Mon mariage participatif et trilingue : notre goûter d’honneur

Cet article a été publié pour la première fois en avril 2015, bien avant que j’offre l’exploration émotionnelle. J’ai décidé de republier ces chroniques sur ce site car elles sont précieuses pour moi, elles peuvent aussi inspirer d’autres futur·e·s marié·e·s. Et puis, il y a dans ces écrits-là déjà le partage de mon cheminement autour des émotions.

Je laisse donc la parole à Claire jeune mariée…

Nous voici donc arrivés sur notre lieu de fête.

Crédits photo : Mamzelle Joe

Nous avions décidé de tout faire sur le même lieu pour nous sentir un peu comme à la maison, le temps d’un weekend.

Nous avions donc loué une grange normande retapée (en fait, on y élevait les cochons avant donc, pour être précise, c’est une ancienne porcherie mais ça fait tout de suite moins glamour dit comme ça !) avec une salle agrandie par une véranda (très pratique pour avoir un espace séparé pour danser), des chambres au-dessus pour que nos invités puissent faire la fête jusqu’au bout de la nuit sans se soucier de devoir prendre la voiture (bon, tout le monde ne pouvait pas dormir sur place mais au moins ça a résolu le problème pour les gros fêtards) et, autour, un petit jardin paysagé.

La possibilité de pouvoir mettre une tente de réception dans le jardin a permis de partager les espaces. On avait donc prévu le goûter d’honneur au jardin.

Et, malgré la météo peu clémente ce jour-là, nous avons eu de la chance car, à partir de 16 heures, il s’est arrêté de pleuvoir et nous avons pu en effet profiter des espaces extérieurs.

Les invités du goûter d’honneur

Nous avions décidé d’une politique assez originale et assez controversée pour la liste des invités.

Je sais que pour beaucoup le mariage est une fête de famille, l’occasion d’inviter les familles au sens large en général. Mais ce n’était pas notre point de vue.

J’ai des supers souvenirs des cousinades, fêtes de familles et autres anniversaires de mariage où j’ai pu rencontré mes arrières-petits-cousins… Mais nous ne voulions pas ce type d’ambiance pour notre mariage. Je ne pouvais imaginer un dîner à multiples plats, avec nos familles dans le sens élargi. Surtout, vu les différences de culture et de langues entre nos deux familles.

Et puis, on tenait à ce mariage participatif et pas sûr que nos oncles, tantes et cousins aient été motivés pour venir faire la cuisine les jours d’avant… De plus, on ne se sent pas particulièrement proche de nos oncles, tantes, cousins ; d’autant plus que du côté de l’Amoureux, sa mère fait partie d’une fratrie de 12 enfants. Ce n’est pas comme ça qu’on allait avoir notre petit mariage intime !

Et enfin, surtout, une idée qui nous plaisait vraiment pour nos noces était de faire une grosse fête entre amis.

C’est comme ça qu’on a décidé que, pour la soirée, on n’inviterait quasiment que des amis.

Pour ce qui est de ma belle-famille, l’amoureux a défini une liste de ceux avec qui il était proche pour les inviter pour notre mariage civil (on ne se voyait pas demander aux gens de venir en France juste pour une cérémonie et un goûter). Son frère et sa belle-sœur, ses parents étaient bien-sûr invités en France pour tout. Une de ses tantes, avec son mari et sa fille, a parlé de venir en France juste pour la cérémonie (et en profiter pour visiter la Normandie), on les a donc invités aussi pour le goûter quand même ! Et puis, finalement, à une semaine du mariage, au regard de tout ce qu’ils ont fait pour nous aider dans la préparation (notamment le livret de cérémonie dont l’oncle a fait toute la mise en page et l’impression), on leur a dit qu’ils pouvaient rester au repas (ce qui, au passage, m’a donné un gros stress de plus car je n’arrivais plus à caser tout le monde sur une unique table et j’ai du me creuser la tête…).

Pour ce qui est de ma famille, j’ai aussi fait l’impasse sur l’invitation des cousins que je ne vois jamais. Mais j’ai quand même invité des oncles, grands-oncles et tantes pour le goûter d’honneur… Certaines personnes que je vois très peu mais que ça me faisait plaisir d’associer à ce moment.

Au final, nous visions une trentaine de personnes pour le mariage civil, une soixantaine pour le repas en France et une centaine pour ce goûter d’honneur.

En réalité, nous étions donc une vingtaine pour le mariage civil (je n’ai pas compté, le chiffre n’est pas important quand on fait un pique-nique participatif), 48 pour le repas le 2 août et une soixantaine pour le goûter d’honneur !

Pourquoi si peu de monde est venu pour notre goûter ?

