La recette du plat de notre mariage : le hachis parmentier de canard

Cet article a été écrit en avril 2014, bien avant que j’offre l’exploration émotionnelle. J’ai décidé de republier ces chroniques sur ce site car elles sont précieuses pour moi, elles peuvent aussi inspirer d’autres futur·e·s marié·e·s. Et puis, il y a dans ces écrits-là déjà le partage de mon cheminement autour des émotions.

Je laisse donc la parole à Claire fiancée…

Aujourd’hui, j’espère te faire saliver…

Mais avant, minute confessions intimes : la bouffe, chez nous, c’est méga important… Pour tout t’avouer, ça a un peu fondé notre couple (l’explication vient, continue de lire…), alors pour le mariage, la nourriture, c’est sur la liste des priorités ! Pour tout te dire, une des raisons de se marier, c’est « faire une grosse fête et en profiter pour super bien manger » (ouais, non, on n’est pas du tout superficiels… bref…).

Mais tu te rappelles aussi, on va préparer notre repas de mariage nous-mêmes, avec nos proches forcés de participer volontaires. Et donc, tu as le droit de réagir comme 90% des personnes à qui je l’ai annoncé et de crier dire : « Mais tu ne vas pas faire la cuisine le jour de ton mariage ??? » Comment ça, c’est pas un accessoire glamour le tablier sur la robe de mariée ???

Mais non, non, tu peux respirer : je ne vais pas me retrouver derrière les fourneaux le jour de mon mariage ! Tout est dans le menu. Il est presque fixé. (Promis, je le partagerai avec toi quand il sera complètement fixé !)

On fait dans le simple. Pour les entrées, on a limité au maximum les trucs à cuisiner et préparer. Ça tombe bien : on adore la charcuterie, et on proposera à nos invités de se faire des tartines. C’est convivial, et avec plein de sortes de pains, ça reste festif !

Pour les desserts, on sélectionne les recettes en fonction du temps de préparation, mais aussi de la conservation, et possibilité éventuelle de congélation. Normalement (je dis normalement, parce qu’elle devrait ajouter un nouveau-né à la liste de nos invités), ma super-meilleure-amie devrait nous faire des macarons – tu sais, c’est la même qui s’est embêté avec les pots de confiture… Oui, j’ai des amis en or, je sais !

Le gros morceau, c’est le plat. Chaud donc.

Oui, tu peux faire un mariage sans traiteur, préparer un plat chaud, et ne pas te retrouver aux fourneaux le jour J.

Pour ça, il faut :

  • un plat qui se réchauffe facilement (et le plus : qui est encore meilleur chaud)
  • une personne de confiance (ou plusieurs) pour mettre à réchauffer le jour J. (Pour nous, ce sera du personnel payé : on veut faire participer nos proches volontaires à ce mariage, mais aussi qu’ils profitent de la fête !)

Et c’est encore mieux si c’est un plat symbolique !

Retour des confessions intimes : le hachis parmentier de canard a une grande histoire chez nous. Sans lui, peut-être que l’amoureux ne serait pas amoureux. Amoureux de moi. Mais aussi de ma capacité à cuisiner…

Pour faire court : un soir, j’ai couru vers une église, parce que la petite sœur d’une amie de CouchSurfing m’avait invitée à sa confirmation. Et j’ai vu pour la première fois l’amoureux, ami de l’amie aussi. J’ai été captivée par son sourire, ses yeux…

Je me suis arrangée pour me faire inviter à une soirée un peu intime d’amis (toujours CouchSurfing), parce que j’avais cru comprendre qu’il y serait. Pour me faire pardonner de ma capacité à m’incruster, j’ai dit que je ferai à manger.

Et on m’a refilé l’amoureux comme commis – oui, la vie et les amis font parfois bien les choses ! On a donc cuisiné du hachis parmentier de canard et de la tarte tatin. J’ai découvert qu’en plus d’être attirant, il était drôle, charmant, cultivé, prévenant, serviable, intelligent… bref, parfait !

