Cet article a été publié pour la première fois en octobre 2014, bien avant que j’offre l’exploration émotionnelle. J’ai décidé de republier ces chroniques sur ce site car elles sont précieuses pour moi, elles peuvent aussi inspirer d’autres futur·e·s marié·e·s. Et puis, il y a dans ces écrits-là déjà le partage de mon cheminement autour des émotions.
Je laisse donc la parole à Claire jeune mariée…
Nous y voilà à ce pique-nique / barbecue / après-midi au bord du lac.
Et le soleil est là aussi… Avec des mignons petits nuages blancs pour faire joli dans le ciel et un vent qui fera dire à mon Papa qu’il n’a pas fait chaud… Mais ça n’a pas eu l’air de beaucoup gêner…
…même pas nos grands-mères ! (On a mis des couvertures sur leurs épaules et elles ont l’air d’avoir passé un bel après-midi !)
Après, tu te demandes peut-être si nos grand-mères ont fait du vélo… Et la réponse est non. Ce qui était un autre problème d’organisation qu’on avait à résoudre pour notre super journée atypique. L’oncle et la tante de l’amoureux sont venus à la mairie, sont repartis avec les deux grand-mères et ils sont allés boire un café à la maison avant de nous rejoindre au bord du lac. Ma grand-mère a donc passé une heure avec des gens qui ne parlent pas français (et elle ne parle rien d’autre) et je crois qu’elle n’est pas traumatisée.
Mais reprenons le récit dans l’ordre. Nous voici au lac, certains invités qui ne faisaient pas de vélo nous y attendent, d’autres nous rejoindront encore un peu plus tard. Au total, on est bien une bonne trentaine pour ce grand pique-nique.
Un pique-nique près du lac
Et d’abord, il faut installer notre petit campement !
Et là, je suis assez étonnée par l’efficacité des troupes. Tout le monde s’y met et ça va très vite (tu sais, un peu comme dans les films quand ça passe en accéléré avec une petite musique) :
Petit aparté n°1 : tu vois les caisses blanches ?
Ce sont nos glacières. À la base, ce sont des glacières médicales en polystyrène, c’est bien plus épais que des glacières classiques et vraiment, ça garde bien au froid (on les a aussi utilisées pour ramener des spécialités néerlandaises – qui étaient congelées – pour notre mariage en France et ça n’a posé aucun problème alors qu’il faisait 35 degrés dehors, que notre voiture n’a pas la clim et qu’il y avait 7 heures de voyage) donc je te les conseille si tu as besoin de glacières !
Après, le petit problème (encore un) qu’on a dû régler, c’est que les bouteilles d’un litre et demi ne rentrent pas dedans. C’est comme ça qu’on a acheté des briques d’eau. Oui, oui, ça existe… et c’est glamour dans ta décoration de mariage (mais ça tombe bien, on n’en avait pas vraiment de décoration de mariage à notre mariage civil !).
Petit aparté n°2 : si tu dois louer des tentes de réception à monter toi-même, celles comme ça sont juste magiques, pas de barres à monter que tu ne sais pas où ça va ! Tu te mets à 4, tu tires, tu appuies sur le bouton pour bloquer, et tu descends les pieds et voilà ! Magique, te dis-je !
Bon et moi, pendant ce temps-là, j’essayais vaguement de donner quelques ordres quand on me posait des questions :
Ouais, c’est la classe le bouquet pour donner des indications !
Et donc, en 10 minutes, les tentes étaient montées, tout était sorti, les barbecues étaient en place, les nappes sur les tables et on allait pouvoir manger !
D’ailleurs, voilà le gâteau qui arrive…
Le gâteau de notre mariage civil…
Ah, ce fameux gâteau… Je me demande si ce n’est pas la chose sur laquelle j’ai eu le plus de commentaires (élogieux) à propos de notre mariage civil !
C’est une tante de l’Amoureux qui l’a fait…
Le principe était que chaque invité apporte quelque chose à manger (nous nous occupions des viandes et des boissons). Mais, quelques semaines avant, je ne savais pas ce qu’allaient amener la plupart de mes invités ! Heureusement, Belle-Maman avait fait le rappel au troupe et, une semaine avant le mariage, la tante de l’Amoureux me demande ce qu’elle doit ramener et si on a déjà un « trouwtaart », ce que je traduirais dans un français parfait en « wedding-cake » ! Oui, ici aussi il y a la tradition du gâteau à étages…
Je lui dis que non mais qu’on a quelques desserts amenés par nos invités.
Et c’est là qu’elle me dit qu’elle aime faire des gâteaux avec des décorations dessus de type wedding-cake et qu’elle m’envoie plein de photos pour que je dise ce que je veux.
En fait, l’Amoureux, dans son grand « c’est tellement américain, c’est too much » (je n’ai jamais pu le convaincre d’avoir un candy-bar) trouvait que les wedding-cakes, c’est un peu kitch et que c’est souvent plus beau que bon… Et moi, le seul que j’ai testé à un mariage anglo-américain ne m’avait pas convaincu, j’avais trouvé ça trop sucré…
Mais je me vois mal refuser la proposition de la tante de l’Amoureux quand on voit à quel point ça a l’air de lui faire plaisir de faire tout ce travail pour nous…
Et en regardant ses photos, j’ai soudain une idée : quitte à avoir un gâteau coloré limite kitch (ceci est un avis personnel bien-sûr, tu as le droit de trouver ça juste trop beau… Moi j’adore bien les pièces montées alors que beaucoup de futurs mariés trouvent ça moche et démodé), autant aller jusqu’au bout et être complétement raccord… C’est pourquoi je lui ai envoyé une photo de ma robe !
