Les émotions pendant la grossesse ne sont pas toujours faciles à comprendre et à accueillir.
Et tu peux vite t’ajouter l’anxiété de ne pas être « normale » suivant ce que tu vis. Il me tient à cœur de faire connaitre la vulnérabilité émotionnelle de la grossesse. Mais les vécus peuvent être très différents suivant les personnes. Et c’est normal.
J’ai donc eu l’idée d’offrir à des personnes ayant vécu une grossesse de témoigner de comment elles se sont senties.
Voici donc le témoignage d’Isabelle qui raconte ses deux grossesses avec beaucoup de bonheur et de douceur. Mais pas que…
La première grossesse, bonheur et douceur
« 2017 a été pour mon mari et moi une année de folie, nous nous sommes mariés, nous avons acheté notre jolie maison, et nous avons fait un tour du monde en trois étapes en voyage de noces. Du bonheur intense.
La cerise sur notre gâteau a été ma grossesse qui a débuté juste avant notre départ en voyage. La réalité étant que nous avions lancé le projet bébé en étant convaincus que cela prendrait 6 mois. Et bien non ! Pour nous, c’était une belle surprise anticipée. Bien sûr, ce petit pois a pimenté mon vécu du voyage (bonjour nausées et vomissements) mais je n’ai jamais regretté ce locataire. C’était comme un premier périple à trois.
Crédit photo : personnelle
Dès le début, je me suis sentie heureuse et enthousiaste de vivre cette grossesse. J’étais émerveillée par la force et la magie du corps humain, subjuguée par les coups de ce bébé si désiré. Étant arrêtée tôt au travail, j’ai pu en profiter pleinement. Mon seul hic a été un sentiment de solitude assez fort car peu de visites, de compagnie, mon mari travaillait le jour et avait des travaux dans la maison le soir.
Cela m’a pesé mais n’a en rien entaché le souvenir serein et doux d’avoir un ventre rond pour la première fois. »
La deuxième grossesse et entre bonheur et anxiété
« La deuxième grossesse est arrivée quand nous le souhaitions, néanmoins j’ai quand même eu le sentiment d’attendre. En fait, l’attente a été d’une durée dérisoire mais j’étais clairement impatiente.
Il faut dire que j’avais autant hâte de revivre une grossesse et une maternité avec un nouveau-né que de me réconcilier avec la naissance en vivant un accouchement plus doux que le précédent.
Hélas, une fois ma grossesse confirmée, je me suis trouvée confrontée à une anxiété encombrante. Elle était nourrie par mes inquiétudes concernant la naissance et par une culpabilité vis à vis de mon fils aîné en le rendant grand frère peut être trop tôt pour lui.
Crédit photo : personnelle
Heureusement j’ai pu souvent me rassurer en constatant l’enthousiasme et l’implication de mon enfant face à l’arrivé de son petit frère.
Bien que vécue dans des conditions particulières (confinement, restrictions etc) je me suis sentie bien moins seule que la première fois. Ce n’était pas de tout repos, toutefois j’ai surtout le souvenir de nombreux moments doux avec mes deux enfants, l’un contre mon cœur, l’autre blottie dans mes bras. »
Merci Isabelle d’avoir mis des mots et partagé son expérience émotionnelle de la grossesse.
Si tu es enceinte et souhaites mieux comprendre et mieux vivre tes émotions pendant cette grossesse, tu es la bienvenue dans mon groupe d’exploration émotionnelle prénatale.