Alors on danse ? Comment convaincre ton fiancé d’apprendre à danser

et article a été écrit en avril 2014, bien avant que j’offre l’exploration émotionnelle. J’ai décidé de republier ces chroniques sur ce site car elles sont précieuses pour moi, elles peuvent aussi inspirer d’autres futur·e·s marié·e·s. Et puis, il y a dans ces écrits-là déjà le partage de mon cheminement autour des émotions.

Je laisse donc la parole à Claire fiancée…

Tu l’as, la chanson de Stromae dans la tête ? Oui ?

Ben, en fait, c’est pas du tout ça ! Faut plutôt imaginer la scène finale de Dirty Dancing… Parce que mon chéri, c’est un peu Patrick Swayze (en plus blond)…

Bon, j’exagère légèrement. En vrai, si on devait faire la scène finale de Dirty Dancing, on risquerait d’avoir quelques problèmes de portés et de déhanchements… Mais quand même, parfois, on peut avoir des surprises !

Crédits photo (libre de droits) : Dance2016 / 1 image

Mais reprenons l’histoire au début.

La danse et moi

Moi, j’ai toujours adoré danser. Et la danse en couple, j’ai toujours trouvé ça trop classe, trop cool, trop « je veeeeeux, moi, moi, moi !!!! ». Bref, quand j’étais à la fac, j’ai profité d’une offre pour étudiants pour me lancer. A moi danses de salon : rock, valse, tchatcha, quick step…

C’était fun.

Puis, je suis partie en Irlande, et j’en ai profité pour faire un peu de salsa (et de danse irlandaise, mais sans partenaire, donc ce n’est pas le propos).

C’était plutôt cool aussi.

Le seul truc, c’est que bon, je fais 1m85. Et mes danseurs, souvent, ne dépassaient pas 1m80. Et puis, pour ce type de danse, tu portes des talons. Je n’ai rien contre être plus grande que la majorité des mecs. Mais faut dire, c’est pas trop pratique pour passer sous le bras. C’était la partie frustrante de la chose, donc.

L’amoureux et la danse

Quand j’ai rencontré l’amoureux, j’étais super contente qu’il soit plus grand que moi. Ouais, il est néerlandais. Cliché néerlandais : 1m93. Et donc, j’ai voulu le traîner à la danse. Sa réponse fut « je vais être nul », développé en « je suis aussi souple qu’un manche à balai, je vais être ridicule » – bon, ok, il n’a pas dit « manche à balai », parait que c’est une expression française, donc conseil perso : n’essaie pas de la traduire littéralement… (oui, instant de solitude perso, fou rire de l’amoureux…).

Seulement, moi, son argument (manche à balai ou pas) ne m’impressionnait pas ! Je pense qu’on ne peut pas dire qu’on ne va pas être bon à un truc si on n’a pas essayé. Et puis, l’amoureux, il avait le sens du rythme, c’était déjà ça… Je comptais donc bien le convaincre.

Le problème, c’est que je voulais qu’il en ait envie, vraiment. Transformer les cours en disputes n’était pas le but.

Donc, j’ai laissé passer du temps et j’y revenais de temps en temps.

Les arguments pour convaincre ton fiancé d’apprendre à danser

Arguments (je te les donne si tu as envie de convaincre ton cher et tendre) :

  • Un mec qui peut faire danser les filles, c’est hyper viril et sexy (mais oui, oui, on peut toujours essayer)
  • Ça nous permettrait de faire une activité ensemble, tout en se dépensant
  • On pourrait rencontrer du monde, dans cette ville où on n’a aucun ami (ouais, c’est la honte !)
  • Ça me ferait tellement plaisir. Je veux bien aller voir un match de foot anglais de basse division avec toi en échange. S’il te plaîîîît…

Bref, ça a presque marché.

Mais à l’époque, je n’avais pas non plus un emploi du temps arrangeant : je travaillais 3 soirs par semaine, ça laissait peu de possibilités. Donc on a reporté plusieurs fois le cours d’essai.

Le déclic pour mon amoureux

Et puis, le mariage est arrivé sur la table (en fait, partout dans la maison, c’est envahissant ce genre de trucs !) Et l’amoureux, il est un peu fier… Il avait envie de faire un peu d’effet, ce jour-là. Ou en tout cas, de ne pas trop se payer la honte !

Et puis, entre deux, il a commencé à faire du cricket. Ne me demande pas pourquoi du cricket, hein. Mais attention, ne confonds pas le cricket avec le croquet, rien à voir. Pour t’aider, le cricket, c’est un peu comme le base-ball en mille fois plus compliqué (plus anglais…). Tu te demandes pourquoi je te parle de ça ? Tu vois pas le rapport entre le cricket et la danse ?

Mais il y en a un !

Il se trouve que le prof de danse de l’école de notre ville fait aussi du cricket. Et qu’il est super-méga-extra-cool-trop-sympa-Claire-faut-que-tu-le-rencontres ! Et il est drôle. Et il ne fait pas « cliché prof de danse ». Dixit l’amoureux, donc. Je dois vraiment dire : merci Kevin de faire du cricket, tu as sauvé mon affaire !

Voilà, comment on s’est retrouvé à prendre des cours de danse.

