Mon mariage participatif et trilingue : ma transformation en princesse ! – Partie 1

Cet article a été publié pour la première fois en janvier 2015, bien avant que j’offre l’exploration émotionnelle. J’ai décidé de republier ces chroniques sur ce site car elles sont précieuses pour moi, elles peuvent aussi inspirer d’autres futur·e·s marié·e·s. Et puis, il y a dans ces écrits-là déjà le partage de mon cheminement autour des émotions.

Je laisse donc la parole à Claire jeune mariée…

C’est le grand jour !!!

Tout est réglé ou presque. Ce qui est encore à faire a été délégué.

Je crois que ce mariage participatif, c’est comme un iceberg, je ne vois que la partie du dessus, nos proches ont fait tellement que la partie sous l’eau est bien plus grande encore, si grande que je peux à peine l’imaginer…

J’ai cru comprendre que ça s’était activé sérieusement le samedi matin à notre lieu de réception (cuisson du hachis parmentier de canard, mise en place du goûter d’honneur sous la tente de réception, des jeux extérieurs, remplissages des bouteilles d’eau à mettre au frais, etc.). Et puis, du côté de chez mes parents aussi : ma Maman, aidée de Belle-Maman, a réalisé mon bouquet et la boutonnière de l’Amoureux… Et mon Papa et ma grand-mère étaient occupés à faire des sandwichs pour ceux présents le midi…

Mais je dois t’avouer que, sur le moment, je n’y ai pas pensé du tout. Moi, ce matin, la seule idée constructive que j’avais était « je vais me marier gnnnnniii »

Et ce matin-là, je n’ai pas pensé à tous les détails petits et gros.

Et bien que la météo prévoyait 90 % de chance de précipitation entre 12 heures et 15 heures, je ne me faisais pas de souci. Oui, même si notre séance photo était prévue à midi et que je n’avais pas vraiment de plan B couvert. D’ailleurs le plan A n’était même pas bien défini…

Retour sur cette matinée de préparatifs

Je suis réveillée à 6 heures par le téléphone qui sonne en bas. C’est le boulanger qui vient livrer pains et brioches avant d’aller au marché, il n’a pas voulu sonner pour ne pas réveiller toute la maison… Ma grand-mère étant toujours levée à 5 heures avait dit qu’elle réceptionnerait. Mais une future mariée à l’oreille fine… et, trop excitée, je ne peux pas me rendormir… L’Amoureux ouvre aussi un œil et je le submerge de « on va se marieeeeer !!! ».

Voilà, à 6 heures, j’ai déjà une envie de sourire et des papillons dans le ventre, je me sens fébrile et excitée, je retrouve mon nuage rose (l’avantage de se marier en deux temps).

Vers 7 heures, on descend prendre le petit-déjeuner. La maison est calme après la folie des derniers jours. Ma Maman a préparé tout ce qu’il faut pour se remplir le ventre. Notre photographe nous rejoint, j’en profite pour lui montrer les photos de mon mariage civil… Moment un peu suspendu avant d’attaquer une folle journée.

Et puis, vient le moment de faire un petit bisou à l’Amoureux, chacun devant partir se préparer de son côté, on ne se reverra qu’une fois en tenue d’apparat…

Bon, pour résumer : moi, je dois passer chez le coiffeur (environ une heure), au maquillage (de même) et à l’habillement (prévu en une heure aussi et ce ne sera pas de trop…) pendant que l’Amoureux doit se raser et passer son costume. La totalité a dû lui prendre 20 minutes, ce n’est pas juste !

Rendez-vous chez le coiffeur !

Ma photographe me propose de prendre sa voiture pour aller chez le coiffeur à 900 mètres, c’est plus rapide, c’est parti ! On arrive à 9 heures pile, ma belle-mère nous attend déjà. Nous étions trois à avoir rendez-vous à 9 heures, Belle-Maman, ma sœur et moi ; plus ma meilleure amie et ma grand-mère à 9h30. Les préparatifs de la mariée se font sous le signe de la convivialité !

Nous sommes devant chez le coiffeur et, à 9h05, c’est toujours fermé… Euh, on prend du retard sur le programme dès le début ?

Heureusement, les coiffeuses arrivent rapidement et on peu s’y mettre – enfin elles… Moi, je me contente de profiter de me faire chouchouter.

Et c’est parti pour le début de la transformation…

Crédits photo : Mamzelle Joe

(Oui, mon salon de coiffure est en face de l’église où je dirai oui, plus tard dans la journée… Du coup, j’aurai le droit à toutes les coiffeuses sur le trottoir pour voir le résultat final, c’était trop mignon !)

Crédits photo : Mamzelle Joe

(Oui, j’ai l’air fatigué…  Pas étonnant vu la folle semaine que je viens de passer… Mais je ne regrette pas, je n’ai pas ressenti la fatigue le jour J et le maquillage a plutôt bien camouflé !)

