Cet article a été publié pour la première fois en avril 2015, bien avant que j’offre l’exploration émotionnelle. J’ai décidé de republier ces chroniques sur ce site car elles sont précieuses pour moi, elles peuvent aussi inspirer d’autres futur·e·s marié·e·s. Et puis, il y a dans ces écrits-là déjà le partage de mon cheminement autour des émotions.
Je laisse donc la parole à Claire jeune mariée…
La dernière fois, je t’ai laissé à la fin de notre goûter d’honneur.
Nos invités du goûter et notre photographe sont partis.
L’apéritif
Les serveurs ont sorti l’apéritif :
- du vin blanc avec des crèmes pour faire un kir (en fait, je crois que j’ai oublié de leur préciser pour le kir, du coup, les gens ont rajouté – ou pas – la crème après que mon Papa s’est rendu compte qu’on ne servait que le vin blanc et a fait une annonce à ce sujet. Franchement, ça n’a pas été grave, ce ne sera ni le premier, ni le dernier couac du repas fait maison…),
- des tomates cerises,
- du vieux gouda artisanal et crémeux en cube (à la base, on devait faire des brochettes gouda-pommes jusqu’à ce que je me fasse la réflexion la veille que je n’avais pas pensé que les pommes allaient noircir… Alors, on a laissé tomber les brochettes et on a fait des cubes. C’était très bien aussi !),
- des wraps saumon / fromage frais / ciboulette,
- du boudin noir brioché fait et apporté par la filleule de ma Maman,
- et des bitterballen importées des Pays-Bas (mais qu’est-ce que c’est que ça ? Je t’en reparle dans une minute…).
Oui, on a fait simple. Tu vas d’ailleurs le voir, c’est pareil pour le buffet des entrées. On a majoritairement opté pour des choses qui ne nécessitaient pas beaucoup de préparation de notre part (sans traiteur ne veut pas nécessairement dire se transformer en candidat de Masterchef !).
Mais qu’est-ce que c’est que ces bitterballen (un de nos clins d’œil néerlandais à notre menu tout de même bien français) ? Ces petites boules sont un incontournable des célébrations en tous genres aux Pays-Bas, que ce soit pour aller boire un verre avec tes collègues ou pour regarder l’équipe orange tenter de marquer des buts pendant la Coupe du Monde. Tu peux trouver l’explication et la recette en français ici. Personnellement, je n’ai jamais essayé de les faire moi-même et on s’est contenté de tester ceux congelés proposés par le centre commercial qui est à côté de chez nous pour savoir lesquels emmener en France pour le mariage. Et ce fut un véritable succès !
(Et c’était rigolo parce que mes copines sont venues me dire : « C’est troooop bon, tu me donneras ta recette ? »… Euh…)
Tu veux voir à quoi ça ressemble et, en prime, voir que, même le jour de mon mariage, je fais des âneries et je n’ai pas peur du ridicule ? Alors voici une capture d’écran de notre vidéo d’Entre Amy’Studio (oui, en 5 minutes, tous les bitterballen ont été mangées donc on n’a pas de photo – surtout que notre photographe pro, toujours à l’affut, n’était plus là à ce moment-là…) :
Crédits photo : capture d’écran de la vidéo d’Entre Amy’Studio
En fait, je venais enfin d’enlever mon voile et mon ex-coloc m’avait prêté son étole pour ne pas que j’ai froid… J’essaie ici de la fixer dans mon dos mais j’estime que ce n’est pas une raison pour ne pas continuer de manger !
L’apéritif était servi sous la véranda, dans l’idée de rentrer peu à peu dans la salle du repas.
Mais, finalement, le soleil faisant enfin vraiment son apparition, on a continué à profiter de l’extérieur et de ses animations…
Certains profitent de ce temps pour nous laisser un petit mot…
Crédits photo : Photo personnelle
Au passage, tu peux voir, en premier plan, le tableau fait par la témoin de l’Amoureux pour nous laisser des petits mots – je t’en avais parlé dans mon article sur le goûter d’honneur !
Ou d’autres en profitent pour regarder nos albums de mariage civil et de mon enterrement de vie de jeune fille (je sais, je ne t’ai pas raconté mais c’était super !)…
Crédits photo : Photo personnelle
D’autres encore jouent au chaboule-tout ou au badminton…
La playlist de l’après-midi tourne encore et c’est comme ça que deux de mes copines décident d’apprendre à danser breton à mes beaux-parents sur Et l’on n’y peut rien ! Je ne peux que me joindre à eux !
Crédits photo : Photo personnelle
Et bien sûr, ça discute simplement aussi en ce doux début de soirée… Et je suis heureuse de voir que néerlandais et français baragouinent en trilingue pour partager ce moment.