On se mariait en plein milieu des vacances donc, forcément, nombreuses personnes avaient d’autres plans que venir boire une coupette avec nous. D’autres (notamment des amis de mes parents qui habitent la ville où on s’est marié) étaient contents de venir s’associer à notre joie en participant à la cérémonie religieuse mais n’ont pas voulu / pu faire les 30 minutes de route qui nous séparaient de notre lieu de réception (la distance entre église et lieu du vin d’honneur est donc bien une question à se poser…).

Et enfin, oui, quelques personnes de ma famille ont été vexées de ne pas être invitées à tout apparemment. En fait, deux à ma connaissance. Est-ce que ça me peine ? Oui, un peu. Est-ce que j’aurai fait différemment si j’avais su ? Non. On a eu l’ambiance qu’on voulait et la soirée fut vraiment mémorable, alors pas de regret ! Mais je tenais à t’en parler tout de même pour que tu en aies conscience si tu as le même genre d’idées.

Mais revenons au récit.

Pour pouvoir bien profiter de ce moment et notamment de ma famille, nous avions prévu un goûter de 3 heures, de 16 à 19 heures.

Il fallait donc nous occuper… Alors quelles animations avons-nous mises en place ?

De quoi manger !

D’abord, il y avait de quoi manger, je t’en ai parlé dans le dernier article, petites douceurs sucrées françaises et néerlandaises. Nous avions prévu 10 brioches (le boulanger ayant conseillé une pour dix) et 200 mini stroopwafels (les petites gaufres néerlandaises) et même si on n’était pas 100 finalement, il n’est presque rien resté… Toutes les brioches sont parties et il n’est resté qu’une trentaine de stroopwafels !

Et le bar à confitures fut un succès… Certains parfums ont été pris d’assaut…

Crédits photo : Mamzelle Joe

Elle n’est pas trop choupi ma petite cousine, si concentrée sur sa tartine ?

Ensuite, on avait prévu un cadeau d’invité (rappelle-toi, je t’avais parlé d’un deuxième cadeau en plus des petits pots de confitures…) qui faisait aussi office d’animation puisque ça a fait beaucoup rire et ça a mis de la couleur à notre fête ! Des lunettes de soleil…

Crédits photo : Mamzelle Joe

L’idée est venue des lunettes roses de ce type que l’Amoureux a trouvées dans la rue juste après avoir perdu les siennes lors d’un de nos voyages en Angleterre. Lunettes qu’il porte finalement régulièrement. Et il fait toujours sensation quand il les met, c’est devenu mythique les lunettes de soleil de Monsieur Gezellig… Alors, on a eu l’idée d’amuser nos invités avec ça… Et ça marche !

Crédits photo : Mamzelle Joe

Crédits photo : Mamzelle Joe

Elle n’est pas classe ma photo de groupe ? D’ailleurs, on voulait vraiment faire le minimum pour les photos de groupes (parents, témoins)… Mais finalement, qu’est-ce que je suis contente d’avoir appelé tout le monde à un moment pour ça !

Le studio photo

Tu te rappelles des chiffres qui ont amené tant de péripéties dans nos préparatifs ?

Et bien ça a marché du tonnerre !

Crédits photo : Mamzelle Joe

Bon, on a aussi les photos qui n’iront pas dans la pendule… Mais qui nous font bien rire ! Je te présente ainsi la bande de mon Amoureux… tout en poésie :

Crédits photo : Photo personnelle

(Je crois que je prends des risques en publiant cette photo…)

Il y a aussi les enfants qui n’ont pas tout compris au principe mais qui s’amusent beaucoup…

Crédits photo : Mamzelle Joe

Bon, on a donc aussi fait quelques photos de groupes avec nos parents, nos frères et sœurs et nos témoins…

Crédits photo : Mamzelle Joe

Mais de ces photos posées, ce que je préfère, bizarrement, c’est ce qu’en a capté la vidéo d’Entre Amy’studio car tu vois qu’on danse, qu’on se regarde, qu’on éclate de rire… Bref, qu’on ne sait pas poser !

Les jeux

Nous avions aussi mis en place des jeux. On voulait à la base louer des jeux en bois et finalement, on a fait avec ce que nos parents avaient : jeux de boules, cerceaux (mon grand regret : ne pas avoir fait du hoola-hoop en robe de mariée… J’ai oublié !), raquettes et volants de badminton, chamboule-tout fabriqué par ma Maman (avec les restes de papiers peints de nos maisons !), échasses, jeu de quilles, etc.

La salle ayant un terrain de boules, les néerlandais ont pu s’initier à la pétanque…

Crédits photo : Mamzelle Joe

Pour le reste, j’avais oublié de dire à ceux qui mettaient en place le jardin le matin que les jeux étaient bien tous aussi pour les adultes, ils ont donc d’abord été mis dans un coin pour les enfants donc les invités du goûter d’honneur n’ont pas pu en profiter beaucoup.

