Cet article a été publié pour la première fois en janvier 2015, bien avant que j’offre l’exploration émotionnelle. J’ai décidé de republier ces chroniques sur ce site car elles sont précieuses pour moi, elles peuvent aussi inspirer d’autres futur·e·s marié·e·s. Et puis, il y a dans ces écrits-là déjà le partage de mon cheminement autour des émotions.
Je laisse donc la parole à Claire jeune mariée…
Pendant que moi, j’étais dans ma chambre de jeune fille, à l’étage, l’amoureux avait pour consigne de rester en bas. Je lui avais donc assigné la chambre de mes parents pour se préparer.
Et si moi, j’avais un certain nombre de personnes autour de moi (on verra que ça a son utilité quand on met une robe de princesse…), il avait lui décidé de s’habiller avec seulement son papa auprès de lui. Ce qui donne un moment calme, doux, intime que j’aime regarder en photos et en vidéo.
Crédits photo : Mamzelle Joe
Mais parlons un peu de sa tenue… Ben, oui, je t’ai fait 5 articles (5 ? Mon dieu, je me fais peur…) pour te parler de la mienne et pas un seul pour évoquer celle de monsieur, la honte !
Un costume avec une belle histoire
L’histoire de la tenue de l’amoureux débute bien avant les préparatifs de mariage…
En novembre 2012 pour être exact.
Nous sommes chez mes parents et cet après-midi là, ma maman a tout à coup l’idée de sortir les vieux costumes de mon père pour les faire essayer à l’amoureux.
Mon papa a acheté dans les années 80 deux costumes, un pour les mariages de ses amis qu’il a dit mettre 4 ou 5 fois (il l’a sur les photos de mon baptême) et un costume pour son mariage, qu’il a mis… seulement pour son mariage ! Et comme il n’y a aucune chance qu’il rentre à nouveau dedans un jour, ils attendent sagement, bien emballés dans une housse depuis 20/25 ans.
L’amoureux est grand et mince et a bien du mal à trouver des pantalons qui lui vont. Mon papa était un peu taillé pareil.
Ma maman avait dit « tu les essaies, si ça te va et que tu les veux, tu les prends ! »
Et Monsieur enfile donc le costume du mariage de mon papa… qui lui va parfaitement ! Je me rappellerai toujours, nous étions dans la chambre avec ma sœur et la copine de mon frère et on s’est arrêté de parler tellement on était pantoises devant la classe que ça lui donnait !
C’est pourquoi l’amoureux a non seulement pris le costume (enfin les costumes, la veste qu’il porte à notre mariage civil vient de l’autre costume) mais encore, il a dit comme une évidence un peu plus tard « quand on se mariera, je porterai ce costume ! Je ne vois pas comment trouver mieux ! »
Eh oui, quoi de mieux qu’un costume Yves Saint-Laurent, vintage, made in France, si bien taillé ? Et puis, surtout quel beau symbole. (Ça fait un peu écho à ma robe de mariage civil faite par sa maman…).
Crédits photo : Mamzelle Joe
Il ne restait plus donc qu’à trouver une cravate, des chaussure, une chemise… Et bien, ce ne fut pas de tout repos !
Enfin, les chaussures, ça va, Monsieur savait ce qu’il voulait (du made in Holland, s’il vous plaît… Mais avec l’excuse de ne pas payer le costume et de pouvoir les remettre, il pouvait se faire plaisir !).
Crédits photo : Mamzelle Joe
Les péripéties de la cravate
La cravate, ce fut plus compliqué. J’avais demandé à Monsieur de choisir « notre couleur », parce que j’avais dans l’idée d’avoir une ceinture de couleur sur ma robe de mariée (mais ça, je ne voulais pas lui dire, je lui ai donc dit que c’était pour mes chaussures et mes bijoux, pour avoir une touche de couleur…). L’amoureux s’était décidé pour le rouge bordeaux, j’avais donc fait acheter à ma maman du ruban de cette couleur… Mais comme tu vois, la cravate de Monsieur n’est pas vraiment bordeaux…
Pourquoi ? Parce qu’il avait décidé qu’il voulait une cravate en lin !
