Cet article a été publié pour la première fois en septembre 2016. Bien avant que j’offre l’exploration émotionnelle, j’écrivais des chroniques sur le mariage pour un grand blog de mariage. J’ai décidé de republier ces chroniques sur ce site car elles sont précieuses pour moi, elles peuvent aussi inspirer d’autres futur·e·s marié·e·s. Et puis, il y a dans ces écrits-là déjà le partage de mon cheminement autour des émotions.
Je laisse donc la parole à Claire quand elle était mariée depuis 2 ans…
Pourquoi écrire deux ans après mon mariage ?
Ben, voilà, j’étais sur mon canapé, un samedi matin où je n’avais pas envie de faire quoi que ce soit de productif. Donc j’ai décidé de re-re-re-re-re-regarder ma vidéo de mariage… Et je me suis retrouvée en larmes sur mon canapé avec mon petit cœur trop touché de tant d’amoûûûûr.
Alors je me suis dit que ça t’intéressait peut-être de savoir comment je voyais mon mariage deux ans après l’avoir vécu…
Si tu vas bientôt te marier, tu as sans doute la tête dans le guidon, là tout de suite, en train de vouloir te pendre avec ta guirlande de fanions ou de te couper les veines avec les enveloppes de tes Fucking Faire-Part (FFP pour les intimes), et j’ai envie de te dire « respire… Je te comprends bien, je suis passée par là, mais y a de fortes chances que dans quelques mois, tu ris de tout ça et tu en gardes même un souvenir doux et un peu nostalgique »
Alors deux ans après, que puis-je te dire de tout ça ?
2 ans après mon mariage, toujours pas de voyage de noces, ni de bébé
La Californie, en combi, ce n’est toujours pas fait. Notre vie est trop chaotique pour organiser un si grand voyage à l’avance (obligatoire si on veut pas laisser un rein pour le vol).
Bon, on le fera un jour. Les voyages d’anniversaire de noces, c’est bien aussi. En attendant, on a dit que ça doit vouloir dire qu’on est encore en lune de miel. Jeunes mariés for ever, youhou !
Crédits photo : Mamzelle Joe
Et sinon nous vivons toujours à deux (bon, avec notre chat). Au grand désespoir de nos proches qui rêvent de pouponner.
Je ferais bien croire que je n’aime pas les mômes. Mais je ne suis pas crédible.
Crédits photo : Photo personnelle
À notre mariage civil, je prenais déjà plaisir à m’occuper des enfants des autres…
Enfin, ce que le monde a tendance à oublier, c’est que c’est un sujet intime. L’avenir de mon utérus n’a pas à être un sujet de discussion, ni des repas familiaux, ni d’un article sur le net (sauf si MOI, j’ en ai envie, bien sûr…). Passons donc à autre chose.
2 ans après mon mariage, les souvenirs de cette belle aventure m’habitent encore
Parlons d’un sujet bien plus intéressant pour toi… Quel regard est-ce que je porte sur nos noces et leurs préparatifs deux ans après ?
Et bien, voilà, deux ans après, j’ai encore plein d’émotions dans la voix, les yeux qui pétillent, le sourire aux lèvres quand je parle de cette aventure-là. Je suis encore immensément touchée du partage, de la tendresse, de l’amour qui ont peuplé ces jours-là. Je me demande encore parfois : est-ce qu’on a vraiment organisé tout ça, vécu ce bonheur immense ?
Crédits photo : Mamzelle Joe
Dans la liste des imprévus : le banc qui se casse la figure… Ça me fait toujours sourire, deux ans après…
Oui, parfois, en regardant mes photos ou en relisant mes chroniques (oui, je suis un peu droguée de mon mariage…), je me dis bien que j’aurais peut-être été plus jolie pour le mariage religieux dans une autre robe et sans traces de bronzage. Ou que j’aurais pu mieux m’organiser pour que le hachis parmentier soit au top et que l’on n’oublie pas les desserts. Mais il n’y a pas vraiment de l’amertume, si ça avait pas été ça, ça aurait été autre chose… Vive mon mariage imparfait !
Parce que deux ans après, j’ai plus que jamais conscience que l’importance ce n’est ni d’offrir la fête la plus réussie de leur vie à tes proches (c’est cool qu’ils s’amusent, qu’ils mangent bien, oui, oui mais n’oublie pas que pour eux, ça restera une jolie fête parmi d’autres où ils sont allés et ce n’est pas une compétition…), ni d’avoir les plus belles photos pour rendre jalouses tes collègues ou pour qu’elles soient épinglées sur Pinterest.
Parce que deux ans après, quand je me rappelle du 14 juillet et du 2 août 2014, et des jours qui les ont précédés, les sensations qui me viennent au cœur se fichent des couacs, des oublis, des petits problèmes rencontrés… C’est un sentiment de chance extrême d’avoir pu vivre cette grande aventure, cette grande fête. C’est le sentiment que me marier, et me marier ainsi (avec mille plans foireux donc) est une de meilleures décisions que nous ayons jamais prises.
