Mon mariage participatif et trilingue : le dimanche, brunch, rangement et balade en voiture…

Cet article a été publié pour la première fois en mai 2015, bien avant que j’offre l’exploration émotionnelle. J’ai décidé de republier ces chroniques sur ce site car elles sont précieuses pour moi, elles peuvent aussi inspirer d’autres futur·e·s marié·e·s. Et puis, il y a dans ces écrits-là déjà le partage de mon cheminement autour des émotions.

Je laisse donc la parole à Claire jeune mariée…

Voilà, la journée de notre mariage est finie !

Mais les festivités ne sont pas totalement terminées ! Nous avions prévu un brunch pour le dimanche pour prolonger un peu la fête, finir les reste et aussi, je dois l’avouer, pour avoir encore du monde pour nous aider à ranger.

Nous avions appelé ce repas du dimanche « brunch » car nous devions rendre la salle à 20 heures et je ne voulais pas qu’on se mette trop tard à table pour avoir le temps de ranger et faire le ménage.

Il était donc prévu de commencer vers 11 heures et de présenter tous les restes en buffet pour que chacun prenne du sucré, du salé à l’envie…

Lendemain de fête

Nous nous sommes réveillés vers 10 heures avec des petits yeux mais du bonheur plein le cœur…

Comme nous avions oublié la valise avec nos affaires pour le soir et le lendemain (un oubli parmi d’autres, on n’était plus à ça près… Et puis la tenue d’Adam & Eve pour une nuit de noces, c’est approprié, non ?), l’Amoureux a remis son costume de marié ! Moi, heureusement, j’avais donné ma tenue de mariage civil à Belle-Maman, je n’ai donc pas dû remettre ma robe de princesse (ça n’aurait pas été très pratique pour le ménage !)

Nous sommes ensuite repartis à pied (cette fois-ci, de jour et avec mes beaux-parents) pour notre salle des fêtes.

Quand nous arrivons au jardin, les gens sont dehors et une table ronde a été sortie pour un pseudo petit-déjeuner.

Crédits photo : Photo personnelle

Tout le monde a quelques cernes mais le sourire aux lèvres…

Je commence par contre à m’inquiéter un peu : je me rappelle que, quand nous sommes partis, la salle du repas était dans un état de désordre assez énorme… Et comme notre repas a fini plus tard que prévu, les serveurs sont partis sans avoir fait toute la vaisselle (je te rassure, il y avait un lave-vaisselle pro, mais il faut tout de même tout mettre et tout sortir du lave-vaisselle…).

Je dis donc à mon frère qu’il faudrait peut-être qu’on se mette à ranger et à faire tourner le lave-vaisselle, sinon on n’aura jamais le temps ! Et là, il me répond que c’est plus qu’en cours, que tout est presque prêt pour passer au brunch !

Quand je suis entrée dans la salle, ça ressemblait donc à ça :

Crédits photo : Photo personnelle

Et la jeune fille, au fond, en rouge, c’est mon amie graphiste qui s’est amusée pendant plus d’une heure à présenter tout ça artistiquement…

Crédits photo : Photo personnelle

Plus tard, j’ai découvert à quel point mes petites fées ont bien bossé ce matin-là… Regarde un peu dans quel état était la salle quand ma sœur s’est réveillée à 9 heures :

Crédits photo : Photo personnelle

Non, non, tu ne rêves pas, il y en a bien qui dorment par terre entre les tables ! Ce n’était pas qu’il n’y avait pas de place dans les chambres (il n’y avait pas des lits pour tout le monde mais avec les matelas pneumatiques, ça l’aurait fait sans problème) mais il faut croire qu’ils n’ont pas eu le courage de monter l’escalier…

Et donc pendant que nous nous dormions encore, ça s’activait sérieusement !

Crédits photo : Photo personnelle

Du coup, il n’y a plus qu’à s’installer dehors au soleil et profiter de la compagnie en attendant que ceux qui n’ont pas dormi sur place arrivent… On reprend des photos avec les chiffres de notre studio photo, mon frère a remis la musique, on ri, on danse même un peu !

Et, sans aucun doute, les lunettes de soleil c’est vraiment une bonne idée de cadeau (on ne dirait presque pas qu’on est fatigué…) !

Crédits photo : Photo personnelle

Le brunch

Les gens arrivent doucement puis vient l’heure de passer à table.

Crédits photo : Photo personnelle

Il y a largement encore à manger pour tout le monde.

D’ailleurs, il y a pas mal de restes encore. Mais on avait prévu le problème (hors de question pour moi de jeter la nourriture, c’est pourquoi je préfère l’option buffet plutôt que le service à l’assiette), on avait ramené pleiiiiiin de boites en plastique (c’était une bonne excuse pour manger à emporter pendant les mois précédents le mariage) pour que chacun reparte avec ce qui lui plait.

Arrive rapidement l’heure du départ pour ceux qui ont de la route. Principalement les copains néerlandais. Il y a des larmes aux coins des yeux et des jolis au revoir…

Le rangement

J’avais peur que ce soit le stress pour arriver à tout ranger. Mais il y a de la main d’œuvre et ça va plus vite que prévu ! À 17 heures, tout est rangé et nettoyé (enfin pour la salle, le nettoyage des chambres faisant partie de la location).

Juste à la fin, j’ai eu un moment d’angoisse : « où sont les clés de la salle ??? ». Je les avais confiées le vendredi soir au témoin de Monsieur, reparti depuis plusieurs heures en direction des Pays-Bas !

Mais, ouf, après une recherche poussée, on les retrouve dans la cuisine.

Voilà, il est l’heure de partir, de quitter ce lieu enchanté qui aura toujours une belle place dans nos souvenirs…

La balade en voiture

Mon frère nous propose de repartir avec lui en DS… et même que ce soit l’Amoureux qui conduise ! Il ne pouvait pas lui faire un plus beau cadeau ! Et nous voilà donc partis pour un joli petit tour sur les routes de campagne ! En plus, il fait super beau.

Crédits photo : Photo personnelle

Nous passons chez mon frère pour récupérer sa voiture avant de porter notre beau carrosse au garage… Mais, arrivés là-bas, mon frère se rend compte qu’il a oublié les clés pour ouvrir le garage, il repart donc les chercher nous laissant avec la voiture et l’appareil photo… Je décide donc d’improviser une séance photo ! (Pour le coup, nous, on a vraiment fait une séance « day after » !)

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Il est marié !

Et comme mon voile (enfin, celui qu’on m’a prêté) traine sur la plage arrière…

Crédits photo : Photo personnelle

… j’en ai profité pour faire l’idiote !

Crédits photo : Photo personnelle

J’adore cette photo ! J’ai l’air ridicule mais ce n’est pas grave ! On a bien rigolé…

La journée du dimanche a vraiment fait partie de la parenthèse enchantée… J’ai eu la chance d’être encore un peu sur le fameux nuage rose ! La balade en voiture et la séance photo improvisée ont permis de clôturer la journée sur une note joyeuse et pas sur les tristes au revoir à nos proches…

Ce que je ne savais pas, c’est que pendant que nous on s’amusait, le reste de ma famille était à la maison en train de décharger et tenter de commencer à ranger tout le bazar ramené de la salle… et que la maison de mes parents allait demander un sacré boulot en rangement après avoir connu tant d’aventures les jours précédents !

Mais tout ça, je reviens te le raconter la prochaine fois…

Et toi, qu’as-tu prévu pour le lendemain ? Quand dois-tu rendre la salle ? As-tu prévu une séance day-after ? Dis-moi !

Laisser un commentaire