Le 14 mai 2022, je me suis rendue à Eindhoven pour une matinée d’ateliers et de rencontres avec les francofilous d’Eindhoven. Les ateliers étaient construits autour de mes livres pour parler des émotions.
Les francofilous organisent des activités en français pour les enfants bilingues qui ont entre 3 et 12 ans et qui vont à l’école néerlandaise ou internationale.
Le but de ces activités est de développer leur pratique du français et de leur permettre de rencontrer d’autres enfants, bilingues comme eux, et vivant aux Pays-Bas.
Mes ateliers autour de mes livres pour enfants et des émotions avaient pour but de les amener à mettre des mots sur les émotions mais aussi de découvrir qu’on peut tou·te·s inventé des histoires et que la créativité est une très belle ressource.
Voici ce que j’ai animé :
- un atelier pour le groupe des petits (4/5 ans) de 45 minutes basé sur Les peurs des doudous. Nous avons travaillé les compétences langagières et le savoir-être autour des émotions et de la peur. Et créé une histoire orale ensemble.
- un atelier pour le groupe des moyens (6/7 ans) basé sur Tous à la maison. Nous avons travaillé les compétences langagières et savoir-être autour des émotions et l’expression des réactions. Puis créé un petit live personnelle pour chacun·e (sans avoir besoin de l’écrit).
- une séance de rencontre et dédicace en présence des parents
C’était une très chouette matinée, les enfants étaient très fiers de pouvoir eux aussi créé une histoire !
Merci aux francofilous pour l’accueil.