Groupe d’exploration émotionnelle prénatale

Vous êtes enceinte et vous avez besoin d’un espace bienveillant pour mettre des mots sur vos émotions ?

Vous avez envie de partager vos ressentis, explorer vos attentes, vos envies, vos besoins, vos aspirations en vous sentant en sécurité ?

Ces ateliers d’écriture et de partage réguliers sont faits pour vous !

Une heure pour prendre soin de vous, de ce qui vous anime, pour écrire ce qui vient et en parler.

C’est toutes les semaines, le vendredi de 12h30 à 13h30, en ligne (sur zoom). Vous pouvez tout à fait déjeuner en même temps.
C’est conçu pour être un rendez-vous régulier mais vous êtes totalement libre de venir ou non chaque vendredi.

« J’aime l’idée de ‘safe place’ et de communauté ! C’est le besoin que j’ai : partager mes émotions avec des personnes qui traversent la même chose. »

– Elisabeth
Pourquoi un groupe spécifiquement pour les femmes enceintes ?

La grossesse est une période particulière au niveau émotionnel. Il y a beaucoup d’émotions qui ressortent à cette période et il est souvent beaucoup plus difficile de régulier les manifestations de ces émotions. La psychanalyste Monique Bydlowsk parle de « transparence psychique ».

Proposer des ateliers spécifiques pour les femmes enceintes permet de mieux prendre en compte les réactions émotionnelles et les questionnements spécifiques de cet état.
De plus, la création d’un groupe permet de se créer un village, un village bienveillant d’autres femmes qui vivent leur propre histoire mais chez qui on peut se retrouver. C »est un rendez-vous en ligne, ça permet un certain anonymat, il y a peu de risques que vous croisiez au bureau demain la personne avec qui vous avez partagé vos émotions !

Nous n’allons pas uniquement écrire et parler de la grossesse et du bébé mais de toutes les émotions qui peuplent votre vie et que vous vivez intensément à ce moment-là.

Ça a l’air chouette mais ça fait peur !

Vous pensez peut-être :

« Mais écrire c’est pas mon truc »

L’écrit est juste un outil pratique.

Le but est de se donner l’opportunité de mettre des mots avec des exercices facilitateurs.

Il n’y a pas de bons points, de jugements, certaines vont seulement écrire des mots clés et développer à l’oral, d’autres produiront des textes qui peuvent presque sonner poétiques.

Ce qui est intéressant c’est les résonances que ça fait en vous et éventuellement pour les autres.

« J’ai peur de me livrer en groupe »

Les exercices proposent le biais créatif qui permet d’écrire sur soi sans que les autres puissent percevoir foncièrement ce que ça dit sur vous.
Et vous avez toujours le choix : de ne pas faire un exercice, de ne pas lire, de ne pas mettre la caméra, de faire une pause ou d’arrêter en cours de route sans justification.

Les personnes avec qui vous allez écrire, vous ne les rencontrez ni à la machine à café, ni dans les allées de votre supermarché, c’est l’opportunité d’être vous sans vous demander les conséquences pour votre image.

Et si vraiment vous pensez que le groupe n’est pas pour vous, je propose aussi de l’accompagnement individuel.

« Et si je pleure et que je n’arrive pas à parler ? »

Dans une approche d’exploration émotionnelle, pleurer, rire, avoir la voix coupée, c’est juste normal !
Toute émotion est légitime et mon but est de vous offrir un espace où vous pouvez faire sortir ce que vous ressentez.

Je veille à ce que vous vous sentiez dans un cadre où il n’y aura pas de jugement, pas de reproche.

En enfin, vous êtes toujours toujours libre, de ne pas venir, de faire une pause, de partir si vous sentez que c’est ce dont vous avez besoin à ce moment-là.

Ça se passe où ?

De chez vous, d’un endroit calme au boulot, dans un parc à prendre l’air. Il suffit d’une connexion internet et de quoi écrire (clavier ou papier).
Vous pouvez tout à fait manger en même temps, d’où l’heure de la pause déjeuner.

Les ateliers sont sur Zoom. Il n’y a pas de compte à créer, juste à installer (gratuitement) le logiciel sur votre ordinateur, téléphone ou tablette.

Et ça coûte combien ?

C’est vous à la fin du mois qui versez ce qui vous semble le prix juste suivant le nombre de rendez-vous auxquels vous avez assisté, ce que ça vous a apporté et vos moyens.
Je pratique le prix libre et conscient pour que ce soit à la portée de tous et pour créer une réflexion sur la valeur de ce que vous faites (pensez aux activités que vous faites pour vous par exemple, par comparaison. Sachez que, j’applique le même esprit que je mets dans les ateliers, avoir toujours en tête de ne pas tirer de jugement hâtif sur ce que vous osez partager avec moi).

C’est tous les vendredis de 12h30 à 13h30 (première date le 16 octobre 2020).
Vous êtes libre de venir une fois « pour voir », de sauter des semaines parce que ça ne vous arrange pas…
Vous pouvez vous joindre au groupe à n’importe quel stade de votre grossesse (oui, même si c’est récent et que vous n’osez pas en parler, au contraire, ça peut être lourd de devoir cacher cela au reste du monde alors qu’il y a déjà beaucoup d’émotions !)

Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous puis je vous contacte pour vous intégrer au groupe :