À J-16 du mariage religieux, on se rapatrie sur les lieux

Cet article a été publié pour la première fois en décembre 2014, bien avant que j’offre l’exploration émotionnelle. J’ai décidé de republier ces chroniques sur ce site car elles sont précieuses pour moi, elles peuvent aussi inspirer d’autres futur·e·s marié·e·s. Et puis, il y a dans ces écrits-là déjà le partage de mon cheminement autour des émotions.

Je laisse donc la parole à Claire jeune mariée…

Tu vois le titre et peut-être que tu soupires… Peut-être que tout ce que tu as envie que je te raconte, c’est le grand jour J et que je t’ennuie à faire durer le suspense depuis des mois…

Mais vois-tu, pour moi, quand je pense à notre mariage, je ne vois pas seulement des images du grand jour mais aussi tous ces moments avant… et notamment la petite colonie de vacances que nous avons organisée pour préparer la fête avec nos invités.

Je ne peux pas parler de mon mariage sans évoquer l’épluchage de patates, les dix personnes dormant dans l’ex chambre de mon frère, le stress et les mini crises par lesquels nous sommes passées, les repas en banquet d’Astérix sur la terrasse de la maison de mes parents…

Crédits photo : Photo personnelle

Les préparatifs d’un mariage participatif

Alors oui, je vais te raconter l’avant, et même en détails. Parce qu’après tout, tu as peut-être un peu les mêmes idées que nous et tu aimerais bien avoir un exemple concret de comment se déroulent les préparatifs d’un mariage fait maison de manière participative et collaborative (et comme ça, tu pourras peut-être éviter certaines erreurs qu’on a faites !).

Et même s’il ne te viendrait pas à l’idée d’organiser un tel mariage, je trouve que ces quelques jours avant ont été vraiment importants pour l’atmosphère du jour J. Alors, si mon mariage te rend curieuse, il va falloir passer par la case préparatifs des dernières semaines parce que je ne peux les dissocier…

Nous nous sommes donc mariés civilement le 14 juillet. La grande fête en Normandie pour notre mariage religieux était le 2 août. Entre les deux dates, il y avait donc une petit vingtaine de jours…

Nous habitons à 556 km de l’église où nous avons décidé de nous marier. Alors, avec un mariage participatif où le traiteur c’est nous, on s’est dit qu’il valait mieux être sur les lieux un peu de temps avant…

Surtout qu’on n’avait pas l’occasion de revenir si souvent dans l’année précédente et, par exemple, à une quinzaine de jours du mariage, je n’avais toujours pas fait d’essai maquillage, le prêtre n’avait pas vraiment validé notre déroulement, etc.

On a donc juste pris le temps de se reposer un peu des festivités civiles, d’aller acheter les petits clins d’œil néerlandais qu’on avait prévus pour la partie française du mariage (à manger : stroopwaffels, bitterballen – mais on en reparlera) et puis il a fallu jouer au Tetris pour caser tout le bazar (notamment pour la décoration) dans la voiture et c’était parti !

La to do list des choses à faire

Arrivés en Normandie la liste de choses à faire était assez longue mais gérable :

  • Faire mon essai maquillage.
  • Aller chercher nos serviettes confectionnées par des copines qui habitent à 45 minutes de chez mes parents.
  • Finir les petites étiquettes pour tous les plats en bilingue.

Crédits photo : Photo personnelle

Et oui, tu ne rêves pas, nos étiquettes sont faites à la main…
Elles ont ensuite été découpées et plastifiées !
Ici, tu as majoritairement les parfums de mon bar à confitures.

  • Faire les chiffres pour notre studio photo (je t’en reparle, c’est toute une histoire…).

