Cet article a été publié pour la première fois en février 2015, bien avant que j’offre l’exploration émotionnelle. J’ai décidé de republier ces chroniques sur ce site car elles sont précieuses pour moi, elles peuvent aussi inspirer d’autres futur·e·s marié·e·s. Et puis, il y a dans ces écrits-là déjà le partage de mon cheminement autour des émotions.
Je laisse donc la parole à Claire jeune mariée…
Je suis coiffée et maquillée, photographe et vidéaste sont descendus filmer l’habillage de Monsieur, j’en profite pour enfiler mes sous-vêtements.
Non, je ne te montrerai pas de photos, rassure-toi, mais par contre, je vais te donner un conseil suite à mon vécu.
La minute glamour de cette chronique
Ma robe avait un corset pour le bustier, avec des baleines bien taillées et très agréables à porter, j’aurai donc très bien pu me passer de soutien-gorge… et j’aurais dû !
Mais j’ai voulu tricher un peu et j’avais acheté un soutien-gorge pour me faire un joli décolleté. Tu sais, ces soutien-gorges qui tiennent tous seuls grâce à une bande en silicone. Et bien ma peau n’a pas du tout aimé : le bustier étant assez serré, ça a dû créer des frottements, avec la sueur (la minute glamour c’est maintenant), ça a dû chauffer, bref, ça a littéralement arraché ma peau autour des bandes de silicones. J’en ai encore des cicatrices aujourd’hui !
Bon, le jour J, je n’ai rien senti du tout avant très tard ! Sans doute l’effet des hormones du bonheur et de l’excitation. D’ailleurs, je n’ai pas non plus senti de douleur à la main et j’ai pu l’utiliser normalement (tu te rappelles, j’avais planté un cutter dedans à dix jours du mariage), même si je l’ai bien payé les jours suivants.
Bref, tout ça pour te dire que tu n’as pas nécessairement besoin de mettre quelque chose sous le bustier de ta robe. Franchement, s’il y a des baleines, ça ne va pas bouger et vaut mieux éviter les bobos plutôt que de vouloir tricher un peu !
L’habillage
Mais revenons au moment de l’habillage…
Je décide de mettre mes chaussures avant la robe, comme ça, pas besoin d’aller farfouiller dessous.
Regarde mes souliers trouvés au dernier moment qui finalement ne sont pas bordeaux. Mais pour respecter le thème couleur, ma maman y a ajouté des petits nœuds !
Crédits photo : Mamzelle Joe
Et il est temps, de sauter dans la robe… Toute une gymnastique !
Crédits photo : Mamzelle Joe
Crédits photo : Mamzelle Joe
Et tu as vu, c’est classe l’effet fantôme du tissu sur la tête pour ne pas abîmer le maquillage et / ou salir la robe !
Allez, on arrête de respirer, faut fermer les pressions avant de mettre le laçage…
Crédits photo : Mamzelle Joe
J’ai toute une équipe pour m’aider à me transformer en princesse ! Il y a ma maman, ma sœur, ma meilleure amie et ma belle-maman qui est montée aussi donner un coup de main. Et puis, il y a aussi les maquilleurs en spectateurs qui attendent de pouvoir maquiller ma maman et ma meilleure amie et notre photographe et notre vidéaste. Ça fait du monde !
Mais j’ai beaucoup apprécié d’avoir tous ces gens autour de moi, il y avait une super ambiance, c’était très gai !
Maman et Belle-Maman s’attaquent au laçage…
Crédits photo : Mamzelle Joe
Ma meilleure amie vérifie que le nœud de ma ceinture tombe bien.
Crédits photo : Mamzelle Joe
Ma sœur coupe les petits bouts de fil qui dépassent en bas de ma robe et ma maman a la lourde responsabilité de couper à la bonne longueur le ruban de la ceinture (qu’on avait laissé long jusqu’au dernier moment…)
Tout avance plutôt bien et on est dans les temps jusqu’à ce que quelqu’un se rende compte que zut, il y a un problème dans l’harmonie du laçage ! Tu le vois ?
Crédits photo : Photo personnelle
Bon, ben, on redéfait tout et on refait !
La pression commence à monter car on n’est pas en avance sur le planning… Ça s’active dans tous les sens autour de moi, ma belle-mère me met mes bijoux pendant que ma sœur et ma meilleure amie vérifient que le laçage est bien fait cette fois et elles en profitent pour me refaire vivre la scène de Titanic où la mère de Rose lui sert son corset. (Les sadiques ! Mais je vous aime les filles hein !)
Ma maman m’apporte des sandwichs et comme j’ai peur de tacher la robe, elle me donne un peignoir pendant que ma sœur me pose le voile (et oui, pas de temps à perdre). Je n’ai pas très faim mais je me force à manger, le prêtre m’ayant fait peur en me parlant de toutes ces mariées qui tombent dans les pommes…
Et ce moment a donné une de mes photos préférées du mariage :
Crédits photo : Photo personnelle
Qui sait, je vais peut-être lancer une nouvelle mode de la robe de mariée. Tu ne trouves pas que j’ai un air majestueux là ?
Mais trêve de plaisanteries, l’heure tourne et il paraît que l’amoureux s’impatiente gravement en bas. Il se demande comment on peut être aussi longue à mettre une robe !
Et puis mon vidéaste m’annonce qu’il commence à pleuvoir et comme je voulais absolument faire la découverte dans le jardin de mes parents (parce que je fantasmais depuis des années sur l’idée de descendre l’escalier de la terrasse en robe de princesse), il faut me dépêcher.
C’est comme ça que j’ai totalement oublié de me regarder dans une glace. Ce moment où tu te découvres en princesse, je ne l’ai pas vécu. Enfin si, le lendemain soir sur les photos de mes proches !
Mais qu’importe, j’étais tellement excitée de vivre cette journée que ça n’avait pas d’importance de me voir avant !
Si je ne me suis pas admirée en mariée le jour J, d’autres l’ont fait pour moi. Et la tête de mon papa quand il découvre sa petite fille en princesse, elle vaut de l’or ! (Mon petit papa, si tu passes pas là, je sais que tu n’aimes pas trop être sur le net, mais je l’aime tellement cette photo, tu y es tellement beau…)
Crédits photo : Mamzelle Joe
Reste à savoir si l’amoureux, qui aime plutôt les robes bohèmes et les couronnes de fleurs va aussi me trouver belle avec ma tenue de princesse. Mais la découverte, je t’en parle la prochaine fois !
Et toi, tu as prévu du temps pour le passage de ta robe ? Tu sais qui va t’entourer pour ce moment particulier ? Tu as envie d’un tout petit comité ou comme moi d’être entourée de plein de monde ? Raconte !