Si j’organisais mon mariage aujourd’hui…

Cet article a été publié pour la première fois en février 2017. Bien avant que j’offre l’exploration émotionnelle, j’écrivais des chroniques sur le mariage pour un grand blog de mariage. J’ai décidé de republier ces chroniques sur ce site car elles sont précieuses pour moi, elles peuvent aussi inspirer d’autres futur·e·s marié·e·s. Et puis, il y a dans ces écrits-là déjà le partage de mon cheminement autour des émotions.

Je laisse donc la parole à Claire quand elle était mariée depuis 2,5 ans…

Coucou, me voici à nouveau pour écrire sur mon mariage. Oui, encore.

Aujourd’hui, on va jouer au jeu des « et si… ».

Et si je me mariais ou me remariais aujourd’hui, qu’est-ce que je ferais ?

Les regrets, je l’ai déjà dit, ce n’est pas mon truc. Et puis, mariage imparfait power, hein.

Mais c’est rigolo d’imaginer…

Si je devais organiser mon mariage aujourd’hui…

  • Je ferais faire ma robe par une couturière pour pouvoir avoir exactement ce que je veux et porter une robe unique.
  • Je me marierais avec des cheveux courts, enfin, avec mon carré aux boucles bien dessinées, et peut-être une couronne de fleurs.
  • Je prendrais la peine de définir un camaïeu de couleurs.
  • Je ferais des photos à la golden hour (parce que bien sûr, il y aurait du soleil).
  • J’aurais moins de scrupules à dépenser beaucoup d’argent.
  • La liste de mes invités serait légèrement différente.
  • Je tenterais sans doute la soirée dehors sous les lumières de ginguette.
  • On prendrait un groupe de musiciens pour jouer.
  • Oh, et puis quitte à rêver, on se marierait au Fort de La Prée sur ma chère île de Ré (après la guerre, cet endroit a été utilisé comme colonie de vacances, et mon grand-père y a été envoyé !).
  • Je partirais en voyage de noces dans les jours qui suivent pour être sûre de faire ce beau voyage et prolonger encore le nuage rose.

En lisant cette liste, on pourrait croire que je ne suis pas pleinement satisfaite de mes choix d’il y a deux ans et demi concernant ma robe, le lieu, l’organisation, la liste des invités de mon mariage… Mais non ! En fait, je suis tout à fait en paix et même toujours fière de nos choix. Je suis toujours cœur, cœur, love, paillettes et sourire idiot (tu sais, le fameux effet « bulot sous cannabis ») quand je regarde nos photos, notre vidéo ou simplement quand je partage les souvenirs de ces folles et merveilleuses journées de mariage.

Crédits photo : MamzelleJoe

Et cerise sur le wedding cake, tout ceci sans nostalgie, juste du plaisir. C’était super, méga fun, trop gezellig, mais je n’ai pas l’envie pour l’instant de répéter ce genre d’événement et son organisation (je me contente de saouler mes proches pour qu’ils se fiancent, c’est tout !).

Alors, ce jeu des « si », c’est juste pour le plaisir d’imaginer, des petits rêves sans conséquence, par rapport à qui je suis et ce que j’aime aujourd’hui. Et surtout, c’est une façon de réaliser à quel point j’aime l’ancrage dans le temps de ces moments-là. Avec les années, les expériences, les modes, nous évoluons et nos goûts aussi.

Nous ne ferons pas notre voyage de noces…

C’est pourquoi, contrairement à ce que je te disais la dernière fois, nous ne ferons pas notre voyage de noces en combi en Californie.

Pourtant, on a enfin la stabilité au niveau boulot et finances pour se le permettre. Mais on s’est rendu compte que l’on en avait bien moins envie maintenant qu’en 2014. On a mis du temps à se l’avouer parce que bonjour la culpabilité d’avoir demandé à nos invités de nous aider à réaliser ce rêve pour finalement changer d’avis… Mais ce voyage coûte très cher (la location de combi vintage, c’est vraiment pas donné…), alors on ne se voit pas dépenser plein d’argent juste pour ne pas culpabiliser. On préfère planifier d’autres voyages qui nous font rêver aujourd’hui.

