Retour d’expérience : faire soi-même sa décoration florale avec des fleurs du jardin

Cet article a été publié pour la première fois en avril 2015, bien avant que j’offre l’exploration émotionnelle. J’ai décidé de republier ces chroniques sur ce site car elles sont précieuses pour moi, elles peuvent aussi inspirer d’autres futur·e·s marié·e·s. Et puis, il y a dans ces écrits-là déjà le partage de mon cheminement autour des émotions.

Je laisse donc la parole à Claire jeune mariée… et à sa maman pour cet article !

Je l’ai déjà dit, pour notre mariage participatif, la décoration florale a été faite maison .

Tu as pu apercevoir au fil de mes articles, notre église très fleurie, les bouquets sur les buffets du goûter d’honneur ou mon magnifique bouquet de mariée.

Crédits photo : Mamzelle Joe

Et oui, tout ça a été fait par une super équipe, sous les ordres de ma Maman… et les fleurs ne nous ont rien coûté !

À la lecture de tes commentaires à ce propos, j’ai compris que tu étais peut-être aussi tentée par l’expérience…

Pour commencer, je t’invite à aller lire cet article où une très gentille fleuriste (Chez Fleur) te donne des conseils pour te lancer. Mais ça t’intéresse aussi sans doute d’avoir un témoignage de quelqu’un (non pro) qui s’est lancé.

Comme j’avais totalement délégué ce point à ma Maman, je ne suis moi-même pas capable de t’expliquer comment nous avons procédé ! C’est pourquoi je lui laisse maintenant la parole pour te raconter comment elle a réussi le pari de faire (avec une belle équipe) toute la décoration florale de mon mariage.

Voici donc son récit…

L’idée de me lancer dans la décoration florale du mariage de ma fille (Claire donc) est venue de son envie d’une décoration florale colorée et champêtre. Ça correspondait bien à ce qui pousse dans mon jardin et à ce que je savais faire… Et puis, les prix donnés par le fleuriste lorsque je me suis renseignée m’ont motivée à nous en passer.

Et, au moins, en prenant les fleurs du jardin, on est sûr de leur provenance et de la manière dont elles ont été cultivées !

Les risques de prendre des fleurs du jardin

Bien sûr, il y a des risques à décider d’utiliser les fleurs de mon jardin :

  • On ne peut pas être sûr de ce qu’il y aura de fleuri le jour J. Donc même si j’avais fait des essais à l’avance pour voir ce qui plairait aux futurs mariés, il est difficile de savoir vraiment ce qui sera dans les bouquets finaux. Heureusement, ma fille n’avait pas des envies très précises et elle me faisait confiance…
  • On peut manquer de fleurs.
    Heureusement, notre voisin m’avait proposé de venir me servir dans son jardin (et c’était aussi une touche symbolique de la sympathie entretenue avec eux pendant plusieurs années…). Il était aussi prévu d’aller voir sur les talus et au bord des champs alentours pour récupérer des fleurs sauvages.
  • On n’est pas à l’abri de ne rien trouver du tout !
    Nous avions donc un plan B et un plan C en cas de déconvenue. Si les jardins avaient été pauvres en fleurs, on avait l’adresse d’une cueillette Chapeau de Paille (c’est une association regroupant, partout en France, des fermes qui proposent de venir ramasser soi-même les fruits, légumes et fleurs qu’ils cultivent) et si jamais la grêle ou l’orage avait tout saccagé dans la région, on se serait tourné vers un grossiste en fleurs.

C’est mieux d’être un minimum préparée !

J’ai suivi dans le passé quelques cours d’art floral et je suis assez à l’aise avec les végétaux (depuis toute petite, je suis sensible à la nature et aux fleurs). Mais quand même, je ne voulais pas me rater pour le mariage de ma fille !

Alors, je me suis entrainée : Claire m’a envoyé des photos d’inspiration et, moi, j’ai passé plusieurs semaines à créer des bouquets et à discuter avec elle de ce qu’elle aimait / n’aimait pas, l’effet qu’elle voulait, etc.

Retour d'expérience : faire soi-même sa décoration florale avec des fleurs du jardin

Crédits photo : Photo personnelle

Exemples d’essais

Je suis aussi passée à l’église plusieurs fois le samedi dès la début de la saison des mariages pour voir ce qui se faisait pour la décoration de la cérémonie, prendre des photos pour les envoyer aux futurs mariés et avoir leur avis.

Ça m’a aussi permis de récupérer du matériel : fils de fer, tubes à mettre en bouts de banc, nœuds en tulle (qu’on a réutilisés pour la décoration des voitures du cortège)… tout ça été jeté après les mariages !

C’est préférable d’être équipée !