Mais, heureusement, on a bien trainé au jardin et le chamboule-tout et le jeu de badminton ont bien amusé les amis finalement !

Quant au reste, j’ai découvert plus tard des photos me montrant que ça a tout de même servi :

Crédits photo : Photo personnelle

Le lancer de bouquet et son pendant pour les garçons !

Je me suis aussi pliée à la tradition du lancer de bouquet… Je trouvais ça rigolo !

Mais j’ai mis un petit twist : un bouquet qui se sépare en petits au moment du lancer ! Ma Maman avait ainsi fait 9 petits bouquets pour faire mon grand bouquet et on a juste eu a enlevé le nœud qui maintenait tout ça… pour faire une surprise aux filles !

Crédits photo : Mamzelle Joe

Crédits photo : Mamzelle Joe

Mais, avec mon côté un peu féministe, je trouvais ça dommage qu’on fasse quelque chose pour les filles et pas pour les garçons… Deux ans avant, on était allé à un mariage anglo-saxon et on a découvert : le lancer de jarretière ! Le marié, va chercher la jarretière sous la jupe de la mariée et la lance aux garçons ! C’était parfait ! Je trouvais ça sympa d’avoir une jarretière de mariée (en fait, du coup, ma Maman en a fait deux) mais je n’avais aucune envie de faire les jeux des enchères.

Je dois t’avouer tout de même que je trouvais l’idée trop cool mais que j’avais peur que les garçons ne soient pas motivés du tout et qu’on se retrouve avec une jarretière qui tombe par terre !

Et bien je me suis inquiétée pour rien !

La preuve :

Crédits photo : Mamzelle Joe

Les surprises

Nous n’avions pas prévu d’autres animations mais c’était sans compter sur les surprises préparées, qui ont aussi fait vivre ce goûter !

Ma Maman, comme au mariage civil, avec ma belle-mère qui lisait la traduction en néerlandais, a lu un poème qu’elle avait écrit… Cette fois, sur moi. C’était très touchant…

Une amie très chère de ma famille avait aussi un poème à partager qui s’appelait « les amoureux de Gouda » (la ville où nous habitions et où nous nous sommes mariés civilement, pas le fromage !).

Je vous ai dit que j’aimais les jolis mots ?

Et puis, mes amis avaient préparé une chanson sur l’air de « La balade des gens heureux » réécrite pour nous… Et comme ma super copine traductrice avait passé son jeudi à traduire, tout le monde a pu suivre !

Crédits photo : Mamzelle Joe

Le dictionnaire-livre d’or, le tableau à petits mots et les albums à regarder

En parlant de jolis mots, il ne faut pas oublier notre dictionnaire livre d’or. Les gens pouvaient choisir un mot pour nous laisser un message un peu plus original que « tous mes vœux de bonheur ».

Et forcément, comme c’était nous, on a fait ça en version bilingue !

Crédits photo : Mamzelle Joe

Et on a en effet eu des petits mots très drôles et/ou très beaux…

La témoin de l’Amoureux avait aussi prévu un tableau avec du matériel de papeterie (stylo de couleurs, autocollants, masking-tapes, etc.) pour que les gens puissent nous laisser de jolis messages.

Et enfin, sur la même table, il y avait les albums photos de notre mariage civil et de mon enterrement de vie de jeune fille (je sais, je ne t’en ai pas parlé mais crois-moi, c’était mémorable !).

Il y avait donc bien de quoi occuper les gens…

Les 3 heures sont passées à folle allure et je suis heureuse d’avoir films et photos pour me rappeler des souvenirs parce que cette journée fut si riche que j’en avais oublié des morceaux que j’ai redécouverts en images ! Mais je peux te dire, en tout cas, que mon mari et moi on s’est bien amusé… Et les autres aussi apparemment !

Vers 19 heures, les invités du goûter partent ainsi que ma photographe. J’en suis désolée mais, maintenant, les images que je vais te proposer seront moins jolies… Mais les souvenirs heureusement ne le sont pas !

(Au passage, j’en profite pour remercier Joëlle d’avoir su si bien capturer notre journée… Donc si tu cherches une photographe discrète, sympa, qui aime les couleurs et qui n’a pas son pareil pour saisir les émotions, je ne peux que te conseiller MamzelleJoe. Et Joëlle, à bientôt pour de nouvelles aventures ?).

Je te retrouve la prochaine fois pour passer à l’apéritif de notre grand jour !

Et toi, tu as prévu des animations pour ton goûter d’honneur ? Ta liste d’invités a aussi fait des remous ? Raconte !

Laisser un commentaire