La coiffeuse m’a trouvée un peu fébrile mais j’ai plutôt le souvenir de l’excitation qui monte plus que le stress ! Je suis heureuse de partager ça avec ma petite sœur qui se fait coiffer à côté de moi. Et puis aussi ma meilleure amie qui arrive à son tour…

Crédits photo : Mamzelle Joe

J’aime tellement cette photo… et c’est important pour moi de te montrer ça aussi, pas seulement tout ce qui était beau esthétiquement dans cette journée, mais aussi et surtout tout l’amour que nous avons reçu, partagé…

Mais zou, on a un programme à tenir, on file à la maison pour le maquillage !

Le maquillage, toute une histoire…

Habituellement, je me maquille très rarement, donc ça ne m’a pas du tout dérangée de me marier civilement sans maquillage. Mais je voulais tout de même profiter de l’occasion du mariage à l’église pour avoir cette mise en valeur.

Impossible de le faire moi-même, je n’y connais rien et même si j’avais tenté d’apprendre, ça m’aurait coûté plus cher en produits dont je ne resservirais pas forcément que de faire appel à un pro.

Mais alors trouver un(e) maquilleur(-se) à domicile (je ne voulais pas avoir à faire des kilomètres) un 2 août dans ce coin de la Normandie, ce fut compliqué… La liste était courte et beaucoup était en vacances.

C’est ma meilleure amie qui a un moment m’a dit « je crois que j’ai peut-être un contact… »

Et c’est comme ça que j’ai fait la connaissance de C., esthéticienne à domicile, qui m’a demandé si elle pouvait venir avec un jeune qui a besoin de s’entrainer pour une grande école de maquillage de Paris. L’idée d’aider quelqu’un à apprendre me plaisait bien (ça allait encore dans l’idée participative de mon mariage, je trouve), il y aura donc deux maquilleurs au lieu d’un !

Et ils ont été, tous les deux, non seulement adorables, à l’écoute et très relaxants le jour J mais ils ont surtout fait un super boulot ! Moi qui avais peur de ressembler à une voiture volée… ils m’ont juste sublimée (modestie toute bue hein !).

Crédits photo : Mamzelle Joe

Et puis, c’était un moment de partage avec ma petite sœur…

Crédits photo : Mamzelle Joe

Cette photo, j’ai un peu hésité à te la mettre, parce qu’elle ne ressemble pas aux photos de préparatifs de la mariée qu’on voit habituellement. Je ne suis pas dans une chambre d’hôtel très classe mais dans ma chambre de jeune fille avec la décoration qui reste de mes années d’adolescente. Je n’ai pas choisi ma tenue de préparatifs avec grand soin, j’ai un vieux soutien-gorge moche qui dépasse en plus (entre nous, ça m’a chagrinée quelques temps quand j’ai vu le teaser la première fois et puis je me suis dit qu’il n’y avait pas mort d’homme de voir ce bout de bleu). Mes chaussures ne sont pas savamment posées quelque part pour que la photographe fasse une photo artistique mais sur le fauteuil avec le sac plastique au dessus…

Mais mon mariage n’était pas parfait et je le revendique… Cette photo, je l’aime parce qu’elle me rappelle un bon moment et c’est surtout ça qui est important pour moi !

Un petit conseil au passage : à toi, future mariée, prends de la marge dans ton emploi du temps pour ne pas être stressée du planning et profite de ce moment de chouchoutage qui peut être un vrai moment de relaxation… Ce fut le cas pour moi. On avait le temps et de toute façon, je n’avais plus aucune notion d’heure et j’étais juste partagée entre le bonheur, l’excitation, l’impatience, la joie…

Crédits photo : Mamzelle Joe

Et hop, grâce aux pinceaux magiques de mes maquilleurs, je n’ai même plus l’air fatigué !

Crédits photo : Mamzelle Joe

Oui, je sais, je mets beaucoup de photos de moi, ça fait un peu trip égocentrique… Mais généralement, je ne me trouve pas jolie sur les photos et là entre le talent de la coiffeuse, des maquilleurs et de la photographe, je m’aime, alors, ça se fête hein !

Voilà, je le dis, je me trouve belle !

Mais quand même pour être vraiment une princesse, il faut une belle robe (qui tourneeeeuh – euh, pardon, je m’égare).

Mais la mise de ma précieuse vaut bien un article à elle toute seule… Car ce fut toute une histoire !

Et parce que j’aime faire durer le suspense, ce ne sera pas pour la prochaine fois mais la fois d’après encore parce que dans mon prochain article, on parlera de l’Amoureux ! Il a beau n’avoir mis que 20 minutes à se préparer, il n’en a pas moins réussi à se sublimer !

Et toi, comment as-tu organisé tes préparatifs ? Tu vas chez le coiffeur, chez l’esthéticienne ou tu fais déplacer tout ce petit monde à domicile ? Ou tu tentes de le faire toi-même ? Raconte-moi…

Laisser un commentaire