(Bon, je te rassure, depuis, j’ai découvert qu’il y avait quand même quelques défauts de fabrication dans le modèle, même si je suis assez satisfaite du produit en général !)

Tout ça pour dire que pour le mariage, ça tombait donc super bien que le hachis parmentier de canard soit faisable à l’avance. Ça aussi, c’est juste parfait !

Et là, tu comprends pourquoi il y a une boîte de confit dans notre save the date !

Mais assez blablaté ! Le titre te l’a annoncé, je vais partager avec toi la recette de notre merveilleux, exceptionnel, délicieux hachis parmentier de canard (je ne doute de rien !).

Pour en arriver à cette recette, nous avons donné de notre personne : nous avons fait des recherches sur internet, fait des essais, comparé, mixé les recettes, pris des risques… On a du mangé du canard tous les mois pendant 6 mois environ : c’est dur de préparer son mariage !

Alors, parce que c’est un mariage participatif, tu vas pouvoir participer un peu à mon mariage ! Je vais te demander deux choses en l’échange de ma recette exclusive :

  1. Dis-moi si la recette te parait claire. Comme on va déléguer aux invités volontaires, je voudrais être sûre qu’ils arrivent à suivre ! (Au passage, si tu le souhaites, je peux te fournir la version en néerlandais, je ne sais pas à quoi ça pourrait te servir, mais on sait jamais !)
  2. Si tu tentes la recette, je veux bien ton feed-back, peut-être qu’on peut encore l’améliorer !

Ingrédients

Note bien : la recette est pour 4 personnes (donc si tu veux le faire à ton mariage et que tu te maries avec plus que deux témoins, à toi la calculette !).

  • 1500 gr de pommes de terre (environ 10 belles)
  • une boîte de confit de canard (4 cuisses)
  • 750 gr de carottes
  • 2 cuillères de sucre
  • 2 oignons
  • 2 échalotes
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • un verre de vin blanc
  • lait, eau
  • une pincée de muscade
  • sel et poivre

Temps de préparation : 2h environ, cuisson comprise (mais ça dépend aussi de tes capacités à être multitâches…).

Préparation

Les trois (voire quatre) premières étapes peuvent êtres faites plus ou moins en même temps, si tu as plus de deux mains. Mon conseil : la cuisine en couple, c’est vachement bien comme fondation du mariage ! Et tu peux aussi exploiter tes amis… (Tu vas le voir sur mes images, je ne me gène pas.)

1. Lave et épluche les pommes de terre, et mets-les à cuire dans un grand volume d’eau salée.

2. Réchauffe les cuisses de canard au bain-marie pour les extraire de leur graisse.

Je te préviens, c’est chiant. Tu as deux choix :

  • Ouvrir la boîte avant, et ainsi voir si ça a bien fondu, et pouvoir rapidement prendre de la graisse pour les carottes (voir étape 3). Mais après, va ressortir la boite chaude sans mettre de l’eau dedans… (Galère…)
  • Ne pas ouvrir la boîte, et donc ne pas voir si c’est fondu, et avoir peur que ça explose. (Je ne sais pas si ça peut exploser. On a tenté, rien n’est arrivé, mais je me dédouane de toute responsabilité si tu essaies !)

Conserve deux cuillères à soupe de graisse de canard. (D’ailleurs, tu ferais mieux de tout conserver si tu veux un jour faire des pommes de terre sarladaises. Ça se garde super bien au frais, en plus, la graisse de canard.)

Sors les cuisses de la graisse, enlève les os, et fais des petits bouts. Faut aimer avoir les mains grasses, mais il est interdit de passer le tout au mixer, ce serait gâcher ! Cette étape est assez longue et pas des plus passionnantes. (C’est pourquoi je délègue à l’amoureux, parce qu’il est parfait et, on le sait, ne rechigne pas aux tâches ingrates.)

