Mon mariage participatif et trilingue : notre séance photo du jour J, côté plage…

Cet article a été publié pour la première fois en février 2015, bien avant que j’offre l’exploration émotionnelle. J’ai décidé de republier ces chroniques sur ce site car elles sont précieuses pour moi, elles peuvent aussi inspirer d’autres futur·e·s marié·e·s. Et puis, il y a dans ces écrits-là déjà le partage de mon cheminement autour des émotions.

Je laisse donc la parole à Claire jeune mariée…

Après un moment de découverte plein d’émotions, nous voici partis pour la séance photos…

Le lieu de la séance photos a été un grand moment de réflexion.

L’Amoureux voulait la mer et moi qui passe mon temps à dire que je veux voir la mer, je n’allais pas le contrarier ! Ça tombe bien, on se marie dans une ville en bord de mer… Mais il y a 70 mètres de falaise à descendre pour y accéder et on ne se voyait pas trop faire ce type d’effort ce jour-là.

On a d’abord pensé aller dans le petit village d’Yport, parce que c’est trop mignon ce petit village de pêcheurs et qu’on y a de jolis souvenirs qui datent de la première visite de l’Amoureux en Normandie (et qu’on est des grands romantiques…). Mais c’était un peu loin : il y a 30 minutes de voiture alors qu’on n’a qu’un petit créneau de deux heures, ça peut être juste…

Notre photographe propose Étretat (et c’est vrai que c’est vraiment joli) mais un samedi, au mois d’août, on risque de perdre du temps à se garer et d’avoir du mal à faire des photos sans mille touristes dessus !

Et puis, on se dit qu’on peut très bien aller au Havre. Il y a une plage aussi et c’est nettement moins loin. Ok, ce n’est pas la plus belle station balnéaire du coin, mais le côté port peut aussi avoir son charme et puis une grande ville, c’est bien plus pratique pour les plans B en cas de pluie…

D’ailleurs, j’avais eu l’idée du siècle… En bord de mer, il y a un musée à l’architecture très lumineuse et ouverte, spécialiste des impressionnismes, ça me paraissait parfait pour faire des photos en intérieur si besoin !

Mais une semaine avant le mariage, quand je me décide à les contacter pour savoir si ça serait possible, j’apprends que chaque premier samedi du mois l’entrée de tous les musées de la ville est gratuite et que, du coup, l’affluence nous empêchera de faire des photos. Mais je tombe sur une dame très gentille qui me propose de venir avant l’ouverture… Sauf que bon, ça ouvre à 10 heures et je ne vais pas commencer à me préparer à 5 heures du matin !

Mais, en furetant sur Internet, je me rends compte que la maison de l’Armateur, autre batisse-musée très sympa, est fermée sur l’heure du midi donc peut-être qu’on peut y aller faire des photos… Mais on me répond « non, on est fermé ». Bon, on ne peut pas tomber sur des gens trop gentils tout le temps hein.

Et comme j’avais mille autres choses à faire la dernière semaine, j’ai laissé tomber. Je me suis littéralement dit « s’il pleut, on verra ! ».

Et on a vu en effet… Quand on est monté dans la voiture du photographe pour aller prendre des photos, il s’est mis à pleuvoir sérieusement. Vraiment, des cordes ! On a bien pris la direction du Havre, en se disant qu’il y avait des endroits couverts en ville, on allait trouver et que peut-être ça allait vite passer. De toute, façon, pour moi c’était le retour du mode bulot sous cannabis : « Je m’en fous, le ciel peut nous tomber sur la tête, je suis heureeeeuse et amoureeeuse ! ».

Et parce qu’on a en effet beaucoup de chance, au moment où on arrive sur le front de mer, il s’est arrêté de pleuvoir !  C’était juste parfait parce qu’en plus, on avait le droit à une jolie lumière et des cieux dramatiques !

Et puis le vent marin, c’est parfait pour faire voler le voile…

Crédits photo : Mamzelle Joe

Une remarque au passage, je pensais que pour cette séance photo, on s’amuserait beaucoup à faire des photos funs… Je nous voyais par exemple faire de la balançoire, des grimaces, des poses originales… Et puis, le jour J, ça ne m’a pas traversé l’esprit du tout. Tout ce dont on avait envie c’était de se prendre dans les bras, de s’embrasser, de se regarder… alors c’est ce qu’on a fait !

Crédits photo : Mamzelle Joe

Crédits photo : Mamzelle Joe

Nous étions heureux et amoureux. La beauté du ciel et le talent du photographe ont fait le reste pour nous donner ce magnifique résultat (Oui, j’adore mes photos de mariage !) !

ciel dramatique pour photo de mariage

Crédits photo : Mamzelle Joe

Crédits photo : Mamzelle Joe

Crédits photo : Mamzelle Joe

C’était une vraie bulle d’intimité cette séance photo avant les grandes émotions de la cérémonie… Nous avons eu la chance de pouvoir totalement lâcher prise sur l’organisation, de se sentir juste bien détendus, amoureux. Oui, il y avait deux objectifs qui nous scrutaient (photo et vidéo) mais, honnêtement, on ne les voyait à peine. Ils étaient discrets et on était vraiment trop heureux pour ne pas agir naturellement…

Crédits photo : Mamzelle Joe

Tu connais le problème de ce bisou que tu n’arrives presque pas à faire parce que tu souris trop ?

Crédits photo : Mamzelle Joe

Mais le ciel commence à s’assombrir à nouveau, donc on remonte en voiture en se disant qu’on va essayer de trouver en ville un endroit abrité pour faire des photos même s’il se met à pleuvoir…

Je te retrouve la prochaine fois pour te parler et te montrer des photos sous la pluie !

Et toi, tu fais une séance photo le jour J ? Tu as trouvé un lieu ? Et un plan B pour la pluie ? Raconte !

Laisser un commentaire