Pour faire toute la décoration florale soi-même, il faut penser à un certain nombre de choses :

  • Des contenants.
    Claire avait décoré des bocaux et gardé des pots Le parfait pour servir de vases. J’avais donc réussi à récupérer des tubes pour les bouts de banc à l’église (ça résout le problème de savoir si les fleurs qu’on veut y mettre tiennent sans eau) et l’église disposait aussi de vases pour les bouquets.
  • De quoi faire tenir et décorer : fils de fer, rubans, dentelles, etc.
  • De quoi couper : sécateurs, ciseaux, pinces coupantes, etc.
  • De quoi stocker et transporter les fleurs : des récipients pouvant recevoir de l’eau et stables pour le transport (seaux, pots, vases, cageots, caisses, etc.) et du papier journal humide pour garder au frais s’il fait chaud et une glacière s’il fait vraiment très chaud (mais ne pas mettre les fleurs directement sur la glace !).
  • De quoi nettoyer les lieux où tu prépares les fleurs mais aussi pour les petits accidents dans le transport ou lors de la mise en place (balais, chiffons, éponges, serpillères, etc.).
  • S’intéresser à la question de l’eau : y a-t-il un point d’eau là où tu veux préparer tes bouquets ? Comment vas-tu remplir tes vases ? (C’est mieux de les remplir une fois les bouquets faits donc je te conseille de récupérer des bouteilles pour remplir les vases et ne pas en mettre partout).
  • Réfléchir au lieu où préparer tout ça : c’est mieux que ce soit un endroit frais où tu as de la place, que tu n’as pas peur de salir (qui ne craint pas l’eau), où tu peux étaler les fleurs et les feuillages.
  • Réfléchir au temps : trouver les fleurs, faire les bouquets, mais aussi nettoyer après, tout ça prend du temps.
    Pour le mariage de ma fille, la cueillette des fleurs a bien pris une heure à plusieurs, la préparation des bouquets de la salle 1 heure, la décoration de l’église 2 heures, tout ça à 6, et puis la cueillette plus préparation du bouquet de la mariée et de la boutonnière du marié, à 2, une heure encore ! (Et je ne parle pas du nettoyage de la pièce le dimanche au retour du mariage…)

Crédits photo : Photo personnelle

Voilà dans quel état était encore la pièce dans laquelle on a préparé les fleurs le dimanche soir…

Donc oui, c’est du boulot ! Mais quelle fierté de faire soi-même…

Tu es toujours motivé-e ?

Alors je vais t’expliquer comment nous avons procédé.

Cueillette et préparation des fleurs pour la décoration

La cueillette des fleurs a commencé le matin du vendredi et on a directement mis les fleurs au frais.

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai aussi envoyé des amis des mariés récupérer des fleurs des champs sur les talus des environs.

En début d’après-midi, les bouquets pour la salle ont été faits en premier pour pouvoir partir pour la salle où avait lieu la fête.

Crédits photo : Mamzelle Joe

Décoration de l’église

Puis, nous sommes partis à 6, une belle équipe, mi-française mi-hollandaise, pour décorer l’église.

Et c’est dans la sacristie de l’église cette fois qu’on a mis le bazar…

Crédits photo : Photo personnelle

Et oui, une photo floue mais où tu peux voir qu’il y avait aussi des hommes dans la team fleurs du mariage

Nous avons d’abord fait le tour de l’église pour que tout le monde se familiarise avec le lieu puis j’ai donné mes consignes :

  • Un bouquet en bout de banc, un banc sur deux tout du long.
  • Juste des petits bouquets sur l’autel pour laisser voir la signature des registres.
  • Un peu de lierre et des petits bouquets pour la couleur devant l’autel pour ne pas masquer la fresque sculptée.
  • Quelques bouquets devant la statue de la Vierge, devant les piliers et à la sortie de l’église et penser à décorer les lutrins.

Et tout le monde s’est mis au boulot pour un très joli résultat !

Crédits photo : Mamzelle Joe

Crédits photo : Mamzelle Joe

Juste un petit conseil qui a son importance : n’oublie pas de bien noter de mettre de l’eau dans les vases ! Si la fine équipe l’avait bien fait pour les tubes des bouts de banc, ça a été oublié pour tous les autres vases de l’église, on s’en est aperçu le lendemain ! Heureusement, la fraicheur de l’église a gardé les fleurs présentables…

Faire les bouquets pour le cortège, boutonnière pour le marié et bouquet de la mariée

Je devais m’en occuper le vendredi soir mais la fatigue a eu raison de ce plan initial… J’ai été cueillir avec la Maman du marié les fleurs (j’avais sélectionné à l’avance celles à ne pas cueillir pour garder pour ces bouquets particuliers) le vendredi soir quand le soleil a commencé à descendre.