Et j’ai eu un wedding-cake à pois !
Ce n’est pas la classe ?
Et en plus, à l’intérieur, c’était une génoise fourrée à la framboise et finalement, c’était très bon, pas trop sucré, parfait !
Et là, tu te demandes pourquoi je te parle du gâteau maintenant… Parce que dans ta tête de petit français : gâteau = dessert. Et là, ce fut un petit problème de compréhension de notre mariage civil.
… sujet de différences culturelles !
Attention : moment de culture néerlandaise !
Le midi, la plupart des néerlandais mangent, sur le pouce, du pain avec un truc dedans (fromage, jambon, etc.). Ils n’imaginent pas qu’on puisse boire de l’alcool avant 17 heures. Et généralement, les gâteaux ne sont pas des desserts mais accompagnent le thé ou le café. Et puis, souvent, en fin de matinée et en fin d’après-midi, on prend le thé ou le café… (ce qui était très bizarre pour moi au début qu’on me propose à 17 heures un thé et des biscuits et qu’une demi-heure ou une heure plus tard, on me propose de passer à table…).
Donc, quand on est arrivé au lac, il était dans les 11 h 30. La tante est arrivée avec le gâteau, tout le monde était impressionné et on m’a demandé de le couper. Et moi, française un jour, française toujours, je ne me suis pas posé de question, j’ai pensé « on ne va pas le couper maintenant, c’est mieux de le garder entier jusqu’au moment de le manger » c’est-à-dire, dans ma tête, jusqu’au dessert et j’ai répondu « oh ben pas maintenant ».
À ce moment-là, mon Papa s’est mis à servir le kir… Et l’Amoureux est venu me voir un peu paniqué « non mais les néerlandais voudraient du café ! » Et ça a mis un peu de temps à faire tilt dans mon esprit mais je me suis dit : aaah caafééé parce que fin de matinée, donc c’est peut-être pour ça qu’on m’a demandé pour le gâteau…
Monsieur était un peu stressé, presque énervé de se trouver entre deux eaux, son Papa commençait à l’être aussi (oui, les problèmes de compréhension interculturelle mettent les gens mal à l’aise, c’est un fait). Moi, j’ai décidé que c’était notre mariage et qu’on s’en fiche si c’est le bazar et qu’on allait pas se prendre la tête pour des différences culturelles, on n’a qu’à servir café et apéro et les gens prendront ce qu’ils veulent !
Et nous, donc, on a coupé le gâteau…
Et tu peux donc voir, au premier plan, le café et, à l’arrière plan, les liqueurs pour le kir. Tout est sous contrôle…
Tu remarques peut-être aussi que j’ai troqué mon superbe chignon en cœur pour un chapeau de paille car ma tête ne supporte pas le soleil (et comme je suis la reine de l’anticipation, j’y ai pensé la veille et c’est un vieux chapeau auquel on a enlevé le ruban noir pour ajouter le matin même du mariage un ruban turquoise restant…).
Et puis, ce fut l’heure du barbecue et autres salades, quiches et tous les autres gâteaux… Chacun a mangé ce qu’il voulait dans l’ordre qu’il voulait !
Et, bien-sûr, on avait trois fois trop à manger et à boire. Pour dire, le reste de viande du mariage (parce que ce que tu vois sur l’image n’est qu’un tiers de ce qu’on acheté) on en a mangé pendant deux mois…
Ah oui, il y avait aussi du fromage français amené par mon frère que l’Amoureux a continué de manger 10 jours encore après… Sachant que je n’aime pas le fromage français et que l’odeur dans le frigo m’enchantait… ce à quoi Monsieur répondait toujours « Ne critique pas, c’est le cadeau de mariage de mon beau-frère ! ».
(Ouais, on fait dans la présentation classe sur les glacières avec les cannettes même pas sorties du plastique à côté. Mais c’était convivial, simple et pas prise de tête alors ça nous allait ! Et le but premier de l’emplacement des fromages, c’est qu’ils n’aient pas trop chaud !).
Pour compléter le menu, je me dois de préciser qu’on avait du pain français (baguettes et pain de campagne de 4 kg) parce que j’avais fait ma princesse sur ce coup-là et que même si le boulanger français de la Haye refusait de livrer (trop loin, pas assez grosse commande), je n’ai pas lâché l’affaire et c’est un de nos invités qui est allé à la boulangerie française, donc à La Haye, aux aurores (oui, oui, j’admets, j’exploite beaucoup nos invités). Mais il est important de dire que c’était juste troooop bon !
Mais je te rassure, on n’a pas fait que manger à ce mariage…
Cependant, le reste, je vais attendre la prochaine fois pour te le raconter !
Et toi, c’est quoi ton menu ? As-tu eu des vœux de princesse à satisfaire en ce qui concerne la nourriture ? Et des différences culturelles peut-être avec la famille de ton mari ? Raconte !