Cet article a été publié pour la première fois en mars 2015, bien avant que j’offre l’exploration émotionnelle. J’ai décidé de republier ces chroniques sur ce site car elles sont précieuses pour moi, elles peuvent aussi inspirer d’autres futur·e·s marié·e·s. Et puis, il y a dans ces écrits-là déjà le partage de mon cheminement autour des émotions.
Je laisse donc la parole à Claire jeune mariée…
Je me permets de faire une petite pause dans le récit à proprement dit de mon mariage pour te parler de la décoration (ou plutôt t’en reparler…).
Parce que le but du partage de mes chroniques, c’est avant tout de te faire part de mon expérience, de te donner des conseils et des idées. Et quoi de plus concret comme idées que la décoration (non, parce que c’est bien joli de te mettre 15 photos de moi en robe de mariée, mais ce n’est pas vraiment ça qui va te permettre d’avancer dans ta préparation…) ?
Par contre, je ne pense pas t’en mettre plein les yeux, ma décoration était simple et pas forcément parfaite dans les détails. Mais comme je l’ai expliqué dans mon premier article à ce propos pendant les préparatifs, elle n’était pas chère, faite main et pleine de sens. Et peut-être que c’est aussi ce que tu cherches…
Je vais essayer de ne pas trop répéter ce premier article mais plutôt de te montrer tout ça en contexte.
La tente du goûter d’honneur
Nous avions loué une tente pour le goûter au jardin, en cas de pluie (et on a bien fait parce qu’il a plu une partie de la journée) et je trouve que les fanions et les lanternes en papier y rendent vraiment bien…
Crédits photo : Mamzelle Joe
On voit plusieurs tables sous le buffet, on reparlera de certaines dans la partie « animation » du goûter d’honneur mais regardons tout de même de plus près certaines…
La table hommage à notre futur voyage de noces :
Crédits photo : Mamzelle Joe
Nous avons comme projet de partir faire le tour de la Californie en Combi ! Tu vois donc le Combi à empreintes réalisé par une amie. Malheureusement, les gamins l’ont un peu ruiné mais le souvenir reste tout de même…
À côté, c’est notre valise qui sert d’urne. On ne tenait pas spécialement à recevoir de l’argent mais on savait qu’on voudrait sans doute nous en donner (chaque fois qu’on nous a posé la question, on a dit « ce qui nous ferait le plus plaisir, c’est un coup de main pour notre mariage participatif… ». Mais devant l’insistance des gens, on a dit qu’ils pouvaient participer à notre mariage de noces s’ils le souhaitaient)… Donc on a mis la valise avec des enveloppes et des cartes en proposant d’abord à chacun de nous suggérer des activités à faire en Californie (comme ça, pour ceux qui ont contribué financièrement, ils ont pu choisir à quoi servira leur argent). Dans la valise, tu peux aussi apercevoir la carte de la Californie que l’Amoureux a dessinée à la main !
Et, pour compléter, nous avions ajouté des feutres pour écrire et des cartes postales en décoration (dont celle qui, en fait, a été le déclic pour l’inspiration de notre voyage de noces)…
La table pour le bar à sirops :
Crédits photo : Mamzelle Joe
Les sirops viennent d’une vente privée. Et j’ai passé pas mal de temps avant à chercher le meilleur plan pour mes sirops.
Nous étions 60 au goûter, puis 48 au repas, il m’en est resté énormément mais toutes bouteilles ont été ouvertes et j’aime beaucoup toutes ces couleurs. Rien ne fut perdu puisque certains invités sont repartis avec une bouteille et puis nous en avons profité pendant plusieurs semaines (j’adooore le sirop et aux Pays-Bas, on en trouve très peu).
Les gobelets viennent de chez Hema (n’oublions pas que c’est une entreprise à la base typiquement néerlandaise !). Le panier vient de mon grand-père et c’est ma Maman qui a mis des tissus à l’intérieur (il y en avait trois autres qui ont servi à la sortie de l’église pour distribuer bulle et rubans). Il y a dedans des bouteilles de limonade (en plastique, j’ai longtemps voulu des bouteilles en verre mais, bon, il y a des moments où on est raisonnable sur le budget) et des vieilles bouteilles de limonade que mes parents gardaient à la cave que j’avais nettoyées et qui ont servi de bouteille d’eau le jour J (ça fait aussi beaucoup mieux sur les tables du repas que des bouteilles en plastique et, en plus, je n’avais pas envie d’acheter de l’eau !).
Il y avait aussi une table pour les bulles :
Crédits photo : Mamzelle Joe
Pas de décoration ici, sinon la jolie couleur du mousseux de l’île de Ré et une petite guirlande de fanions.
Mais j’en profite pour te faire remarquer que, pour les tables des buffets, nous avions utilisé des nappes en papier et je ne crois pas que ça ait choqué.
À droite de la tente, il y avait une très grande table pour la nourriture dont j’ai beaucoup aimé le rendu. Et, à chaque bout, il y avait nos caisses vintage qui sont, en fait, de la décoration de notre maison normalement, avec des bouquets de fleurs dedans.