La plus grande angoisse, par rapport à ces bouquets, était que ça ne tienne pas la journée du mariage hors de l’eau. J’avais donc réfléchi à des fleurs qui tiennent bien et fait des essais avant et puis, pour chaque fleur cueillie, je faisais un test : je la mettais la tête en bas et la secouait pour voir si elle n’était pas trop « mûre »…

De plus, j’avais prévu de tout faire en double identique, avec le deuxième exemplaire gardé au frais et dans l’eau (la mariée aurait pu changer de bouquet après la séance photo par exemple). Mais comme nous avons été un peu prises par le temps et qu’il ne faisait pas très chaud et sec ce jour-là, nous avons finalement fait tout en un exemplaire seulement.

Nous avons travaillé ensemble, la Maman du marié et moi.

Pour le bouquet de la mariée, ma fille voulait que pour le lancer, il se sépare en petits bouquets. Nous avons alors fabriqué 7 bouquets, chacun attaché avec un fil de fer et nous les avons réunis en un gros bouquet avec un ruban vert conçu pour ça (espèce de crépon emboitant et non collant qui s’adapte à la forme des tiges) et, au-dessus, j’ai mis un ruban de la même couleur que celui qui servait de ceinture à la robe de la mariée.

Finalement, nous avons obtenu un énorme bouquet qui pouvait être porté comme une brassée de fleurs et non à la main. Et ce résultat imprévu a permis à Claire, ayant une main blessée, d’avoir un bouquet qui ne la gênait pas.

Crédits photo : Mamzelle Joe

En ce qui concerne la boutonnière du marié, les fleurs ont un peu moins tenu (je n’avais pas testé ces jolies roses mais elles avaient une valeur symbolique) mais ça l’a fait jusqu’au goûter d’honneur. Ensuite, le marié les a enlevées mais le petit nœud qui accrochait l’ensemble faisait très bien aussi seul…

Crédits photo : Mamzelle Joe

Comment est-ce que j’ai fixé ça ?

Avec un petit nœud d’une boite de chocolat ! C’est un ruban avec des boucles (tu sais, un nœud comme pour lacer tes chaussures) et ayant un lien souple laitonné (ces attaches que tu mets pour fermer les sacs de congélation ou que met le boulanger quand il vend un pain coupé, il ferme le sac avec ça…). Avec ce lien, je pouvais attacher les fleurs pour les maintenir ensemble. Et une épingle à nourrice de l’autre côté pour accrocher au revers de la veste.

Et voici une photo où on voit ce que ça donnait sans les fleurs :

Crédits photo : Photo personnelle

(Photo prise le lendemain lors de la balade en voiture des mariés)

Et enfin, pour les demoiselles d’honneur, elles avaient un petit panier (réutilisation de ce qu’on avait offert à mes enfants petits !) que j’ai décoré avec du ruban laitonné et quelques fleurs dedans.

Crédits photo : Mamzelle Joe

(Tu remarqueras au passage qu’elles sont coordonnées aux mariés : en bleu nuit comme Monsieur, avec une ceinture comme Madame et le petit nœud dans les cheveux en bordeaux !)

Voilà, j’espère que ça t’aidera. Ce qu’il faut bien avoir en tête, c’est que c’est mieux d’être bien préparé et d’avoir du temps pour faire tout ça !

Coucou, c’est Claire, le retour !

Les conseils de ma Maman t’aident à te projeter dans cette aventure florale ?

J’ai envie d’ajouter une remarque : oui, c’est beaucoup de boulot de ne pas faire appel à un(e) fleuriste mais ça donne une dimension supplémentaire, de la fierté d’abord bien sûr mais aussi un supplément de sens…

Il y avait quelques symboles d’abord dans cette décoration (les roses blanches étaient par exemple celles si chères au cœur de ma voisine décédée peu avant le mariage). Et puis, toute cette gaité, cette couleur qui nous entourait par toutes ces fleurs, c’était une témoignage supplémentaire de l’amour qui nous entourait… Nos proches ont mis du soin et du cœur à faire quelque chose de beau pour nous accompagner en ce jour particulier et ça, ça nous a vraiment touché qu’ils s’investissent autant dedans…

Crédits photo : Mamzelle Joe

Alors, j’en profite pour dire : mille mercis à ma team fleurs et un très grand et très spécial à ma Maman qui s’est lancée dans l’aventure et a tout coordonné d’une main de maître !

Et toi, tu as prévu de te passer de fleuriste ? Tu fais ça toi-même ou tu délègues ? Raconte !

Laisser un commentaire