La création de mes bijoux sur mesure

Cet article a été publié pour la première fois en novembre 2014, bien avant que j’offre l’exploration émotionnelle. J’ai décidé de republier ces chroniques sur ce site car elles sont précieuses pour moi, elles peuvent aussi inspirer d’autres futur·e·s marié·e·s. Et puis, il y a dans ces écrits-là déjà le partage de mon cheminement autour des émotions.

Je laisse donc la parole à Claire jeune mariée…

Tu trouves peut-être que j’exagère avec tous ces articles uniquement sur ma tenue

Tu as sans doute envie de savoir et de tout voir sur le jour J, les émotions, les surprises qu’on ne prévoit pas, l’ambiance qui se met en place…

Promis, ça arrive et je ne partirais pas d’ici tant que je ne t’aurais pas (presque – on a le droit à quelques petits détails à garder privés) tout raconté !

Mais l’article du jour n’est pas tellement pour te décrire à quel point j’étais troooop belle (et modeste aussi hein) mais plutôt pour te faire part d’une expérience intéressante qui pourrait te donner des idées pour ton mariage ou autre.

Quand je me suis prise la tête sur j’ai réfléchi à ma tenue, enfin mes tenues de mariée, je me suis vraiment demandée ce que j’allais mettre comme bijoux et même si j’allais en mettre.

Au quotidien, j’en porte surtout des fantaisies et pas forcément systématiquement… Et je ne voulais pas mettre beaucoup d’argent dans un bijou que je n’oserais pas vraiment remettre.

Pour ma robe de mariage civil, je me suis d’abord dit que les pois habilleraient et que je pouvais m’en passer. Pour celle du mariage religieux, je ne me voyais pas m’en passer mais j’avais du mal à visualiser comment habiller ce fameux décolleté

Les bijoux pour mon mariage civil

Et puis, l’idée d’avoir des bijoux multicolores pour mon mariage civil m’est venue.

Heureusement, j’avais une autre adresse grâce au super forum des mariages en Normandie. Je prends donc contact avec Stéphanie, créatrice de Fil d’épices.

Et c’était parti pour quelques semaines d’échanges, d’idées, de photos envoyées,  de « mouais, il manque un truc mais je ne sais pas quoi » et autre « je voudrais quelque chose de plus… de plus… je ne sais pas… » (de ma part) et de beaucoup de patience (de la sienne).

Je te propose donc de partager un peu mon expérience de « comment faire faire ses bijoux sur mesure quand on ne sait pas vraiment ce qu’on veut mais qu’il semble quand même qu’on court après une idée précise seulement inconsciemment connue » !

Voilà comment mes échanges avec Stéphanie se sont donc déroulés (des échanges à distance car je ne l’ai malheureusement jamais rencontrée mais la magie d’Internet a fait que ça ne m’a pas trop frustrée…).

D’abord, j’ai discuté avec Stéphanie de mes tenues, je lui ai envoyé des photos des robes, de mes coiffures prévues et une ou deux de bijoux que j’aimais bien sur le net… Et on a parlé de mes idées : un collier rond aux couleurs de ma robe pour le mariage civil, un collier pendant ivoire et bordeaux pour le mariage religieux.

Elle m’a donc envoyé des croquis.

Ensuite, il a fallu chercher les perles, c’est le boulot de Stéphanie et elle ne lâche pas tant qu’elle n’a pas trouvé ce que tu voulais vraiment…

Puis, elle me propose des montages.

En voyant ma robe de mariage civil sur moi, elle a proposé de changer un peu la forme du collier par rapport aux croquis pour mieux s’adapter au décolleté (c’est le montage du bas sur la photo).

Ensuite, c’était bien plus facile de trouver comment monter boucles d’oreilles et bracelet !

Les bijoux pour mon mariage religieux

Pour le mariage religieux, ce fut plus compliqué. Je ne savais pas quelles types de perles je voulais, ni vraiment comment habiller le décolleté sans faire trop chargé… Stéphanie a du donc tâtonner pour trouver ce qui allait me plaire.

Elle m’a ainsi fait plusieurs propositions, notamment sur les types de perles…

Mais je n’aime pas trop les pierres transparentes brillantes et je n’étais convaincue par aucune perle rouge…

Stéphanie est donc partie à la recherche de perles rouges, tirant sur le bordeaux mais différentes des perles classiques. Et puis elle a eu l’idée du cabochon, pour briller un peu mais tout en restant discret ! Elle a donc fini par me monter ce collier et ces boucles d’oreilles…

Mais je n’étais pas convaincue par les boucles d’oreilles comme ça… Je lui ai donc fait démonter pour en refaire d’autres (d’ailleurs, elle a aussi refait le collier après s’être rendu compte qu’une perle avait un défaut…) !

Pour un résultat qui finalement était parfait :

(Au passage, je te conseille les pics à chignon, ça finit vraiment la coiffure si tu n’as pas d’autres accessoires de cheveux).

En conclusion, on peut dire que je fut très satisfaite de cette petite expérience. J’ai eu la chance de tomber sur quelqu’un de passionné, connaisseur, professionnel et patient (encore merci Stéphanie !) et ce fut une belle aventure pour un super résultat. Mes bijoux n’auraient pas pu aller mieux avec mes tenues ! Et le bonus : je les ai déjà reportés avec mes tenues du quotidien !

(Oui, je sais, cet article ressemble beaucoup à une sacrée pub pour Fil d’épices… Mais c’est comme ça aussi que j’envisageais le mariage participatif : faire appel à des pro auxquels je crois et les soutenir quand ils m’ont apporté entière satisfaction… Tu le verras encore dans mon prochain article !)

Et, en guise de post-scritum, je voulais te donner quelques petites précisions pratiques (parce que c’est bien beau toutes ces jolies choses mais on se doit d’être pragmatique aussi quand on prépare un mariage !). En ce qui concerne le coût : la parure du mariage civil coûte environ 45 euros, celle du mariage religieux 70. La durée de création des bijoux est d’environ trois semaines et Stéphanie expédie par Collissimo… Et tout ça dans une jolie boîte.

Le seul problème dans cette histoire, c’est que j’aurai bien envie de me faire faire des parures de bijoux plus souvent ! (Stéphanie a aussi fait des bijoux de tête en dentelle qui me font méchamment de l’œil !). Reste plus qu’à trouver une excuse pour la prochaine commande…

Et toi, tu as une idée précise de ce que tu veux comme bijoux pour ton mariage ? Tu veux les faire faire ? Ou tu estimes que ta robe se suffit à elle-même ? Raconte-moi !

2 commentaires

  1. […] faire appel à des artisans en qui je crois et que j’ai envie de soutenir (mon vidéaste ou ma créatrice de bijoux par exemple), ça allait aussi dans ma démarche de donner du sens par le […]

  2. […] à ce jour-là, la recette de cuisine qui sera pour toujours associée à ce repas-là, les bijoux que je remets à l’occasion et toujours avec le sourire du […]

Laisser un commentaire