Peut-être que ce projet de la Californie reviendra au goût du jour plus tard. On verra. (L’amoureux dit que si l’état de Californie déclarait son indépendance, ça aiderait…)

En attendant, nos prochaines vacances au loin ont une destination inconnue… pour moi ! L’amoureux organise un voyage surprise (dont je connais les dates quand même, hein) pour célébrer nos sept ans d’amour. (Ben oui, on ne sait jamais, si l’amour dure sept ans, autant finir en apothéose… #joke)

Les noces, une étape sur le chemin

Si je me mariais aujourd’hui, je serais aussi, je pense, beaucoup plus sûre de moi, de mes choix, je prendrais plus de distance par rapport aux remarques, je serais plus diplomate et bienveillante, car je prendrais les « attaques » avec sérénité… Enfin, je crois.

Sauf qu’en fait, si j’ai l’impression que ce serait plus simple, c’est parce que j’ai gagné en maturité (mes chevilles vont bien, merci – mais je vais avoir 30 ans dans pas si longtemps et je suis chef d’entreprise maintenant, il était temps de me sentir adulte…).

Sauf qu’en fait, la maturité, je la dois sans doute beaucoup à cette étape-là aussi. L’organisation du mariage m’a beaucoup appris, comme je le disais déjà dans mon bilan des deux ans. Et rétrospectivement, je le vois un peu comme une dernière porte à pousser.

C’est donc avec attendrissement que je regarde la Claire qui préparait son mariage il y a trois ans. Ses doutes pour des broutilles, son stress pour des éléments pas si importants… Mais aussi cette confiance en la vie qui (comme je continue de le répéter) a beaucoup plus d’imagination que nous. Cette forme de naïveté qui considère que « ça va le faire », que la vie est souvent belle, que les plans foireux mènent généralement à des aventures merveilleuses, cette belle innocence-là, je tiens vraiment à la préserver…

Mon message à toi qui prépares ton mariage aujourd’hui…

Tu prépares ton mariage, tu es stressée, tu doutes de tes choix, tu as peur de regretter… Tu te demandes si quand tu regarderas tes photos dans dix, vingt, trente ans, tu aimeras encore cette couleur, cette déco, cette robe…

Tu sais quoi ? Il y a fort à parier que tes enfants en rigolent et trouvent ça « tellement années 10 » ! Et toi, dans quelques mois ou années, tu laisseras peut-être, comme moi au début de cet article, ton imagination vagabonder en mode « et si j’organisais mon mariage aujourd’hui »…

Mais au fond, tout ça n’a pas grande importance. Ou plutôt si, dans le sens où tes choix sont pertinents en te situant dans un moment, une époque, une année. En effet, le temps qui file, les photos qui prennent un air daté, les modes qui changent te rappelleront que tu construis chaque jour un couple durable, en somme que tu vis vraiment le « happily ever after » des contes de fées. (Nota Bene : j’aurais bien mis la phrase en français, mais il y a beaucoup moins de certitudes du côté du « et eurent beaucoup d’enfants » – en tout cas pour nous.)

Alors, s’il te plaît, ne te mets pas trop la pression, laisse de la place à l’imperfection et l’imprévu…

Je faisais la réflexion à l’amoureux que c’était drôle que notre premier jour de noces, aux Pays-Bas, ait commencé par un cheminement imprévu ensemble, à vélo, en se tenant la main, et que le second jour, en France, se soit clôturé avec un autre, à pied, toujours à deux, toujours les mains enlacées, et encore une fois pas du tout planifié. Et que ces deux moments privilégiés, volés au planning et un peu incroyables (deux futurs mariés qui filent à vélo parce qu’ils sont un peu en retard pour leur cérémonie, deux épousés qui marchent sur le bord d’une route de campagne, en tenues de cérémonie, au milieu de la nuit) font partie de mes souvenirs de notre mariage que je chéris le plus.

Alors, oui, fais un planning, oui, investis-toi dans les détails si ça te fait plaisir, mais n’oublie pas que le plus important, c’est la vie, l’émotion, l’amour… Et que le meilleur est à venir.

Le meilleur, c’est quand tu te dis, plusieurs mois, plusieurs années après que tes noces ont de la valeur finalement surtout dans les moments spéciaux partagés, dans l’émotion, dans les sourires, dans la sincérité de l’union… Et surtout quand tu te dis que ton Mariage (avec un grand M, oui, oui…) se fortifie jour après jour et que décider de t’unir avec cette personne était une des plus belles décisions de ta vie…

Parce que s’il y a bien un truc que je ne changerais pour rien au monde, si je me (re)mariais aujourd’hui, c’est l’homme à qui je veux dire oui tous les jours de ma vie !

Et toi ? Tu es wedding-addict ? Si tu te remariais aujourd’hui, qu’est-ce que tu ferais ? As-tu des regrets par rapport à ton mariage ? Raconte !

Laisser un commentaire