Cet article a été publié pour la première fois en octobre 2014, bien avant que j’offre l’exploration émotionnelle. J’ai décidé de republier ces chroniques sur ce site car elles sont précieuses pour moi, elles peuvent aussi inspirer d’autres futur·e·s marié·e·s. Et puis, il y a dans ces écrits-là déjà le partage de mon cheminement autour des émotions.
Je laisse donc la parole à Claire jeune mariée…
Je t’ai donc laissée au bord du lac et nous étions bien occupés à manger plein de bonnes choses (en vrai, j’avoue, je n’ai personnellement pas beaucoup mangé, trop occupée à faire la princesse…) !
Mais bien sûr, tout ne tournait pas autour de la nourriture ! Surtout qu’on était là jusqu’à 16 heures, il fallait bien s’occuper…
Alors qu’ont fait nos invités ? Qu’avons-nous fait ?
La meilleure solution pour te répondre (oui, bon, ok, là, c’est moi qui fait les questions et les réponses, mais dis, tu veux savoir, hein ?) est un petit reportage en images !
Pendant qu’on était encore occupé à manger (voir sur les photos l’assiette de fromages que l’Amoureux n’a pas lâché pendant tout ce temps…), on a eu le droit à des petites animations. Je dois te dire que je ne m’y attendais pas du tout, ça ne m’avait même pas traversé l’esprit mais c’était très sympathique.
Ma Maman avait écrit un poème appelé « mariage aux couleurs de la vie » et une de mes amis, traductrice, avait traduit en néerlandais pour que tout le monde puisse le suivre et ce en traduisant les rimes (ouais, j’ai des gens très doués autour de moi !). Du coup, le poème était à deux voix, une strophe lue en français par ma Maman et sa traduction lue par Belle-Maman directement après.
Et moi, je cachais mon émotion derrière mon chapeau :
Ensuite, mes beaux-parents ont distribué des feuilles à tout le monde pour une chanson sur notre histoire en néerlandais sur l’air de La Marseillaise ! Après tout, on était le 14 juillet !
Ça nous a beaucoup touchés…
Et puis, parce que j’aime bien faire des bêtises, je me suis rappelée que ma Maman avait fait une jarretière bleu-blanc-rouge… Quand elle me l’avait montrée la veille, j’avais dit « pfff c’est une tradition que les néerlandais ne connaissent pas et, en plus, j’ai dit que je ne voulais pas que notre mariage tourne en manifestation patriotique ! »… Mais là, sur l’air de la Marseillaise, alors qu’ils font un rappel, je me suis dit que ça pouvait être rigolo !
J’ai donc décidé de la passer… Sans la vendre ou faire quoique ce soit avec, juste une excuse pour montrer mes jambes peut-être…Et parce que j’ai peur de rien, je les montre aussi ici, allez, soyons fous !
(Oui, ça nous fait bien rire et, pourtant, on n’avait pas encore servi le mousseux !)
Bref, on est amoureux, on est marié, on est heureux…
Allez, il est temps de servir les bulles. Mes parents ont ramené le mousseux de l’île de Ré (cet endroit ayant toute une histoire pour ma famille…). C’est frais et agréable…
Et j’en profite pour me faire promener par mon mari tout neuf !
Bon et nos invités, qu’est-ce qu’ils font ?
Et ben, les filles me réclament de lancer mon bouquet. Encore une fois, je n’y avais même pas pensé…
Et après, chacun à trouver à s’occuper…
- sieste pour certains…
- jeux pour d’autres…
Et, à un moment, il a bien fallu que je crie « mais il faut qu’on aille se baigner ! » !
Bon, l’Amoureux avait oublié de traduire « prendre son maillot » dans le faire-part en néerlandais. Nous n’avons donc pas beaucoup de volontaires… On sera 5 à faire le grand saut !
Le temps que je me mette en tenue, l’Amoureux est déjà dans l’eau (et j’étais un peu déçue qu’il ne m’ait pas attendue pour sauter…) et moi, tout d’un coup, sur le ponton, j’hésite… Pas très longtemps parce que mon frère est passé derrière moi, a crié « vive la mariée » et m’a balancée à l’eau !
Et elle n’est pas si froide et on s’amuse bien…
Il faut juste bien s’enrouler dans la serviette en sortant… et puis se faire sécher au soleil !
C’est le moment où tout le monde était un peu passé en mode farniente…
Douce torpeur qui fut un peu mise à mal quand j’ai vu arriver la voiture de l’organisme municipal qui s’occupe du lac : « Quoi, qu’est-ce qu’on a (encore) fait comme bêtise ? »
Mais non, comme on avait déclaré un événement, ce Monsieur venait juste s’assurer que tout se passe bien. Ouf ! (Et sinon, au passage, tu as le droit de voir la sexytude de mon Chéri en chemise et short de bain !).
On peut donc retourner à nos activités de paresse…
Et la fin de l’après-midi arrive doucement…
Mais le départ du lac, le retour et le rangement valent bien un article à eux tout seuls !
Et toi, tu as prévu des activités originales pour occuper tes invités pendant l’après-midi ? Tu t’attends à des surprises pour l’animation ? Dis-moi !
[…] Après un bel après-midi très convivial au bord du lac, il est l’heure de rentrer. Il faut rendre les vélos avant la fermeture du loueur. […]