Comment on cultive et préserve les lumières au milieu des raisons de désespérer ?
Comment on reste dans l’action quand on a conscience que les petits gestes, l’idée de faire sa part n’est pas suffisant face à l’inertie des systèmes qui dégradent notre monde et nos sociétés ?
Je m’appelle Claire Schepers et je suis facilitatrice d’exploration émotionnelle (si tu ne me connais pas, tu peux découvrir mon travail par ici). J’accompagne les personnes qui souhaitent mieux vivre leurs émotions. Et je crois que ça donne un super pouvoir. Que ça peut participer à changer le monde.
Et en même temps, dans les derniers mois, les dernières années, j’ai souvent eu des moments où j’ai eu envie d’arrêter de ramer. Face à la force de l’hostilité, de la violence, de la destruction, quelle différence je peux faire ? Pourquoi continuer à aller à contre-courant de nos sociétés dans ma petite barque fragile ?
Et puis, à chaque fois que je porte un atelier d’exploration émotionnelle, ça me redonne foi en l’humanité. Ce que peut créer un espace bienveillant sans jugement est magique… Le lien qui se crée quand on offre l’espace favorable et les conséquences positives que cela peut avoir m’émerveillent. Je me dis qu’il y a des petites lumières à préserver ou à allumer. Que ça vaut le coup !
Et j’ai eu envie d’aller plus loin avec ça. De tenter une expérience.
L’expérience lié-e-s en humanité : un grand atelier d’écriture et de partage pour cultiver l’espoir et le lien
Alors en ce printemps 2022, dans la période du carême (c’est une période où j’essaie toujours de voir comment être plus dans le partage et l’amour), j’ai eu cette idée :
Faire un atelier d’écriture et de partage, géant qui fait du bien. Un atelier qui célèbre et cultive le beau de l’humanité, le lien.
Un atelier qui donne un souffle, un élan puissant pour croire en l’espoir et en l’humanité. Un atelier qui permet de réaliser qu’on est aussi liés dans notre humanité dans ce qu’il y a de plus beau.
Ce sera le 7 avril de 20h15 à 22h15
Un atelier que j’offre gratuitement.
Ou plutôt que j’ai pensé en “pay it forward”. Je crois que ça peut créer un élan qui t’amène à redonner naturellement. Si tu n’as pas d’énergie à chercher comment tu vas utiliser cet élan, je suggérerai après l’atelier des causes à qui donner. Mais tu peux donner à une autre association de ton choix ou à quelqu’un. Tu peux donner de l’argent mais aussi du temps, de l’énergie. Et j’ai envie vraiment que ce soit vécu comme un élan, je n’irais pas te demander de compte, je crois que tu auras envie de donner après avoir partagé ensemble ainsi.
Ma licence zoom me permet d’accueillir jusqu’à 100 personnes. Je le ferai que j’ai quelques personnes ou des dizaines mais je crois que ça aurait beaucoup de force si on était vraiment nombreux, nombreuses. Donc n’hésite pas à partager, à inviter tes ami-e-s, à en parler autour de toi.
Je me porte garante de la bienveillance de l’atelier. Et je crois vraiment que tu peux en ressortir avec plus de sérénité, de joie et d’espoir. Et que l’impact par ricochet peut être grand.
Tu viens ? Il suffit de remplir le formulaire en dessous et tu vas recevoir un mail avec toutes les informations pratiques.
Avec amour et bienveillance,
Claire
P.S : je reste flou sur ce que l’on va faire pendant l’expérience. Mais rassure-toi, tu n’as pas besoin de savoir bien écrire, tu n’aurais pas non plus à prendre la parole devant des dizaines de personnes. Ça peut être grand et t’offrir l’impression d’un cocon. Je mets toute mon expérience au service d’un espace bienveillant et puissant.