Un vidéaste pour mon mariage « simple et participatif »

Cet article a été publié pour la première fois en novembre 2014, bien avant que j’offre l’exploration émotionnelle. J’ai décidé de republier ces chroniques sur ce site car elles sont précieuses pour moi, elles peuvent aussi inspirer d’autres futur·e·s marié·e·s. Et puis, il y a dans ces écrits-là déjà le partage de mon cheminement autour des émotions.

Je laisse donc la parole à Claire jeune mariée…

Tu vois ce titre et tu lèves peut-être les yeux au ciel…

Si tu as lu tous mes articles écrits à propos de mon mariage, ça te rappelle peut-être un article que j’ai écrit à propos de notre photographe.

Dans une définition stricte d’un mariage participatif, il n’y a pas ou peu de prestataires.

Pourquoi nous avions fait appel à des professionnels ?

À notre mariage en France, nous avons fait appel à des professionnels pour :

  • la coiffure
  • le maquillage
  • les tenues (robe, bijoux, etc.)
  • la location du matériel pour la sono
  • la pièce-montée
  • le pain, la brioche…

Parce que nous et nos proches n’avons pas forcément des talents pour tout et qu’on voulait aussi de la qualité.

Mais ces pro-là, ils n’étaient pas à la fête même et l’idée de départ, pour nous, c’était quand même de n’avoir que nos proches autour de nous pour la fête… Donc on n’a jamais prétendu vouloir tout faire nous-mêmes mais rester en toute intimité.

Cependant, on a tout de même fait appel à des prestataires pour nous accompagner :

  • les serveurs mais ça paraissait complétement obligatoire si on voulait que nos proches puissent vraiment profiter de la fête sachant qu‘on avait un plat chaud. Et en plus, c’était des amis d’une amie et de ma sœur donc ce n’était pas non plus la totale inconnue.
  • la photographe mais comme je l’ai expliqué c’est un coup de cœur et quand elle est arrivée pour le repas du vendredi soir, on a eu l’impression qu’elle faisait partie de notre petite colonie. Et, après notre super séance d’engagement, on sentait qu’elle nous connaissait un peu dans l’intimité…
  • et donc un vidéaste. Oui, oui !

Nous qui, au départ, ne voulions pas d’un inconnu pour braquer son objectif toute la journée sur nous : nous avons fait appel à un deuxième pro de l’image !

Nous qui avions sélectionné les invités en se disant qu’il fallait qu’on les connaissent tous les deux (l’idée étant : si pendant 4 ans, je ne t’ai pas fait rencontrer cette personne ou, en tout cas, si je ne t’en ai pas longuement parlé, c’est que ça ne doit pas être un vrai proche), nous avions un caméraman auprès de nous que l’Amoureux n’avait jamais vu avant…

Alors, comment on en est arrivé là ?

D’abord, il faut dire que ça fait deux ans que je lis les blogs de mariage, et ça fait au moins dix ans que j’adore les comédies romantiques qui parlent de mariage (j’ai dû regarder tous les navets qui existent à ce sujet et je peux te dire que la liste est longue !), alors quand j’ai découvert les teasers de vrais mariages, j’ai adoré, mais vraiment adoré !

Le vendredi soir, généralement, l’amoureux va voir ses copains pour la soirée et moi, j’en profite pour me coucher tôt car je travaille le samedi matin. Et le vendredi soir, j’avais donc pris l’habitude, avant de me coucher, de regarder tous les teasers de mariage que je peux trouver sur le net… et de pleurer comme une madeleine devant les déclarations d’amour, les robes de princesse, les premières danses, les yeux émus des parents et des témoins, etc.

Oui, je sais, je suis grave mais bon, si tu lis des chroniques de mariage comme la mienne, il y a des chances que tu sois atteinte de guimauvitude au moins autant que moi ! (Moment dictionnaire clairien : on emploie le néologisme guimauvitude pour parler de cet état d’esprit où tu fais des « hiiiiii » tout le temps en pensant au mariage et des « oooooh » à chaque fois que tu vois un truc romantique et/ou mignon).

Pendant ces soirées du vendredi, je n’aurais jamais pensé à avoir moi-même un vidéaste pour mon mariage, les vidéos présentant toutes des journées grandioses qui me montraient que ça ne se faisait que dans les grands mariages et avec le budget qui va avec. Et puis, je me disais, encore une fois, qu’on ne se sentirait pas à l’aise avec un autre objectif qui nous suit toute la journée…

Et puis, je suis allée au mariage d’une amie-chroniqueuse. Et elle avait un mariage simple, convivial, joyeux, multicolore ET un vidéaste !

Là, je me rends compte que le vidéaste en question est vraiment discret… Et puis, je fais sa connaissance aussi, il est super sympa et même que c’est le mari d’une autre amie-chroniqueuse…

Et quand je vois le résultat de son travail quelques jours plus tard avec le teaser, je suis bluffée. On le voyait à peine le jour J et pourtant, il semble qu’il était partout…

Et puis, j’aime les gens qui osent se lancer dans leur rêve malgré les risques… J’ai envie de les aider surtout quand ils sont talentueux… Je commence donc à suivre Entre Amy’studio sur Facebook. Je vois les vidéos venir petit à petit et je trouve ça toujours plus beau… Et forcément l’idée fait son chemin dans ma tête !