2 ans après mon mariage, je peux dire que ça a (un peu) changé quelque chose
Oui, c’est un acte fondateur pour la société. Oui, oui, encore aujourd’hui. Même si la plupart des néerlandais ne se marient plus ou très tard. Le fait que je dise que l’amoureux est mon mari fait qu’on considère notre couple plus sérieusement (je suppose que sans se marier, ça fait cet effet-là aussi quand on des enfants ensemble mais nous, on a commencé par le mariage).
On nous considère plus comme une entité. Ça a l’air solide cette histoire !
Au niveau familial et amical, j’ai l’impression aussi qu’on est mieux intégré dans les cercles de l’autre. Sans doute parce qu’en s’engageant ainsi, on leur a prouvé que c’était fait pour durer. Mais plus probablement parce qu’avec notre mariage participatif, on a vraiment eu l’occasion de se connaitre et de partager…
Crédits photo : Photo personnelle
Ce sentiment d’être entourés d’amour…
C’est rigolo aussi de voir que des personnes qui ne se connaissaient pas avant sont devenus amis grâce à notre mariage… et se voient donc parfois sans nous !
2 ans après mon mariage, je n’en reviens pas des opportunités et de la confiance que ça m’a données
Mon mariage a été un acte fondateur pour beaucoup plus que mon couple. Ça a eu des répercussions sur ma vie sociale et professionnelle. Et ça, je m’y attendais pas.
L’année précédant notre mariage, l’amoureux était au chômage et moi, mon contrat principal était dans un établissement qui ne me convenait pas du tout. Au lendemain, de nos noces, on devait donc partir vivre dans un autre pays. On a failli aller en Lettonie, puis en Éthiopie. Finalement, on est resté aux Pays-Bas. On a déménagé plus près d’Amsterdam. Grâce à l’exemple et au soutien de merveilleuses filles rencontrées via ces chroniques, j’ai osé me lancer dans entrepreneuriat. (Et aussi, j’ai donc encore plus de copines aux 4 coins de la France et du monde.)
Puis, j’ai écrit un livre sur le mariage (Note de 2023 : il n’est plus en vente aujourd’hui). Et aussi aidé des futures mariées à écrire leurs vœux ou un autre texte.
Mais tout ça, c’est assez anecdotique par rapport à l’élan principal que m’a donné ce mariage. Depuis deux ans, cette aventure mariagesque m’a donné de la confiance en moi.
Je me dis que si on est arrivé à organiser avec succès un mariage trilingue et participatif en deux temps, deux pays et donc mille plans « foireux », ce ne sont pas des petits défis qui vont me faire peur. Comme par exemple créer une école en quelques semaines. Et le buffet de l’ouverture fait maison avec la grande aide d’une amie, ça m’a rappelé des souvenirs…
Et puis, dans tout ça, au milieu de tout ça, il y a le regard de l’amoureux. Celui qu’il me porte… celui qui me porte…
Crédits photo : Mamzelle Joe
Il a toujours été là pour moi, il m’honore chaque jour de sa confiance sans faille et il croit en moi et me soutient dans mes idées folles. Toujours. Cela donne un élan incroyable. C’était le cas avant déjà bien sûr. Mais je le ressens un peu plus chaque jour, ça me semble encore plus fort depuis mon mariage. Il a fait la promesse dans ses vœux. Et moi, je disais dans les miens qu’il me poussait à être toujours une meilleure personne. Et c’est exactement ça, la force qui m’habite lui doit beaucoup. Il croit tellement en moi, en mes projets, il ne cesse de dire que je suis quelqu’un de formidable, d’exceptionnel, que c’est naturel de faire honneur à sa confiance et son amour. C’est un cercle vertueux où les sentiments les plus nobles poussent à être soi-même, un peu plus chaque jour, digne d’eux.
2 ans après mon mariage, je me marie encore chaque jour
Parce que c’est ça la vérité la plus profonde, la sève de notre vie commune : l’amour qu’on a célébré il y a deux ans, et qui grandit en nous depuis six ans, c’est cela qui rend notre quotidien plus beau. C’est notre beau jardin que l’on entretient, qui fleurit, qui grandit, malgré les aléas du temps.
Donc au delà de ces dates précises, où on a voulu s’unir officiellement, entourés de notre famille, de nos amis, et reconnus par la société et l’église, au delà des noces donc, c’est merveilleux de réaliser que l’on s’épouse un peu plus chaque jour.
Crédits photo : Amandine Gimenez
Je finis donc mon trip narcissique « mettons plein de photos de nous parce que je nous trouve beaux » avec une photo récente, prise sans qu’on en ait conscience. Vraiment trop d’amour… Heureusement, comme on l’a proclamé, il y a deux ans, « quand on se donne, ce n’est jamais « trop », c’est toujours « pas assez ». On n’aime jamais trop. » ! Ouf…
Et toi, comment tu imagines l’après-mariage ? Raconte !