Les valeurs du mariage à mes yeux

Cet article a été écrit en janvier 2014, bien avant que j’offre l‘exploration émotionnelle. J’ai décidé de republier ces chroniques sur ce site car elles sont précieuses pour moi, elles peuvent aussi inspirer d’autres futur·e·s marié·e·s. Et puis, il y a dans ces écrits-là déjà le partage de mon cheminement autour des émotions.

Je laisse donc la parole à Claire fiancée…

Tu as pu le voir dans ma chronique précédente, nous voulons relativiser l’importance du matériel. Il est important pour moi (pour nous en fait, mais ici, je parle en mon nom, c’est déjà assez compliqué) de donner du sens à ce que nous faisons.

Un mariage en deux temps

Tu as aussi du aussi noter, si tu as lu ma présentation que je me marie en deux fois (avec le même homme, hein !).

Crédits photo : Mamzelle Joe

Quand on me demande quand je me marie, je réponds toujours systématiquement avec les deux dates. Même si la préparation du mariage civil est dix fois moins avancée (et moins compliquée) que celle du mariage religieux… 
Pour moi, les deux dates sont essentielles et marquantes.

On rencontre plein d’avis sur le mariage (qui s’expriment parfois un peu trop péremptoirement, mais cela est bon pour travailler tes talents de diplomate) :

  • Certaines personnes trouvent que le mariage civil n’est qu’une étape administrative peu importante
  • D’autres ne voient pas l’intérêt de faire une cérémonie d’engagement (religieuse ou non)
  • D’autres encore ne comprennent pas pourquoi on passe tant de temps et on dépense tant d’argent pour une fête
  • Et y a aussi ceux qui ne voient aucun intérêt à se marier, mais c’est une autre histoire…

Pour moi, chacune de ces étapes est précieuse. Et c’est ce que je voudrais t’expliquer ici (c’est l’avantage de rencontrer des gens qui ne sont pas d’accord avec toi, ça te fait réfléchir à ce que tu veux faire et pourquoi).

Pourquoi se marier ?

Se poser la question des valeurs qu’on donne aux célébrations, c’est avant tout répondre à la question : pourquoi se marier ?

Crédits photo : Mamzelle Joe

(J’en profite pour te caser des photos de notre séance d’engagement avec Mamzelle Joe.)

Alors, procédons point par point (ouais, je suis prof, j’essaie d’être ordonnée comme fille).

J’aime l’engagement légal du mariage civil parce que :

  • Nous changeons officiellement de position sociale.

Il n’y a plus officiellement de distinction entre Mademoiselle et Madame, mais sur la plupart des papiers administratifs, il y a une case pour notre statut marital. Et pour moi qui ne sais jamais quel nom utiliser pour parler de l’amoureux, j’aime le statut officiel des mots « mari » et  « époux ».

Et puis, notre couple étant reconnu officiellement, on aura moins de problèmes pour s’expatrier (ça fait partie des projets). On accorde plus facilement un visa au mari qu’au concubin.

  • Nous devenons officiellement une famille (avec son joli livret).

Cela renforce la paternité qui ne dépend plus de la reconnaissance volontaire (« Oui, oui, je n’ai fait que des galipettes avec toi, y a 9 mois ») ou d’une preuve biologique (« Bon, allez, si tu tiens vraiment à savoir que vous avez le même patrimoine génétique, on va faire une prise de sang »). Mais bon, surtout, cela protégera nos enfants, qui auront deux nationalités.

Pour moi, vouloir faire un enfant ensemble est un engagement encore plus grand que vouloir se marier, parce que ce sera un lien vraiment indissoluble pour toute une vie. Donc, j’aime l’idée d’un cadre fixe et légal (le mariage) pour accueillir nos enfants. Et puis comme ça, on pourra choisir de porter tous le même nom.

  • Le mariage peut être un appui en cas d’accident de la vie

La donation au dernier vivant et la pension de réversion ne sont garanties que par le mariage. Je sais, ce n’est pas glamour. Mais même si on est jeunes et heureux, je voudrais qu’on vieillisse ensemble et il me tient à cœur de protéger celui que j’aime, même après ma mort.

J’aime les promesses et les valeurs du mariage religieux

Grâce à lui…

  • On donne un sens profond et spirituel à notre engagement.

C’est plus que se promettre « fidélité, secours et assistance » (article 212 du code civil) – ce qui est déjà beaucoup, on est d’accord !

Nous dirons que nous souhaitons que notre amour aille au delà de nous, qu’il soit fécond. C’est-à-dire que nous voulons le bonheur pour nous, mais aussi qu’il nous permette d’apporter aux autres, de prendre notre place dans le monde pour essayer, à notre échelle, de le rendre meilleur.

  • Par la cérémonie religieuse, nous pouvons donner plus de place à nos propres valeurs

Plus de poids à notre parole, à ce qui nous fait vibrer. Par les rites et les paroles, nous marquons bien plus fortement cette étape importante de notre vie. On reproche d’ailleurs souvent aux mariages civils d’être courts et impersonnels.

  • Nous avons la possibilité de réfléchir vraiment à nous.

A ce que nous voulons pour notre couple et notre famille, grâce au temps de préparation. Et je trouve cela primordial…

Bien sûr, ce que je dis ici pour le mariage religieux vaut très bien pour une cérémonie laïque. Pour moi, c’est le sens qu’on veut donner aux choses qui fait leur beauté (et la cérémonie civile peut très bien te suffire, c’est à toi de peser ce que tu souhaites).

Si tu ne te reconnais pas dans le mariage religieux, mais que tu as un « besoin de rites et de beauté », je te conseille d’aller lire cet article d’Envie de mai, blogueuse qui a beaucoup nourri mes réflexions initiales. Si tu prépares un mariage participatif ou une cérémonie laïque, c’est une mine !

J’aime l’idée de faire une jolie fête avec mes proches parce que :

  • On s’engage dans une grande aventure !

Et comme dans toute expédition, il est bon d’avoir auprès de soi des gens pour t’accompagner. En prenant nos proches à témoin, nous donnons une valeur supplémentaire à notre promesse. Nous leur montrons aussi qu’on a besoin d’eux autour de nous, et c’est aussi là que le mariage participatif prend tout son sens (mais ça, ça doit être le sujet de toute une chronique !)

  • Un tel engagement mérite bien une fête.

Et il y a peu d’occasion dans une vie de réunir tous les gens qui nous sont chers.

  • Et l’argument de poids : on ne va pas perdre une occasion de pouvoir s’amuser !

Pour moi, c’est donc tout cela qui fera que nous serons mariés. 

Alors forcément, au début, je ne me voyais pas choisir deux dates. Surtout à quelques semaines d’écart…

  • Je ne voulais pas me sentir à moitié mariée !
  • Je ne voulais pas me demander tous les ans quand on fête notre anniversaire de mariage !
  • Je ne voulais pas hésiter si on me demandait quand je me suis mariée !

Bon, eh bien finalement, j’ai bien deux dates… Et là, tu te demandes ce qui m’a fait changer d’avis ?

Je te le raconte dans ma prochaine chronique !

Et toi, pourquoi tu te maries ? Quelle importance donnes-tu au mariage civil ? A l’autre cérémonie, si tu en fais une ? Envisages-tu d’avoir deux dates ? Pourquoi ?

1 commentaire

  1. […] dire que je suis bien gentille avec ses grandes réflexions : pourquoi un mariage imparfait ? Pourquoi se marier ? Pourquoi en deux temps ? Pourquoi un mariage participatif ?.. Mais que concrètement, […]

Laisser un commentaire