Crédits photo : Photo personnelle

Oui, ma chambre de jeune fille était très légèrement en bazar
et mon Amoureux a un petit problème avec le sens du 7
mais on verra plus tard que ce n’est pas le seul…

  • Faire les courses chez différents marchands à différentes dates parce que ça nous tenait à cœur d’avoir de bons produits, notamment locaux.
  • Mettre en ordre les chansons de la playlist (c’est bien la peine d’avoir répété à l’Amoureux qu’il devait le faire depuis six mois… Il a fini 3 jours avant le mariage !).
  • Réviser notre ouverture de bal (on en reparlera aussi…).
  • Apprendre mes vœux par cœur pour moi et les écrire (il le fera devant le tour de France !!!) et les apprendre pour l’Amoureux.
  • Rencontrer le prêtre et avoir la confirmation qu’il valide le déroulement.
  • Faire (ou plutôt faire faire par ma Maman) le coussin d’alliance pour aller dans la boîte d’alliance qui nous vient de la grand-mère de l’Amoureux.

Crédits photo : Photo personnelle

Je précise que l’idée du cœur était de l’Amoureux !
Et ma Maman a du bien s’amuser pour le réaliser…

  • Envoyer les dernières modifications à l’oncle de Monsieur qui fait nos livrets de cérémonie.
  • Ranger et réorganiser la maison de mes parents pour y accueillir jusqu’à 18 personnes pour dormir et une trentaine pour manger. Heureusement que mes parents ont de la place et pas mal de matelas, de chaises, de tables… (et beaucoup de patience avec les idées folles de leur fille aussi !).
  • Régler (enfin, parce qu’on a eu du mal à trouver un pâtissier) la question de la pièce-montée.
  • Faire quelques gâteaux supplémentaires (ma Maman en ayant déjà faits pas mal) à congeler.
  • Mettre au point : qui dort où ? Qui mange quand à la maison ? Etc.
  • Essayer d’étiqueter le maximum de choses en bilingue pour la mise en place de la salle.
  • Mettre à jour la liste des choses à faire pour les serveurs le jour J.
  • Régler la question des chants et des musiciens avec ma super chef de chœur.
  • Rappeler nos prestataires pour voir si tout est ok…
  • Accueillir nos invités qui sont arrivés certains à J-5, d’autres à J-3 et beaucoup à J-2, leur permettre de visiter un peu la région, les exploiter pour les préparatifs, les nourrir pendant tout ce temps…
  • Faire la bouffe pour accueillir tout ce petit monde et pour le jour J.

Crédits photo : Photo personnelle

J’aime beaucoup cette photo. À J-3, on prépare des salades et des desserts avant que tout le monde débarque à J-2 et J-1… C’est très représentatif de l’ambiance de cette soirée-là où on a bossé mais en rigolant beaucoup, la cuisine s’étant un peu transformé en parlement européen pour savoir ce qu’on pourrait bien mettre dans ces salades…
Et, sur cette photo, il y a les françaises au fond qui font les pitres et les néerlandais qui bossent… les pauvres !

  • Mettre en place la décoration de la salle et de l’église la veille.
  • Déléguer pour le jour J.
  • Et, des dizaines d’autres trucs que j’ai dû oublier depuis…

Plus tous les ajouts de dernières minutes comme devoir trouver des plats pour le hachis parce que ceux de la salle ont été volés…

Il y a eu ce qui était sur la liste et puis qu’on n’a pas fait, du type : « trouver un plan B pour la séance photos en cas de pluie ». Et il a plu le jour J. Et on s’en est sorti.

Il y a eu aussi quelques prises de têtes (la maquette du livret de cérémonie par exemple qui n’était pas comme on voulait exactement mais on osait pas trop le dire à l’oncle parce qu’il y avait déjà passé pas mal de temps…).

Du stress. Des crises. Des pleurs.

Il y a eu des moments de franche rigolade aussi. Pas mal.

Il y a eu un manque criant de sommeil. J’ai du dormir 5 heures par nuit la dernière semaine, mon cerveau tournant en continue sur mes listes…

Mais il y a eu aussi des jolis instants de détente. Après tout, c’était aussi nos vacances… Donc des repas en famille qui durent, des siestes dans le hamac, des sorties plages…

Et puis, mon passage aux urgences, à J-10… Mais ça, je viens te le raconter la prochaine fois !

Et toi, as-tu programmé un programme aussi chargé pour les semaines précédant ton mariage ? Raconte-moi !

Laisser un commentaire