Cet article a été publié pour la première fois en septembre 2014, bien avant que j’offre l’exploration émotionnelle. J’ai décidé de republier ces chroniques sur ce site car elles sont précieuses pour moi, elles peuvent aussi inspirer d’autres futur·e·s marié·e·s. Et puis, il y a dans ces écrits-là déjà le partage de mon cheminement autour des émotions.
Je laisse donc la parole à Claire jeune mariée…
Voilà, on a dit « JA » !
Le soleil est là, les gens ont l’air heureux de s’être levés aux aurores pour nous, c’est donc dans la joie et la bonne humeur que nous nous dirigeons vers le loueur de vélos…
… qui est fermé !
Oui, on le sait, ils ouvrent normalement à 13 heures mais ils devaient ouvrir plus tôt pour nous. En un instant, je me demande s’ils nous ont oublié, s’il y a un moyen de les joindre, comment on fait s’ils ne viennent pas…
… jusqu’à ce qu’un Monsieur sorte de la petite rue à côté et nous indique que « comme c’est pour une commande hors horaires d’ouverture, il faut passer par derrière »… Ouf !
Tous les invités sans vélo en prennent un. Je donne mon vélo à ma sœur et l’Amoureux donne le sien à mon papa. On récupère le tandem, mon frère prend le bakfiets (rappelle-toi, je t’en ai déjà parlé, c’est un vélo avec un bac à l’avant) et y fixe la caméra, mets le chien, mon bouquet et tout le bazar qu’on a prévu pour la balade dedans, chacun doit régler sa selle… Et moi, j’en profite pour enlever mes chaussures…
Oui, comme prévu, je serai une mariée pieds nus !
Ce que je n’avais pas prévu, c’est que la personne qui s’est proposée pour me faire des nus-pieds en crochet blancs à mettre lors de mes deux jours de mariage, m’en a fait des spéciaux pour aller avec ma robe de mariage civil ! (Ça, ça fait partie des belles surprises du mariage participatif, des gens que je n’ai jamais rencontré mais que je connais par le net, qui participent à nos noces de manière totalement gratuite et altruiste… J’en profite donc ici pour remercier Frimousse, rencontre virtuelle du super forum de mariage en Normandie, qui est une petite fée du crochet !)
On est prêt pour notre tour à vélo !
C’est parti !
Le premier arrêt n’est pas loin, on profite du fait que ce soit lundi matin (le centre-ville est désert) pour aller sur la place de l’ancien hôtel de ville.
C’est maintenant l’heure de l’atelier de décoration de nos vélos !
Et nous en profitons pour faire quelques photos en nous prenant pour des princes et des princesses…
Et hop, cette fois, c’est vraiment parti… On ne s’arrêtera pas avant le lac…
Le chemin qu’on avait repéré un dimanche après-midi avec l’amoureux est juste parfait, même les néerlandais (pourtant habitués à ce type de paysage) nous ont dit que c’était vraiment une balade sympa.
Et il se peut que cette balade à vélo soit le meilleur souvenir que j’ai de notre mariage civil : passées les premières minutes à m’habituer au tandem (« aaah je n’ai pas de frein !!! », « aaah ça tourne alors que je ne fais rien !!! » – comme dirait mon beau-père : « ça te fait bizarre de n’avoir qu’à suivre ! »), j’étais juste détendue, heureuse…
Je venais de me marier, le soleil brillait, j’étais en bonne compagnie, sur des petites routes sympathiques, ça criait dans deux langues « vive les mariés » et c’était un vrai concert de sonnettes (et j’en avais rêvé de ce concert-là). On était devant et, quand on criait « on tourne à droite / à gauche », il y avait de jolis échos bilingues joyeux derrière. On allait vers un barbecue sympa dans un endroit qui l’est encore plus… (Et en plus, je laissais l’Amoureux faire tout le boulot pour avancer, l’avantage d’être à l’arrière du tandem ! Mais chuuuut, c’est un secret !).
Bref, c’était vraiment parfait !
Mais le mieux, pour te donner une idée, c’est peut-être de partager avec toi les photos (au passage, un grand merci à ma Maman qui a pris la grosse majorité des photos que je partage avec toi et qui n’a pas hésité à prendre des photos en pédalant – ce qui explique certains cadrages et certains flous… Et pour protéger un peu l’anonymat de mes invités, j’ai décidé de partager celles où on les reconnaissait le moins donc pas forcément les plus belles…).
Voilà, du vert, des ponts, des canaux… Une jolie tranche de ce qu’on appelle « le cœur vert » de la Hollande !
Une petite heure de belle promenade et nous voici arrivés au lac pour un très bel après-midi…
Mais ça, je te le raconterai la prochaine fois !
Et toi, tu as prévu un moyen de transport atypique pour te rendre à l’endroit de ta réception ? Tu as repéré le chemin pour que ce soit joli ? Dis-moi !
[…] Pour mémoire, nous étions une trentaine pour un repas du midi au bord du lac après un cortège de vélos. […]
[…] tu te demandes peut-être si nos grand-mères ont fait du vélo… Et la réponse est non. Ce qui était un autre problème d’organisation qu’on avait à […]