MANIFESTE

Ce qui vibre en moi…

Pourquoi le monde a besoin de l’exploration émotionnelle ? 

Il n’y a jamais eu autant de publications, de discussions autour des émotions !

Pour les enfants, l’éducation, la parentalité, on ne s’est jamais autant intéressé aux émotions…

Mais il y a un sacré paradoxe : on cherche à mieux accompagner nos enfants avec leurs émotions quand on ne sait pas forcément quoi faire avec les nôtres d’adultes ! 

Et puis, si on parle de plus en plus d’émotions dans la vie personnelle, il existe toujours des mondes, notamment beaucoup d’espaces professionnels où on croit encore que les émotions n’ont pas le droit de citer, qu’il faut « être rationnel·e »…
Comme si émotions et pensées n’étaient pas liées, comme si l’émotionnel et le rationnel ne se nourrissaient pas l’un l’autre. Et comme si la vie personnelle des gens n’avait pas d’impact sur leur vie au travail et inversement ! 

Je crois qu’on y perd tous à ne pas bien connaître et ne pas exprimer ce qui se passe en nous.
Les émotions, c’est la meilleure porte d’entrée vers ce qui vibre en nous ! 

Je veux changer le monde à ma petite échelle. 

Mon ambition, c’est de participer à un changement de paradigme en ce qui concerne les émotions. 

Les émotions sont vues comme des faiblesses. On apprend à la cacher. On pense pouvoir les gérer. 

Seulement, elles sont là tous les jours, on vit avec mais souvent, on ne sait pas quoi en faire

Connaître, accueillir, comprendre ses émotions, c’est un super-pouvoir !

Ainsi, on peut comprendre ses besoins, trouver son chemin, être plus vrai·e et épanoui·e. 

Finalement, être bien avec soi-même et le monde autour. 

Je facilite donc un processus personnel. 

Et en même temps, je crois profondément à l’effet domino. Si tu vis mieux avec tes émotions, il est fort probable que tu inspires d’autres à suivre ce chemin-là… 

Merci. Toute la séance était imprégnée de beaucoup d'empathie, que ce soit de ta part ou de la part des autres participants, et je me suis sentie tout de suite à l'aise. Le choix et l'enchaînement des questions étaient vraiment très pertinents. Thank you for making the world a better place.
Yasmina, atelier "Comment je me sens en temps de COVID ?"

Pourquoi je travaille majoritairement avec des femmes, en particulier des mères ? 

Aujourd’hui, j’aide majoritairement des femmes, souvent au moment charnière de la maternité.

Mais je crois que l’exploration émotionnelle, c’est pour tout le monde.

Ça doit être considéré pour le privé mais aussi dans le monde professionnel ; Je travaille actuellement à monter des ateliers pour les entreprises. Je souhaite également porter la voix forte des émotions lors de conférences.

Je travaille avec tout être humain qui souhaite comprendre ce qu’il ressent et en faire quelque chose.

Je me dois d’ajouter qu’avoir choisi de commencer par parler en priorité aux femmes et notamment aux mères, c’est aussi un partie pris féministe. 

Je crois que bien vivre ses émotions donne du pouvoir. 

Or, on associe souvent l’expression des émotions à la faiblesse féminine. Et puis le féministe a très longtemps oublié la maternité dans ses combats ! La maternité provoque souvent une grande vulnérabilité émotionnelle qui accentue cette impression de la faiblesse d’être dans l’émotionnel…
Je ne souhaite pas un monde où les femmes et les minorités de genre pourraient avoir ce que les hommes ont aujourd’hui. Je souhaite un monde différent pour tous.

Je commence par les femmes et les mères en particulier parce que je sais (aussi d’expérience) que le chamboulement de la maternité peut être intense mais amener un élan puissant de changement vers un meilleur alignement. C’est une ouverture privilégiée pour reconsidérer ce que l’on ressent.
Et en plus, clairement, la démarche d’empowerment des femmes, c’est clairement un truc qui me parle !

Cependant, je souhaite que le paradigme autour des émotions change pour tous et toutes.

Il n’y a pas de prérequis de genre pour travailler avec moi. Il n’y a en général pas de case à cocher, de bonne réponse et de solution toute prête ! 

L’exploration émotionnelle t’intéresse ? Peu importe ton genre et le champ de ta vie qui t’amène à te questionner, je peux t’aider. 

De toute façon, toutes les parties de notre vie et de notre identité sont connectées. 

Le plus gros impact a été pour moi la prise de conscience et la connaissance des émotions. Mettre des mots sur les sentiments pour les apprivoiser. Réaliser et chercher le besoin derrière cette émotion. Cela m'aide au quotidien. Je me demande pourquoi je suis en colère, triste, et qu'est ce que JE peux faire ou à qui demander de l'aide /soutien pour ne plus avoir ce sentiment désagréable. Et comme je me comprends mieux, je me sens mieux. Et forcément ça se ressent dans ma relation avec les autres
Marie, accompagnement individuel

On peut venir en exploration émotionnelle sur n’importe quel thème ? 

Il y a des thèmes où je suis plus familière aux chamboulements habituels : la parentalité (et ce qui se passe cérébralement comme changement), le mariage, l’entrepreneuriat, le changement de carrière ; mais les émotions cela touche toutes les sphères de la vie et chaque personne a une manière différente de vivre ses propres étapes.

Ce que je te propose, c’est de te donner des clés pour comprendre le fonctionnement des émotions en général et développer tes propres ressources pour faire face à tes propres questionnements autour des émotions. Je facilite, j’accompagne, mais tu as tout ce qu’il faut en toi.

Je ne compartimente pas mon accompagnement : changer de paradigme par rapport aux émotions, c’est potentiellement un chemin de transformation qui impacte tous les pans d’une vie.

Tu n’as pas à être touché·e par les sujets que je propose généralement pour être à ta place dans l’exploration émotionnelle avec moi !

Un atelier te parle ? Une fugue t’appelle ? Tu sens que je pourrais t’aider ? Vas-y, c’est que c’est pour toi, tout simplement !