Le but pour l’amoureux, c’était avant tout d’apprendre à danser pour le mariage. Donc notamment, la valse viennoise, parce que je tenais à une ouverture sur Ta p’tite flamme (les paroles de cette chanson me donnent les larmes aux yeux…).

La révélation

On a donc commencé les cours. Et là, c’est la révélation.

Monsieur :

  1. n’est vraiment pas mauvais, a un bon sens de la musique et donc du rythme et retient facilement les pas
  2. me guide super bien donc c’est facile pour moi
  3. aime vraiment ça !

Au point d’être tout triste quand je suis partie en déplacement en Allemagne : « Mais, mais… On va manquer un cours de danse ! ». (C’était bien la peine de freiner des quatre fers pendant si longtemps pour ne pas essayer, tsss…).

Donc je me suis dit que si toi aussi tu hésites à franchir le pas, ce serait bien de savoir pourquoi nous trouvons super cool de prendre des cours de danse de salon :

  • C’est une activité qu’on fait ensemble, toutes les semaines

Avec l’idée de ne pas manquer, pour ne pas se retrouver perdus, on y va même quand on est fatigué, qu’il pleut, qu’on n’a pas envie de sortir, que j’ai plein de cours à préparer… Ça veut dire que c’est 1h15 chaque semaine qu’on passe ensemble, sans les soucis domestiques… Et je crois que ça fait un bien fou à notre couple ! Même s’il y a du monde autour, c’est un moyen de se retrouver à deux (et chuchoter des mots doux et/ou des bêtises à l’oreille de son amoureux entre deux pas, c’est sympa – même si ça le perturbe…)

  • C’est aussi apprendre à construire ensemble

Il faut accepter que l’autre ait des difficultés, faire confiance, aller au delà des frustrations : « Mais pourquoi quand c’est le prof et son assistante qui le font, ça a l’air magnifique et naturel, et quand c’est moi, c’est ridicule ? » ou « Mais grrrr, ****, j’y arrive pas, mon corps veut pas, c’est tout » et recommencer, quand même, parce que l’autre compte sur nous. Et puis, finalement rire de nos erreurs. Parce que bon, on veut pas être des danseurs pro non plus !

  • Se faire du bien à l’égo

Parce qu’on est parait-il vraiment bons pour le quick-step et la valse anglaise. Ok, rien ne dit que tu le seras aussi. Mais il y a une petite chance, alors ça vaut le coup d’essayer… Oui, le scoop c’est : en général, si tu ne sais pas danser, c’est parce que tu n’as pas appris. Un savoir, ça s’apprend !

  • Rencontrer tout type de couple

Des fiancés, des parents, des motivés, des un peu forcés (Messieurs, souvent), de différents horizons… Et si tu as tendance à fréquenter les mêmes cercles depuis longtemps, ça peut être une jolie bouffée d’air frais !

Et enfin, bien sûr : apprendre la valse viennoise, pour impressionner tout le monde dans ta robe de princesse !

Et on n’a pas appris la valse !

… Ou pas !

En cette première année de cours, pour nous le programme c’est : le jive (rock quoi), le tcha-tcha, la rumba, le tango, la valse anglaise et le quick-step. Mais pas la valse viennoise… Tu sais, celle qui fait tourner la robe et ma tête qui rêve encore de ressembler aux princesses de mon enfance…

Non mais c’est pas la classe intégrale, ça ? Et cette traîne ? Et ces superbes cheveux ? Toi aussi tu as un complexe Sissi ?

Donc, pour résumer : nous avons pris des cours de danse majoritairement pour pouvoir ouvrir le bal sur une valse viennoise dans ma robe de princesse. Mais en fait, ben on n’apprend pas ça… C’est le drame ?

Ben non, non, ce n’est pas le drame. En fait, pour le moment, on s’en fiche un peu. On s’amuse beaucoup à la danse, et on continuera sans doute après notre mariage…

En ce qui concerne notre ouverture de bal, je sais déjà danser la valse viennoise de mes anciens cours. L’amoureux pourra sans doute l’apprendre facilement, vu ses capacités pour la valse anglaise… Même si va falloir accélérer le rythme ! On va donc peut-être demander quelques cours particuliers… Et réfléchir pour trouver un endroit où répéter (parce que notre salon, ça ne marche pas !). Et si on n’arrive pas à caser cela dans nos emplois du temps de ministres, on choisira peut-être un quick-step. Ça fait moins princesse, mais c’est plus original ! On verra…

De toute façon, maintenant, je n’ai plus besoin de l’excuse du mariage pour danser avec mon amoureux. Et c’est quand même ça le plus chouette, dans l’histoire !

Et toi, tu prends des cours de danse avec ton futur mari ? Il réagit comment ? Il est doué ou pas trop ? Tu as prévu quoi, pour ton ouverture de bal ? Raconte !

2 commentaires

  1. […] pourtant : je ne sais pas encore exactement qui vient nous aider à faire à manger, qui dort où, comment on va ouvrir notre bal sur une valse viennoise super rapide alors qu’on n’a pas appris… Et notre dossier de mariage religieux, suite à des problèmes de courrier, n’est toujours pas […]

Laisser un commentaire