Oui, ça existe, oui, c’est très joli mais non, ça ne court pas les rues… Et en rouge bordeaux, c’était vraiment compliqué ! C’est Etsy qui nous a sauvé, catégorie vintage… On a donc fait venir la cravate du Canada !
Mais une fois reçue, on se rend compte qu’elle rend beaucoup moins bordeaux qu’en photo… Sur le coup, je suis un peu déçue, l’amoureux tient à sa jolie cravate, moi je ne me vois pas faire découdre la ceinture de ma robe…
Et puis, je me dis que de toute façon, trouver la même couleur, c’est toujours compliqué et qu’un camaïeu c’est très joli, on jouera là-dessus ! (c’est pourquoi les perles de mes bijoux sont un peu plus claires que bordeaux aussi et que j’avais du vernis rouge carmin).
Crédits photo : Mamzelle Joe
(Je veux pas balancer mais Monsieur ne sait pas faire les nœuds de cravate, c’est pour ça que c’est son père qui s’y colle !)
La bonne chemise
Le jour où Monsieur a acheté ses chaussures, il est revenu tout fier en me disant « j’ai acheté ma chemise aussi ! »
C’était environ un mois et demi avant le mariage… Je m’extasie sur les chaussures et ne regarde pas vraiment la chemise.
Mais quelques semaines avant le mariage, je lui demande s’il a bien essayé toute la tenue ensemble. Et il me dit « non, pas la peine, ça va le faire ». Ahaha !
Je lui fais ressortir le tout et là, pas besoin de mettre la chemise, je vois directement deux problèmes : le premier est que le col est trop petit pour la cravate, elle risque de dépasser, ça va être moche ; le deuxième, la chemise est blanche, vraiment blanche, et ma robe est ivoire… J’ai peur d’avoir l’air « sale » à côté.
Et puis, bon, cette chemise c’est une chemise blanche toute bête, on peut faire mieux quand même !
Avec les préparatifs du mariage civil et le boulot, pas le temps d’aller faire les magasins à nouveau aux Pays-Bas, on décide donc d’attendre d‘arriver en France 16 jours avant le mariage pour profiter de la fin des soldes peut-être… Oui, on n’a pas peur !
Heureusement, la chance est avec nous, un magasin, deux chemises essayées et une qui est juste parfaite (et soldée à moins 50% !). L’ivoire va parfaitement bien avec le costume bleu nuit et le rouge brique de la cravate et j’aime beaucoup le col de cette nouvelle chemise…
Crédits photo : Mamzelle Joe
Et Sinon, pour parfaire la tenue, il fallait une ceinture et des chaussettes. Monsieur a songé qu’il fallait en acheter et puis, il a zappé donc il a finalement pris dans ses tiroirs. Et a-t-on forcément besoin de racheter du neuf pour son mariage ? (Qui a vu que la ceinture était un peu usagée sérieusement ?)
Crédits photo : Mamzelle Joe
Et enfin les petits détails forts en symboles
Pour parfaire totalement sa tenue, l’amoureux avait aussi deux très jolies choses :
- une épingle à cravate qui appartenait à son arrière-grand-père et que son père avait déjà portée pour son mariage…
Crédits photo : Mamzelle Joe
Comme un passage de relais familial…
- une boutonnière faite le matin-même par nos mamans, avec les roses du jardin
(et tu veux un secret ? Le petit nœud bordeaux qui tient les fleurs et fait si joli… ma maman l’a récupéré sur une boîte de chocolat !)
Crédits photo : Mamzelle Joe
Sa tenue avait tellement de sens, de clins d’œil. C’était parfait !
Et qu’est-ce qu’il était beau… (oui, je suis tout à fait objective, bien-sûr !)
Allez, dans le prochain article, c’est moi qui enfile ma tenue !
Et toi, il s’habille comment ton amoureux ? Du neuf ou de l’ancien ? C’est / c’était difficile à trouver ? Raconte !
[…] suis coiffée et maquillée, photographe et vidéaste sont descendus filmer l’habillage de Monsieur, j’en profite pour enfiler mes […]