Crédits photo : Mamzelle Joe
Entre les deux, des fleurs (en bouquets mais aussi en pots (ou comment se servir des cadeaux de mariage comme décoration…)) et les buffets de nourriture avec brioche en tranche, bar à confiture et stroopwafels (ce sont les gaufres néerlandaises, spécialités de Gouda, la ville où nous nous sommes mariés civilement !).
Crédits photo : Mamzelle Joe
Tu peux remarquer les étiquettes bilingues faites maison (on est un peu fou). La confiture l’est aussi, faite par ma Maman.
Crédits photo : Mamzelle Joe
Les serviettes en papier viennent aussi de chez Hema (on aurait dû leur demander de sponsoriser notre mariage). On avait acheté des gros lots pour le déjeuner du mariage civil.
Tu remarques aussi peut-être les panneaux en bois avec des indications. Ils sont à la mode depuis quelques années dans les mariages et l’idée nous avait plu, nous qui avons une histoire internationale…
Le bois est du bois flotté récupéré lors de nos vacances l’été dernier dans un endroit cher à mon enfance et on a peint tout ça quelques mois avant le mariage… On s’était posé la question d’avoir un pilier pour les mettre tous dans la bonne direction mais finalement, on a fait simple…
Crédits photo : Photo personnelle
(Ça, c’est la photo backstage, pour ne pas seulement te montrer des jolies choses mais aussi te faire prendre conscience du boulot, si tu veux te lancer dans de tels travaux…)
Passons maintenant à l’intérieur, là où a eu lieu le repas.
La salle du repas
Là aussi, les fanions ont une histoire (rappelle-toi, ils ont été faits par ma Maman avec du tissu récupéré auprès de ceux qui voulaient participer – sauf la rouge pas aussi jolie à droite de la photo, c’était une achetée en magasin par ma belle-mère et tout ce qui nous restait quand mon frère a dit qu’il avait besoin de quelque chose pour cacher le fils du vidéo-projecteur) et quelques boules décoratives pour donner de la couleur…
Crédits photo : Mamzelle Joe
J’avais peur de ce plafond un peu bas mais, finalement, je ne trouve pas qu’on ait eu une sensation oppressée comme je le craignais un peu. Je suis très contente du résultat d’ensemble ici aussi. J’ai eu ma seule et unique table avec cet effet banquet d’Astérix !
Regardons-la de plus près cette table…
Il y a mes origamis, mes petits galets sur la nappe crème (en vrai, c’est du tissu ancien, qui faisait partie du trousseau de la grand-mère de la filleule de ma mère – oui, oui, on fait du participatif à l’échelle large ! – et qui, une fois coupé en deux allait très bien sur mes tables et je crois que personne n’a vu qu’il n’y avait pas d’ourlet !).
Crédits photo : Mamzelle Joe
Il y a des marques-places seulement pour l’Amoureux et moi (les autres, c’est placement libre, on en reparlera) avec des lettres de scrabble (petit clin d’œil à notre save-the-date vidéo), les pots de confitures-cadeaux pour les invités, les serviettes confectionnées par des petites mains amies et entourées de raphia (les serviettes pas les petites mains), des bougies dans mes petits pots décorés et je me suis beaucoup amusé quelques jours avant le mariage à faire des mélanges et à remplir des bouteilles pour avoir de l’eau colorée de plein de couleurs (l’astuce : utiliser des colorants alimentaires, comme ça, ce n’est pas grave si les enfants ont l’idée saugrenue de boire du liquide coloré !).
Crédits photo : Mamzelle Joe
Et pour voir les bougies allumées, voici une photo prise pendant la soirée :
Crédits photo : Photo personnelle
Au passage, tu vois trainer un cornet et des confettis, on reparle de ça plus tard quand je te raconterai la soirée si tu veux bien…
Mais il n’y a pas que la table qui est décorée !
Voici notre mur à textes (tapés à la machine à écrire pendant nos longues soirées d’hiver) et à photos (on a en fait repris celles qu’on avait imprimées pour le save-the-date vidéo) :
Crédits photo : Mamzelle Joe
Le menu sur le tableau que ma mère est allée chercher au fin fond de la campagne (parce que quelqu’un le donnait sur le Bon Coin) :
Crédits photo : Mamzelle Joe
Et le buffet qui attend les plats avec ses rondins (mon frère avait fait ça à la tronçonneuse et nous avions décidé de ne pas nous embêter à les poncer et c’était très bien comme ça !) :
Crédits photo : Mamzelle Joe
Et les pots Le parfait, c’est juste… parfait pour les fleurs !
Voilà, je crois qu’on a fait le tour. Je serai très flattée si j’ai pu t’inspirer un tout petit peu. Alors n’hésite pas si tu as des questions pratiques !
Je reviens la prochaine fois te parler de notre très festive et joyeuse fin d’après-midi au jardin…
Et toi, tu as fait ta décoration toi-même ? Tu l’imagines comment la décoration de ta salle ? Tu as aussi deux espaces à décorer ? Raconte !
[…] bons plans pour ne pas dépenser trop sur les points qui n’étaient pas prioritaires pour nous (la décoration par […]