Espace d’exploration

Espace d'exploration

Pour approfondir ton exploration émotionnelle

Projet pilote : mai 2024

Tu as fait plusieurs ateliers avec moi (Une fugue, le cycle « Que faire de mes émotions ? », beaucoup de rendez-vous des groupes prénatal et postanatal, un accompagnement individuel) ?

Tu comprends plutôt bien le mécanisme besoins – émotions – réactions mais ça reste difficile de bien comprendre et appréhender tout cela ?

Cet espace d’exploration est fait pour toi. Ce sont des ateliers ouverts régulièrement sur le mois de mai (ceci est un projet pilote pour tester le concept), tu viens si / quand tu veux sans avoir besoin de prévenir.

On va creuser plus profond ton fonctionnement. Tu vas avoir l’occasion de :
– mettre des mots encore plus précis sur tes émotions,
– explorer plus profondément du côté des sources et des facteurs aggravants et facilitants,
– Analyser en détails tes réactions et les mécanismes qui reviennent

Tu vas partir de situations concrètes et les temps d’écriture seront un peu plus longs que dans les ateliers thématiques habituels, il y aura bien sûr des temps de partage mais nouveauté, il y en aura  probablement aussi en sous-groupes.

Cet espace est ouvert les mardis 7, 14, 21 et 28 mai de 12h15 à 13h15 et les mercredis 8, 15, 22 et 29 mai de 20h30 à 21h30.

Tu t’inscris au formulaire en bas de page et après, je t’envoie un mail à chaque fois pour te rappeler l’ouverture de l’espace (tu peux choisir de recevoir un rappel pour le mardi midi ou le mercredi soir ou les deux) et tu décides sur le moment si tu viens ou non sans avoir besoin de prévenir.

À la fin du mois pilote, je t’envoie un récapitulatif du nombre d’ateliers faits et tu peux payer à prix libre et conscient.

“Je dirais que l'on fait les ateliers pour soi, parce qu'on en ressent le besoin. L'objectif est de se sentir bien, d'explorer des pistes et découvrir de nouveaux outils. Échanger avec d'autres personnes aussi, sans jugement. C'est vraiment ce qui est incroyable dans ces ateliers, c'est que personne ne juge. On est là pour avancer et on se comprend, on se soutient. Ce que l'on retient des ateliers peut aussi être partagé...”
Stéphanie

Si tu as envie approfondir ta compréhension de tes mécanismes émotionnels dans un espace bienveillant, sans jugement, sans injonction, oui !

Et si tu as accès à cette page, c’est que tu as fait suffisamment d’ateliers avec moi pour ne pas être perdu-e dans ma démarche. Si cet espace n’est pas ouvert à tou-tes, c’est pour éviter de répéter les concepts de base autour des outils que je vous propose et mettre directement les mains dans le cambouis sur un temps assez court (une heure).

D’abord chacun·e dit comment iel se sent, ce qu’iel veut bien partager de ses émotions.

Puis, je propose des exercices d’écriture et des partages comme dans les autres ateliers que tu as faits avec moi.

Mais dans cet espace, j’aimerais explorer plus d’écriture différenciée, chacun·e à partir de ses propres situations, avec des temps d’écriture parfois plus longs et des partages en sous-groupe. Ceci est un pilote, nous allons expérimenter et créer ensemble l’espace dont nous avons besoin, ça te dit de le construire avec moi ?

À rien.

Tu t’inscris au formulaire pour recevoir les rappels le mardi ou le mercredi matin ou les deux et c’est tout. Tu viens, une fois, deux fois, quatre fois ou 8 fois, tu peux le décider à tout moment (les exercices du mardi midi et du mercredi soir de la même semaine seront les mêmes mais ça peut aussi être intéressant de les faire deux fois).

Aucune idée. 

Je ne mets pas de nombre maximum, et je prévois de pouvoir organiser le groupe qu’il y ait une ou deux personnes ou dix. Les sous-groupes seront des espaces utilisés notamment s’il y a beaucoup de participant·es ce jour-là, je peux me permettre de laisser ouvert le nombre de partipant·es car ce ne sera jamais des dizaines (rapport au nombre de personnes à qui j’ouvre la possibilité de participer au projet pilote) mais aussi parce que toutes les personnes présentes seront au fait du cadre que je propose et donc le faciliter devrait être relativement facile pour moi.

Et oui, si un jour, tu es la seule personne présente à un atelier, nous ferons l’atelier à deux, pas de problème.

De chez toi, d’un endroit calme au boulot, dans un parc à prendre l’air. Il suffit d’une connexion internet et de quoi écrire (clavier ou papier).
Tu peux tout à fait manger en même temps.

Les ateliers sont sur Zoom. Il n’y a pas de compte à créer, juste à installer (gratuitement) le logiciel sur ton ordinateur, téléphone ou tablette.

C’est toi à la fin du mois qui verse ce qui te semble le prix juste suivant le nombre de rendez-vous auxquels tu as assisté, ce que ça t’a apporté et tes moyens.
Je pratique le prix libre et conscient pour que ce soit à la portée de tout·e·s et pour créer une réflexion sur la valeur de ce que tu dépenses (pense aux activités que tu fais pour toi par exemple, par comparaison. Sachez que, j’applique le même esprit que je mets dans les ateliers, avoir toujours en tête de ne pas tirer de jugement hâtif sur ce que tu oses partager avec moi).

Si tu veux en savoir plus sur ma démarche, voici un article que j’ai écrit pour l’expliquer.
N’hésite surtout pas si tu as des questions.

“L'exploration émotionnelle avec Claire, c'est l'espace pour ranger tout ce qui se passe en moi, le calme pour comprendre ce que je vis, mes émotions. Comme si c'était le bazar que j'avais pu ranger - pas forcément toute la pile d'un coup mais du coup, ça allège d'autres trucs."

Laura

    Tu souhaites recevoir les rappels pour l'espace du :