En marge de mon groupe prénatal s’échange beaucoup de titres de livres sur la grossesse, l’accouchement, le post-partum et la parentalité. J’ai moi-même eu accès à un certain nombres de titres et j’ai aussi demandé à ma communauté Instagram leurs titres préférés.
Crédit photo (libre de droits) : StockSnap (pixabay)
C’est pourquoi je te propose aujourd’hui une sélection.
À toi de voir ce qui t’attire, ce qui vibre avec tes valeurs et tes aspirations. L’idée, c’est vraiment d’aller vers ce qui te parle, ce qui pourrait t’aider, sans ajouter des raisons de culpabiliser ou de s’inquiéter.
Des livres sur la grossesse :
- Maman en construction, Lory Zepyr : un livre qui s’intéresse au cheminement psychologique de la femme enceinte.
- Le journal de moi… enceinte, Muriel Ighmouracène : le récit drôle d’une maman comme une autre qui attend un bébé, un livre pour se reconnaitre et rigoler
- Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse, Sophie Guedj Metthey : un livre avec témoignages, pistes et conseils pratiques pour se relier à son enfant pendant ces neuf mois.
Des livres sur l’accouchement :
- Accouchement, La méthode Gasquet, Bernadette Gasquet : un guide qui permet aux parents d’être acteurs de l’enfantement en coopération avec l’équipe médicale.
- J’accouche bientôt : que faire de la douleur ?, Maitie Trelaun : ce livre propose un question sur la douleur et sa place. Il s’interroge notamment sur la péridurale.
- Le guide de la naissance naturelle, Ina May Gaskin : l’idée de ce livre est de permettre aux femmes de retrouver le pouvoir de leur corps, entre récits positifs de naissances et analyse des pratiques de l’accouchement.
- Le bébé est un mammifère, Michel Odent : livre fondateur qui questionne la place des hormones et les bienfaits d’une naissance libre et protégée.
- La naissance en BD, Lucile Gomez : un bande-dessinée pour bien comprendre ce qu’il se passe à la naissance.
- Césarienne et AVAC, Comprendre, préparer et vivre ces naissances particulières, Association Césarine : un livre pour les femmes qui se préparent à une césarienne ou à un accouchement par voie basse après une césarienne, par l’association césarine, la référence dans le domaine.
Des livres sur le post-partum :
- Mon corps après bébé, Bernadette de Gasquet : pour comprendre ce corps et savoir quoi faire pour le protéger et en prendre soin dans les 6 semaines qui suivent la naissance.
- Le mois d’or, Céline Chadelat et Marie Mahe-Poulin : un essai pour donner des clés pour bien vivre le premier mois après l’accouchement.
- Bien vivre le quatrième trimestre au naturel, Julia Simon : des outils pour récupérer et prendre soin de de soi dans les mois qui suivent la naissance.
- Les secrets du post-partum, Sophie Baconin : des réponses concrètes aux questions qu’on peut se poser sur puis pendant le post-partum avec des témoignages de professionnels.
- Ceci est notre post-partum, Illana Weizman : l’idée c’est de défaire les tabous et les mythes autour de l’arrivée d’un enfant. C’est un livre qui se fonde sur des témoignages contrastés et une analyse sociologique.
- Bébé dis moi qui tu es, Philippe Grandsenne: un livre pour mieux connaitre les besoins et les changements dans les premiers mois d’un enfant
- Manuel très illustré de l’allaitement, Caroline Guillot : avec illustrations et humour, une plongée dans le fonctionnement de l’allaitement pour toutes les femmes qui souhaitent allaiter.
- Dormir sans larmes, Rosa Jove et Beatrice Dunner : une autre approche du sommeil du bébé qui n’a pas besoin qu’on lui apprenne à dormir.
Des livres sur la parentalité :
- Nouvelle mère, Cécile Doherty-Bigara : un témoignage libérateur et féministe de la maternité.
- Vivre heureux avec son enfant, Catherine Gueguen : un nouveau regard sur l’éducation grâce aux apports des neurosciences.
- Élever son enfant autrement, Catherine Dumonteil-Kremer : une exploration des différentes méthodes de maternage, pour les parents qui s’interrogent de faire différemment.
- Il n’y a pas de parent parfait, Isabelle Filliozat : enquête autour de ce que l’on projette dans la parentalité, nos contradictions, nos vécus, nos histoires et nos envies.
- L’éducation approximative, Agnés Labbé : l’histoire d’une maman de 4 enfants qui a cherché à appliquer l’éducation positive puis a appris à lacher du lest, à accepter de faire des erreurs et surtout à être bienveillante envers elle-même.
- Comment les eskimos gardent leurs bébés au chaud, Mei-Ling Hopgood : un tour du monde des pratiques et traditions de parentalités, une jolie façon de réaliser qu’il y a mille façons d’être parent.
Alors lequel as-tu envie de lire ? Tu as d’autres titres à recommander ?
Si tu as besoin de partager plus autour de la grossesse, n’hésite pas à rejoindre le groupe d’exploration émotionnelle prénatale, un espace bienveillant, sans jugement pour écrire et échanger autour de ce que tu vis pendant cette période.