Je me fais même le plaisir de faire le service pour pouvoir passer de groupe en groupe.
Crédits photo : Photo personnelle
C’était vraiment un moment super sympa !
Mais il est maintenant temps de passer à table !
Pas de plan de table !
À un moment, ma sœur est venue me dire que les serveurs étaient en train d’allumer les bougies. Et je ne sais plus comment, on a prévenu tout le monde d’aller trouver une place à table (on n’avait rien prévu de particulier et je n’ai aucun souvenir de comment le message est passé mais je pense qu’il suffit que quelqu’un engage le mouvement pour que ça suive…).
J’allais aussi me diriger vers la salle du repas quand Benjamin, notre vidéaste me demande si on a prévu quelque chose de particulier. Bien lui en a pris, j’avais totalement oublié qu’on avait prévu une entrée spéciale ! J’ai donc été voir mon frère pour lui dire quelle musique lancer une fois les gens installés.
Je ne peux pas te dire combien de temps ça a pris aux gens pour s’installer. Le jour de mon mariage, je crois que j’ai perdu toute notion du temps…
Il n’y avait donc pas de plan de table. Il a fallu que tout le monde trouve une place (on avait quand même réservé nos places à nous pour ne pas nous retrouver séparés en bout de table par exemple). L’absence de plan de table avait fait beaucoup parler… C’est passé pour une autre excentricité et on s’est inquiété pour nous… Mais je n’avais vraiment pas envie de me prendre la tête avec ça (je ne me voyais pas mettre les néerlandais d’un côté, les français de l’autre mais je n’avais aucune idée de comment les mélanger sans prendre le risque que les gens n’aient rien à se dire). Et j’avais un argument imparable : c’est culturel, c’est néerlandais ! Aux Pays-Bas, on ne fait pas de plan de table pour les fêtes !
Et, franchement, je suis bien contente de ne pas m’être arraché les cheveux avec ça. Tout le monde a trouvé une place et il m’a semblé que le placement était plutôt bien fait… Le fait que ce soit une seule et même table évite l’effet « clan » et on a finalement l’impression que tout le monde est avec tout le monde de toute façon ! (Bon, je suppose que c’est une super option quand on est moins de 50 mais beaucoup moins quand on est 200…).
Bien-sûr, je n’étais pas là pour voir si les gens se sont pris un peu la tête à ce propos… Moi, pendant ce temps, j’attendais dehors avec l’Amoureux et, apparemment, on en a profité pour danser et s’embrasser (le petit nuage rose, l’air de bulot sous cannabis, tout ça, tout ça…). Je dis apparemment parce que je n’en ai pas le souvenir, c’est encore une fois la vidéo qui m’a permis de revivre ce moment que ma mémoire a zappé !
Crédits photo : capture d’écran de la vidéo d’Entre Amy’Studio
Notre entrée dans la salle
Nous sommes donc entrés sur Get ready for it de 2Unlimitied et à peine ai-je entendu la musique commencer que j’ai attrapé l’Amoureux par la main et je me suis précipitée pour rentrer en sautillant (je suis une fille assez excitée de base alors bon, le jour de mon mariage…) !
Crédits photo : capture d’écran de la vidéo d’Entre Amy’Studio
Le pauvre amoureux ! Non, parce que c’est bien les femmes émancipées qui prennent l’initiative et la tête du mouvement mais si, comme moi, tu as une traîne à ta robe de mariée, laisse ton mari te passer devant le jour J ! Ça évitera qu’il passe toute l’entrée à essayer de ne pas marcher sur ta robe !
Malgré ce petit détail un peu ennuyeux, notre entrée a bien mis de l’ambiance et, pour cause, la musique était entraînante et mon frère avait demandé aux invités de bien regarder ce qu’il y avait dans leur verre pour l’utiliser pour notre entrée…
… verres où on avait mis mes fameux cornets à confettis !
Crédits photo : Mamzelle Joe
Comme je n’avais pas pu avoir l’autorisation pour mon lancer de confettis à la sortie de l’église, je trouvais que c’était sympa de le faire à un autre moment… J’avais aussi pensé à notre arrivée au jardin pour le goûter d’honneur mais comme je ne me voyais pas devoir ratisser le dimanche tous les confettis, on a fait ça dans la salle (mais d’après l’ami super sympa qui a balayé le dimanche matin avant même qu’on soit réveillé, ce n’était pas non plus super fun à ramasser dans la salle…).
En tout cas, ça a bien fait rire et sourire, cette entrée !
Crédits photo : Photo personnelle
Et le repas pouvait donc commencer ! Mais ça, je te le raconte la prochaine fois !
Et toi, tu as prévu un apéritif ou un cocktail en plus du vin d’honneur ? Tu comptes faire une entrée spéciale ? Raconte !