Si j’aime tant et tant re-regarder les vidéos de mariage de gens que je ne connais pas, ça ne serait pas trop bien de pouvoir le faire pour le mien ? Et puis, c’est quelqu’un que je connais… Et les liens se tissant entre les chroniqueuses, c’est même le mari d’une amie maintenant. Et j’ai bien envie de soutenir l’aventure dans laquelle Benjamin s’est lancé… Et puis… Et puis, je veeeeux…

Mais il y a aussi la question budget. Une vidéo de mariage, ça prend beaucoup de temps et d’énergie à faire : la présence le jour J pendant des heures (tu bosserais toi un samedi de 9 heures à 1 heure du matin non-stop ou presque ?) et les heures (ou plutôt semaines) de montage derrière… C’est donc un sacré budget que je comprends tout à fait mais que j’hésite à rajouter au nôtre.

Surtout que l’amoureux, il n’est pas forcément fan d’images de mariage (même s’il a la gentillesse de regarder les comédies romantiques avec moi), il ne connait pas Benjamin et c’est surtout lui qui n’est pas à l’aise avec l’idée d’être scruté par des objectifs toute la journée…

Je me fais encore des nœuds au cerveau… Ce n’est pas qu’on ne puisse pas se le permettre mais je ne suis pas super à l’aise avec l’idée de dépenser tellement d’argent pour nos noces. Et je dois avouer que j’ai peur de ce que les gens vont penser aussi… Je vois que mes rêves de petite fille de princesse sont en train de prendre beaucoup de place (la robe simple étant déjà loin…).

Je craque ou je ne craque pas ?

Et puis, là, à cette période où je me demande « je craque ou je ne craque pas » (sans oser en parler à l’Amoureux), j’apprends que je ferais des heures supplémentaires pour le deuxième semestre et que ça sera très bien payé… Et voilà, comment faire pencher la balance : je travaillerai plus mais je veux Entre Amy’Studio à notre mariage !

Quand j’ai annoncé cette nouvelle envie à l’Amoureux (oui, oui, j’en ai conscience, c’est un peu un caprice de princesse mais qu’est-ce que ça valait le coup…), je n’en menais pas large… Mais parce qu’il m’aime très fort et qu’il peut rien refuser à mon pauvre air de chien battu, il a dit oui même s’il n’était pas très à l’aise avec l’idée.

Et finalement, le jour J, il a trouvé Benjamin très sympa et surtout très discret. On a un peu discuté en allant à la séance photo mais, sinon, on ne l’entendait pas et on ne le voyait pas… C’est en regardant les photos de mes amis que je le vois dans un coin… (parce qu’en bon pro, il n’apparaît pas sur les photos de la photographe officielle).

Crédits photo : Photo personnelle

(Admire au passage ma chambre de jeune fille et ma Maman et Belle-Maman qui, en équipe, essaient de mettre mon laçage… On en reparlera mais il aura fallu 4 personnes au total que ça soit parfait !)

Et c’est en voyant le teaser, puis la vidéo, que j’ai vu qu’il n’avait pas perdu une miette de la cérémonie, alors que moi je ne voyais que l’Amoureux !

Et, pendant le repas, j’ai un peu discuté avec lui pour lui dire de ne pas oublier de manger mais il semblait toujours sur le qui vive pour ne pas oublier de filmer le petit détail important… Et c’est aussi grâce à lui que je n’ai pas oublié l’entrée dans la salle qu’on avait prévue mais que j’avais totalement zappée le jour J jusqu’à qu’il me demande si on avait prévu quelque chose !

Et ma peur que les gens me jugent d’avoir un vidéaste à mon mariage fut totalement irrationnelle. Certaines personnes n’ont pas vu qu’il filmait (« ah bon, il y avait une caméra ? Mais ça ressemble vraiment à un appareil photo son truc ? ») et les autres ont trouvé l’idée géniale surtout quand ils ont vu le teaser…

Et aujourd’hui, nous avons le DVD complet. Un film de 40 minutes qui résume tellement bien cette belle journée et presqu’une heure de bonus pour revivre les animations, les discours… Et c’est tellement bon de pouvoir revoir ces images ! De revivre les moments si forts à l’église, de voir à quel point tout le monde a l’air de s’amuser, de découvrir des moments oubliés (j’ai eu un espèce de trou de mémoire en ce qui concerne le goûter d’honneur et c’est en voyant la vidéo que j’ai pris conscience que c’était vraiment un moment exceptionnel !).

Et l’Amoureux, qui n’était pas chaud, m’a dit « Tu avais raison, quel précieux document ! ».

Bref, cet article est en train de tourner en grosse page de pub pour Entre Amy’Studio. Mais comme je te le disais dans l’article précédent, pour tous les prestataires auxquels nous avons fait appel pour notre mariage et que nous avons choisi avec soin, c’est un plaisir de soutenir des professionnels pour lesquels nous avons eu un véritable coup de cœur !

C’était aussi comme ça qu’on voyait notre mariage participatif : faire appel à des gens en qui on croient… Donner du sens aussi quand on sort la carte bleue !

Et toi, tu as envie d’un vidéaste pour ton mariage ? Tu as aussi eu des prestataires coups de cœur ?

La Claire de 2023 tient à ajouter qu’aujourd’hui le film de notre mariage est le film préféré de notre fille de 5,5 ans, devant la Pat Patrouille. Et nous la regardons donc beaucoup donc je suis d’autant plus contente de ce craquage…

Laisser un commentaire