Groupe d’exploration émotionnelle postnatale

Vous venez d’avoir un bébé et vous avez beaucoup de ressentis dont vous ne savez que faire ?

Vous vous sentez un peu seule dans votre postpartum, vous aimeriez échanger dans un espace bienveillant ?

Mettre des mots sur ce qui vous arrive n’est pas facile, vous manquez de recul en plus de sommeil…

Ces ateliers d’écriture et de partage réguliers sont faits pour vous !

Une heure pour vous (même s’il est tout à fait possible de nourrir, bercer un enfant en même temps et de faire des pauses). Une heure dans un espace bienveillant, sans jugement où vous pouvez déposer vos ressentis et creuser ce qu’il y a derrière.

C’est toutes les semaines, le jeudi de 12h30 à 13h30 (heure de Paris / d’Amsterdam), en ligne (sur zoom). Vous pouvez tout à fait déjeuner en même temps.
C’est conçu pour être un rendez-vous régulier mais vous êtes totalement libre de venir ou non chaque jeudi.

« Ces ateliers permettent de s’imposer un temps pour soi ce qui est très difficile en temps normal mais encore plus en postpartum. Je pense pourtant qu’il est nécessaire de prendre du recul, d’essayer de mettre des mots sur cette période si spéciale.

Cela permet aussi de communiquer avec d’autres personnes sur un sujet finalement commun. En plus il règne toujours un superbe bienveillance qui permet d’être à l’aise et de pouvoir s’exprimer sans tabous. »

– Nancy
Pourquoi un groupe spécifiquement pour le postpartum ?

Quand on devient mère, on passe par de sacrées tempêtes émotionnelles. Et on peut se sentir tellement démunies, tellement seules.

Ce groupe est pensé pour les mères qui viennent d’accoucher et qui sont dans leur “quatrième trimestre”.

Je prends en compte dans mon accompagnement les spécificités de certaines modifications possibles du fonctionnement psychique de la mère. J’ai notamment étudié la “préoccupation maternelle primaire” (Winnicott) et les phases hormonales par lesquelles on passe quand on donne la vie.

C’est une période où mettre des mots sur ce que l’on ressent et creuser les besoins, les envies, les aspirations est particulièrement difficile ! Je vous propose des exercices d’écriture créatifs et facilitateurs pour vous y aider.
Il s’agit aussi de faire partie d’un groupe, d’un village virtuel. Avec d’autres femmes qui vivent leur propre histoire mais chez qui on peut se retrouver. C’est un rendez-vous en ligne, ce qui permet aussi une grande flexibilité !

Il est possible de le rejoindre dès la naissance de votre enfant ou (bien) plus tard et de rester autant que vous en avez besoin. Ce temps intense de transformation et d’adaptation du postpartum a une temporalité différente pour chacune.
C’est à vous de voir quand ça vous appelle et pour combien de temps !

Ça a l’air chouette mais ça fait peur !

Vous pensez peut-être :

« Je n’ai pas le temps, j’ai déjà du mal à me nourrir et me laver »

L’impression qu’on a déjà du mal à déjà répondre aux besoins primaires de son bébé et les siens… Alors s’offrir un rendez-vous pour soi !

La bonne nouvelle c’est : vous êtes totalement libre de venir une fois, deux fois, de décider chaque jeudi au dernier moment.

Vous pouvez aussi être en pyjama, pas coiffée, manger en même temps, partir au milieu, ne pas mettre la caméra, ne pas faire certains exercices.

C’est une offre chaque jeudi, une possibilité, une communauté ouverte, bienveillante. Une opportunité.

Et bien sûr, vous pouvez nourrir votre bébé, le bercer, l’avoir sur vous, partir au milieu d’une phrase pour le consoler…

Ce temps pour vous, il peut être aussi bénéfique que de dormir, manger. Prendre soin de vous, de vos émotions, de ce qui vit en vous est vital.

« J’ai peur que le partage en groupe me culpabilise encore plus sur ce que je fais avec mon bébé »

Le sujet n’est pas la manière dont vous êtes avec vos enfants, votre choix pour le biberon ou le sein, votre gestion de son sommeil ou la manière dont vous avez accouché…

Le sujet, c’est ce que vous ressentez. Toute émotion est légitime. Tous vos ressentis seront accueillis avec bienveillance. Je suis là pour rappeler que ce qu’on partage n’appelle pas au jugement et que nos réactions sur ce qu’écrivent les autres nous dit d’abord quelque chose sur nous-même.

Et puis le fait que ce soit en ligne vous donne la grande liberté de l’anonymat.

Et si vraiment vous avez peur du groupe, je propose aussi de l’accompagnement individuel.

« Mais je ne sais écrire »

Le but n’est pas de créer des textes pour les publier. L’objectif c’est que le biais de l’écrit, la forme d’exercices, le temps court, la contrainte permet de faire sortir.

Et ce qu’écrivent les autres peut vous parler aussi. C’est une opportunité offerte d’explorer ses émotions. Il n’y a rien à perdre et pas de médaille à gagner non plus !

Ça se passe où ?

Sur Zoom, en ligne. Donc de votre ordinateur, téléphone ou tablette, il n’y a pas de compte à créer, juste un logiciel ou une App à installer (gratuitement).

Et ça coûte combien ?

Le prix est libre et conscient. Pour que ce soit à la portée de toutes, pour que vous ne vous sentiez pas obligée de profiter, coupable de manquer alors que vous y mettez un prix. À la fin du mois, je vous envoie un récapitulatif du nombre de rendez-vous que vous avez faits et vous payez ce qui vous parait juste par rapport à ce que ça vous a apporté et vos moyens. J’applique le même esprit que je mets dans les ateliers, avoir toujours en tête de ne pas tirer de jugement hâtif sur ce que vous osez partager avec moi).

C’est tous les jeudis de 12h30 à 13h30 (première date le 5 novembre 2020).
Vous êtes libre de venir une fois “pour voir”, de sauter des semaines parce que ça ne vous arrange pas, de décider au dernier…

Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous puis je vous contacte pour vous intégrer au groupe :