(Je ne sais pas si ça donne envie mais je te jure, c’est hyper bon)

3. Lave et épluche les carottes (pas obligatoire si ce sont des carottes nouvelles du jardin de maman sans trucs chimiques). Coupe-les en morceaux.

Les morceaux peuvent êtres assez fins si tu aimes les carottes bien caramélisées, ou plus gros si tu veux garder un bon goût de carotte au milieu. (Nous, on opte pour l’option 2, mais on ne prétend pas que notre goût soit supérieur… Quoi que…)

(Ici, c’est une amie de l’amoureux que j’exploite…)

Dans une sauteuse, met une cuillère de graisse de canard. Laisse fondre. Ajouter les carottes et le sucre, remet le couvercle, fais cuire environ 30 minutes. (En fait, je suis nulle pour les temps : je fais à la tête et au goût du truc — oui, je goûte toujours –, mais on m’a dit qu’il faut être précis pour nos petites mains…)

4.  Épluche et coupe les oignons et les échalotes.
Dans une sauteuse, fais blondir les oignons et les échalotes hachés dans une cuillère à soupe de graisse de canard, à feu très doux.

5. Lorsque ce mélange oignons et échalotes est bien blond (ça peut prendre un peu de temps), ajoute le hachis de canard et mets à feu vif, en mélangeant vivement (avec une cuillère en bois pour pas tuer ta jolie sauteuse), pendant 5 minutes. Le hachis de canard doit être finement grillé en surface, mais rester moelleux (tout un art).

6. Et attention, l’étape ultime et secrète (et mon Dieu que ça change tout, c’est trop booooon…) : déglace au vin blanc. Puis éteint le feu (vire la casserole de sur la plaque si tu cuisines à l’électrique !), et hop, laisse tout ça de côté.

7. On passe à la purée : écrase tes pommes de terre et fais une purée moelleuse en ajoutant un peu d’eau et un peu de lait. Sale, poivre, ajoute une pincée de muscade et la crème fraîche (ne l’oublie pas sinon, c’est sec – ou alors c’est juste parce que je suis normande que je trouve ça sec…).

L’instrument barbare, c’est un presse-purée : ça permet de faire de la purée sans la passer. Je pense qu’on fera ça pour le mariage parce que bon, tout passer à la moulinette, je ne le sens pas. Et j’aime bien la purée quand elle n’est pas trop lisse.

8. Dans un plat suffisamment haut, étale les carottes dans le fond. Puis étale la moitié de ton hachis de canard. Mélange la moitié qui reste avec le même volume de purée, et étale cette deuxième couche sur la première. Finis par une troisième couche de purée.

Tu peux faire de jolis dessins avec le dos d’une fourchette… Ou au moins des stries qui permettront d’avoir des jolies pointes grillées.

9. Mets à cuire à 200°C pendant 25 minutes. (Le four doit être chaud, faut donc le mettre à chauffer à un moment avant. Ça dépend de la rapidité de ton four à monter en température, moi, je le mets presque dès le début.)

Tu peux finir la cuisson au grill pour un joli gratiné, mais attention à ne pas faire brûler.

Taaaadaaaam :

(Oui, mon amoureux est un grand romantique. il dessine des cœurs quand il me fait à manger !)

Un dernier conseil : si tu veux faire ce plat pour deux, et que, donc tu penses à diviser par deux la liste d’ingrédients… Je crois qu’il est bon de te répéter que ça se garde bien ET que c’est encore meilleur réchauffé !

J’attends ton retour en commentaires, n’hésite pas !

Toi aussi, tu te lances dans la cuisine pour ton mariage ? Tu as aussi une recette à partager ? Tu nous trouves complétement fous ? Dis-moi tout !

1 commentaire

  1. […] mais en choisissant avec soin nos fournisseurs (en privilégiant le local). Seul le plat principal, ce fameux plat qui fait partie de notre histoire demandait vraiment une belle […]

Laisser un commentaire