Notre mariage civil aux Pays-Bas : départ du lac, retour à vélo et rangement

Cet article a été publié pour la première fois en octobre 2014, bien avant que j’offre l’exploration émotionnelle. J’ai décidé de republier ces chroniques sur ce site car elles sont précieuses pour moi, elles peuvent aussi inspirer d’autres futur·e·s marié·e·s. Et puis, il y a dans ces écrits-là déjà le partage de mon cheminement autour des émotions.

Je laisse donc la parole à Claire jeune mariée…

Après un bel après-midi très convivial au bord du lac, il est l’heure de rentrer. Il faut rendre les vélos avant la fermeture du loueur.

Mais comme la vie l’organisation notre journée de fête est bien faite, c’était un bon timing parce qu’on avait passé 5 heures au bord du lac et que tout le monde était heureux mais un peu fatigué et que c’était bien de repartir avant que les températures redescendent…

Le rangement

Alors, comme le matin, les gens se mettent à ranger. Et moi, j’ai l’impression de ne pas faire grand chose… (D’ailleurs j’avais peur que ce soit le bazar dans la camionnette comme tout le monde mettait la main à pâte mais non, ils étaient rapides et organisés !).

Bon, moi, le seul truc constructif que j’ai dû faire dans le rangement, c’est d’essayer de donner les restes :

« Il est beau mon melon, qui veut un melon ? »

Puis il fallait aussi dire « au revoir » à tous ceux qui étaient venus en voiture et qui repartaient donc de leur côté… Ils semblaient tous super contents de leur journée et pour nous !

Je n’ai donc pas trop suivi le rangement et, en moins de deux, c’était chargé dans la camionnette !

Mon frère s’est gentiment proposé de la ramener pour éviter qu’on ait à venir la rechercher. Et, pour résoudre la question de savoir comment ma grand-mère rentrait (oui, j’avais zappé cette question, je ne m’étais souciée de son chauffeur que le matin !) et une fois qu’on ait eu résolu la question des vélos (ma sœur a pris le bakfiets et mon vélo, qu’elle a utilisé pour venir, est parti dans le camion), on était prêt à partir !

Le départ du lac

Donc, d’un côté, il y avait le transport en gros :

Et, de l’autre, les irréductibles à vélo :

(Ouais, j’avais envie de te montrer qu’il y a du tissu sur ma robe ! – et oui, j’ai toujours mon fameux sourire idiot mais je suis HEU-REUSE !)

Cette fois, on a pris au plus court pour revenir au centre-ville mais on ne passait toujours pas inaperçu !

Et parce que le timing était vraiment parfait, c’est à ce moment, seulement, que les nuages avec risque de pluie annoncés par la météo ont fait leur apparition !

Mais non, il n’a pas plu tant qu’on était dehors… On a donc pu prendre quelques dernières photos, rendre les vélos, dire au revoir à tout le monde et rentrer à pied à la maison.

Une fois chez nous, il restait encore à ranger, ramener les choses empruntées au club de cricket, chez les parents de l’Amoureux et puis reporter la camionnette. Toute ma famille qui mangeait avec nous ce soir-là a mis la main à la pâte (oui, encore une fois… et c’est loin d’être fini avec le mariage religieux qui suit !). Ma grand-mère a fait la vaisselle avant même qu’on soit rentré, tout le monde a aidé au déchargement de la camionnette et les hommes sont partis reporter tout ce qui devait l’être…

C’était sans doute pas le moment le plus fun de la journée et tout le monde était fatigué, mais ça fait encore des souvenirs partagés…

La fin de la journée

Après ça… et bien, on a passé la soirée à regarder les photos prises par ma Maman et a glandé sur le canapé avant d’aller se coucher tôt.

On avait bien eu l’idée de finir la journée dans un bar avec les plus jeunes mais, le jour J, on était bien crevé et on avait l’impression d’avoir bien profité. Alors, aller au lit tôt, ce n’était pas mal aussi !

Surtout que 20 jours plus tard, il y avait notre gros mariage en France et on partait pour les terres normandes trois jours après le mariage civil et il fallait encore régler un certain nombre de détails avant…

Alala, j’en ai vraiment encore beaucoup à te raconter ! Mais avant de passer à la partie française de nos noces, je reviens la prochaine fois avec le bilan de ce super mariage civil aux Pays-Bas (bon, ok, tu te doutes bien qu’il est positif !)

À bientôt !

Et toi, as-tu prévu que des personnes restent pour vous aider au rangement ? As-tu des impératifs d’horaires pour rendre certaines choses que tu as louée pour le jour J ? Dis-moi !

Laisser un commentaire